Taille max pour base photothèque? et lenteur

Dartflag

Membre actif
1 Juin 2014
120
5
Bonjour a tous,
je viens de basculer mes photos de Picasa vers Photo. L'application de google n'étant plus maintenue. Et c'est bien dommage car pour le moment je suis un peu déçu de Photo sur Mac.

En effet, maintenant j'ai une base photo de plus de 35Go. Et l'utilisation est vraiment lente. Très souvent j'ai la boule de couleur. Si je suis obligé de la découper il n'y a plus vraiment d'intérêt que ce soit gérer comme une base?

Quelle est la taille préconisée pour la photothèque?

y a t il d'autre moyen pour optimiser?

je vous remercie de votre aide
Fred
 
Bonjour,

Avant d'incriminer la taille de ta photothèque, ou bien l'application iPhoto, tu aurais pu nous parler de ton matéreil : machine ? RAM ? dd ou SSD ? place libre ? OS ? etc.
 
Bonjour,

Tu as entièrement raison. [emoji6]
Voici les éléments nécessaires à une meilleur compréhension.

Les symptômes sont à peu près les mêmes sur

iMac 21,5 fin 2012
MacOS High Sierra
Processeur 2,7 GHz Intel core i5
Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
DD disque interne SATA 1T. 680 Go de libre

MacBook Air 13 , mi 2013
High Sierra
Processeur 1,3 GHz Intel core i5
Mémoire 4 Go 1600 MHz DDR3
DD stockage SSD 251Go, 50Go de libre

Voici les infos

Fred
 
Merci.

Pour les ralentissements sur l'iMac, je dirais que vouloir accéder à un fichier de 35 Go sur un disque dur, forcément que ça va être lent. Le dd va prendre son temps pour ouvrir ta photothèque ! Tu devrais pouvoir voir les accès disque dans le Moniteur d'activité, quand tu lances Photo.

Pour le MBA qui possède un SSD, je vois deux autres goulets d'étranglement : le petit processeur et le peu de RAM (seulement 4 Go) : de nouveau, le Moniteur d'activité devrait donner des infos (cette fois ci, onglet Mémoire, après avoir lancé Photo).
 
Pour répondre sur la taille, ma photothèque principale (anciennement Aperture convertie Photos) fait 150 Go. Elle s'ouvre instantanément.
 
bonsoir et merci de vos retour.
Mais si je ne me trompe pas, il s'agit d'une base de donnée et non d'un fichier a plat de 35Go?
J'ai copié la base photo sur une clef USB de 128Go. Je ne vois pas non plus d'amélioration :(

L'ouverture de photo est assez rapide, avec le moniteur d'activité, le CPU ne dépasse pas sur photo les 10%. Pour la RAM, c'est a 250Mo. Je ne vois pas les acces disques puisque je suis sur une clef USB.

Si pour JLB21 avec une base de 150Go c'est instantané, n'est ce pas ma base qui a un soucis? est elle mal indexée? ou quelques choses du genre?

merci de votre aide
Fred
 
Je ne connais pas Picasa , donc les options de transfert.
Peux tu préciser comment tu as importé tes photos?
Est ce un dossier de 35 Go reprenant toutes tes photos sans sous dossiers?
 
Bonjour,

Dans Picassa, les photos étaient rangées dans des dossiers par date et sujets.
Pour importer mes photos j’ai sélectionné importer dans photo et choisi le dossier ou se trouvait les sous dossiers photo de picassa.

Maintenant j’ai un fichier unique photo qui fait 35Go, quand on regarde dedans, l’app photo a crée sa propre arborescence qui n’est plus vraiment facile à suivre.
Mais le but de photo n’est plus de gérer manuellement par dossier comme dans Picassa. Mais de laisser gérer photo?

Mais ça ne semble pas au top chez moi [emoji2955]
 
Mais de laisser gérer photo?

Mais non, mais non, l'arborescence dont tu parles, c'est la présentation par date de prise de vue des photos.

Après, il t'appartient de créer des albums correspondant à des événements, et de regrouper ces albums dans des dossiers/sous-dossiers.

Regarde mon organisation sur la capture d'écran jointe (en fait je possède Aperture que j'ai abandonné au profit de Photos qui fonctionne de la même façon et dont je n'ai pas besoin de certaines fonctions professionnelles) :
Capture_d’écran_2019-04-05_à_09_36_33.jpg
 
pour être plus précis, l'arborescence par date dans finder que j'utilisais avec Picassa. C'est moi qui la créait manuellement a chaque que j'ajoutais un groupe de photo.

Ensuite l'autre arborescence compliquée dont je parle c'est celle que tu as quand tu fais "ouvrir le contenu du paquet" en cliquant sur le fichier photo, qui chez moi s'appelle Photothèque_iMac.photoslibrary. Qu'il ne faut pas toucher.

L'arboresence que tu montres est celle directement dans l'application en créant des règles. Je n'utilise photo que depuis peu donc je découvre

Mais y a t il un moyen d'optimiser ma base? J'ai déjà lancé l'option réparer. Mais pas mieux. Je vais peut être tenter de créer une nouvelle base et refaire un réimport propre?
 
La question est de savoir si tu as vraiment une classification par année, mois, jours faite par Photos (même si cette hiérarchie est abscons et seulement compréhensible par le logiciel) ou une accumulation de centaines de photos dans le même sous dossier final.
Ce qui pourrait expliquer les latences.
En d’autres termes, il faut savoir si les dates de prises de vues ont été correctement intégrées. Il est sûr que si Photos met dans le même dossier final 1000 photos en considérant que c’est un même événement, tu auras des difficultés d’ouverture de tes photos.
Descend dans la hiérarchie pour voir s’il y a des sous classification ou si tout est en 2019 avril par exemple.
 
Je pense vraiment que le fait d'voir un disque dur qui tourne à 5400 trs/min est le facteur limitant.
Il suffit de lire l'artcile qui vient de sortir sur les iMac 2019 et le test du 1er modèle : plusieurs rebonds rien que pour lancer Photo !
 
Moi, je sors de cette discussion. On tourne en rond… Et je suis d'accord avec oyapoque:coucou:.

Lors de l'export de Picassa, de deux choses l'une :

- les données exif des photos ont été supprimés, on peut alors imaginer qu'il n'y ait dans la base qu'un seul et énorme dossier 35 Go de photos.
- les données exif ont été préservées, les photos sont alors classées par la base par date de capture et nul autre que l'utilisateur ne peut les organiser dans l'interface.

C'est ce que Dartflag:) doit confirmer ou infirmer.

Le problème de Photos n'est pas l'organisation de la base proprement dite (qui se traduit dans l'interface par date de prise de vue de chaque photo), mais l'organisation que l'on met en place pour visionner confortablement ses photos, en créant des albums, des dossiers et des sous-dossiers.

Concernant la difficulté d'ouverture, j'ai donné en son temps à un amis un vieil iMac de 2011. Cet ami avait plusieurs bibliothèques iPhoto représentant plus de 30 000 photos que j'ai réunies dans une seule photothèque Photo sur le DDI.
Evidemment, il fallait quelques secondes pour lancer Photos. Mais une fois lancé, la fluidité était totale.
 
Bonjour,
la première fois que j'ai utilisé l'application photo, j'ai fait "importer" dans photothèque. Les photos ont donc toutes été ajoutées dans l'album photothèque.
Aurais je du faire, créer nouvelle album et importer les photos de 2014 dans l'album 2014 et ainsi de suite?

comment puis je vérifier que les photos ont correctement été intégrées?

en y regardant de plus prêt dans finder, le fichier photoslibrary contient un dossier Masters. Il semble que ce soit la que les photos soient stockées? Il y a des sous dossiers avec les dates d'import des photos. Mais comme j'avais importé toutes les années le même jour dans l'album photothèque . Le dossier d'import contient toutes les années.

voici un extrait de ce j'ai dans finder si cela peut aider?

Capture d’écran 1.jpg
 
C'est effectivement dans le dossier Master que sont stockés les originaux, par année/Mois/date d'import.

Aussi, logiquement dans l'interface, si tu sélectionnes sur la gauche Photos, en descendant l'ascenseur, les photos apparaissent par date de capture.

Capture d’écran 2019-04-06 à 10.40.08.jpg Capture d’écran 2019-04-06 à 10.47.47.jpg

Mais où veux-tu en venir ?
 
A tous : coucou:
Il est évident que tous les paramètres influent sur les résultats.
Un vieil ordinateur avec disque à plateaux sera toujours moins rapide que la dernière nouveauté. Il faut l’accepter ou changer d’ordinateur.
Avec un ordinateur donné, on peut tenter de minimiser les lenteurs matérielles.
Dartflag à la main
 
Surtout réduire les lenteurs de photo :)
Pour ce faire est ce ma méthode d'import qui n'a pas été bonne?
aurais je du importer mes photos dans des albums par année?
ou bien le fait que je les ai toutes importés dans le meme album ne pose pas de problème?
 
C’est Photos qui crée d’abord la hiérarchie. Si tu t’en mêles il est d’évident que tu vas occasionner des lenteurs.
Dans ton message #10, tu spécifies que tu connais le chemin de ta photothèque depuis le dossier Images > Bibliothèque . Photolibrary (ou équivalent) > Masters (ou équivalent ) en affichant le contenu du paquet...
Quel est le poids de Masters (originals...etc selon version) et quelle est cette hiérarchie ? Peux tu la poster.
 
Je ne touche a rien dans le dossier photolibrary. Je ne veux pas mettre le bazar .
Mon dossier Masters fait 35Go. Voici l'organisation de celui ci

Capture d’écran.jpg Capture d’écran 1.jpg
 
Oui, c’est ce qu’il faut, ne rien toucher et créer des albums qui ne sont en réalité que des liens, la photo originale restant dans le catalogue mis en place par Photos , catalogue que tu retrouves sous forme d’un inventaire à la Prevert sous la rubrique « Photos » dans la liste de gauche.
Si tes copies d’écran sont complètes, je pense que le souci vient du fait que toutes tes photos sont reprises en avril 2019 avec des exif plus ou moins complets.