Tant pis [comptabilité mac mini et écran pc ]

nerval2005

Membre actif
5 Février 2005
204
7
57
Bonjour,

Après maintes réflexions, je crois que je n'achèterai finalement pas le Macmini et que je resterai avec mon bon vieux pentium II 350 mhz.

La raison ? Tout simplement parce qu'il semblerait que certains écrans (et pas une petite liste manifestement) aient quelques problèmes et ne soient pas reconnus correctement par le Macmini (je vous renvoie à cet effet à mon précédent post, ainsi qu'au forum d'apple en lequel je n'ai pu obtenir une réponse concrète).

Bref, beaucoup trop d'incertitudes en ce qui me concerne, même si je ne remets pas en cause le concept même du Macmini qui aurait pu être là une formidable opportunité pour le PCiste que je suis de switcher vers l'univers très attirant des Mac.

Que faire ? Acheter un nouvel écran compatible ? Ayant été obligé d'acheter un modem ethernet (j'ai le modem sagem fast 800 usb ...), ayant également dans l'idée d'acheter un clavier apple pour une utilisation plus confortable sans prise de tête, je me vois mal changer mon petit écran 17 pouces philips 170S qui me sied à merveille tant sous linux mandrake que sous windows.

Résultat des courses : je suis effectivement un peu déçu. Sans doute Apple corrigera-t-il son tir au niveau de la gestion des écrans. Peut-être aurais-je la patience d'attendre que ces correctifs soient apportés (un second Macmini revu et corrigé l'année prochaine ?), mais dans l'immédiat, mon engouement du départ est devenu prudence de mise et avant de précipiter mon achat, je vais faire appel au bon vieux sens commun :
Wait and see

Là-dessus, merci tout de même aux différents intervenants de ce très bon forum qui sont vraiment soucieux d'aider les "newbies" à découvrir l'univers du mac.

Passez un bon week-end

Cordialement

Emmanuel

Et ton écran t'es sûr qu'il fonctionne pas ? Moi à ta place, je me déplace à la FNAC la plus proche, je prends un mini, je l'essaye et si c'est pas bon, je le ramène et je me fais rembourser ;)

Tu dis beaucoup trop d'incertitudes ? Mais y a rien mis à part ça non ? ;)

Moi j'ai un écran ADI Provista 15' SVGA (cathodque) et il marche impec en 1024x768 85 Hz
A mon avis tous les écrans VGA et DVI sont compatibles. Pour les écrans ADC et l'adaptateur vers TV cela semble moins sûr.

Moi j'ai un écran SMILE 17 pouces avec tube chromaclear et ca marche sans souci en 1024*768 *100 hz. Pourtant il est pas tout récent !!!.
Le clavier tu peux te contenter d'un clavier PC au début, il faudra seulement reaprendre quelques touches.
Pour le SAGEM fast 800, je l'ai. En fait il faut pas laisser ouvert le logiciel ADSL monitor et ca plante pas. Ce logiciel est la uniquement pour configurer le modem, tu n'est pas obligé de le laisser ouvert.
Voila ma petite expérience

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour ma part, il s'agit d'un écran plat lcd avec une sortie vga (pas de dvi) acheté l'année dernière. Mon modèle est le Philips 170S. Sur le forum d'Apple, il y est question, notamment, du modèle 170B qui ne fonctionne pas correctement. Néanmoins, Jaipatoukompri, il est vrai qu'une SEULE incertitude demeure, mais conséquente tout de même.

Si j'avais les moyens actuellement, je n'hésiterais pas une seule seconde à aller m'en procurer un à laFnac, quitte à le rendre ensuite, mais ce n'est malheureusement pas le cas dans l'immédiat. C'est la raison pour laquelle je cherche des retours d'informations concernant ce problème de compatibilité.

Pour ce qui est du clavier, je songe tout de même à prendre un apple, histoire de ne pas me mélanger les pinceaux sur les touches et comme une tierce personne devra travailler sur cette machine en mon absence ... autant que je fasse le nécessaire pour lui rendre la découverte de Mac Os X plus confortable.

Par contre, Wronis, ce que tu me dis là concernant le sagem fast 800 m'intéresse fortement (quoiqu'un peu tard car je me suis acheté un modem ethernet, enfin, ce n'est pas grave). Quel pilote utilises-tu ? Est-il livré d'office avec la machine ?

Merci d'avance

Cordialement

Emmanuel

tu dis que ton écran est VGA et non pas DVI. Je n'ai pas encore lu de problème avec le Mac mini et le VGA. En effet il y a des soucis, mais uniquement avec le DVI !

nerval2005 a dit:
Par contre, Wronis, ce que tu me dis là concernant le sagem fast 800 m'intéresse fortement (quoiqu'un peu tard car je me suis acheté un modem ethernet, enfin, ce n'est pas grave). Quel pilote utilises-tu ? Est-il livré d'office avec la machine ?

Oui c'est vrai ce qu'il dit, avec le driver qu'on peut trouver sur le site de mac adsl, et si tu vires adsl monitor, tu réduis considérablement les KP, malgré tout, je l'ai fait chez un pote, il arrive encore qu'il plante, mais pas plus de 2 fois pas mois ;)

Bonjour DaffyB,

Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer sur les problèmes d'affichage du Macmini, mais si tu lis attentivement les nombreux posts du forum d'apple mentionné dans mon précédent message, tu verras que les utilisateurs rencontrent également des problèmes avec les sorties vga (et non dvi) de leurs écrans :

http://discussions.info.apple.com/webx?14@257.uxLyakDRRSo.7@.68a64fff

Mais merci tout de même pour ton intervention, j'espère que ces problèmes seront résolus assez rapidement de façon à ce que je puisse me procurer l'une de ces magnifiques machines que sont les Macmini.

Cordialement

Emmanuel

Et y'aurai personne de tes connaissances, ou a proximite géographique, qui aurait un mini, pour tester ton ecran ? Ca serait peut-etre la solution la moins penible pour etre sur de ton coup ... ?

nerval2005 a dit:
Bonjour DaffyB,

Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer sur les problèmes d'affichage du Macmini, mais si tu lis attentivement les nombreux posts du forum d'apple mentionné dans mon précédent message, tu verras que les utilisateurs rencontrent également des problèmes avec les sorties vga (et non dvi) de leurs écrans :

http://discussions.info.apple.com/webx?14@257.uxLyakDRRSo.7@.68a64fff

Mais merci tout de même pour ton intervention, j'espère que ces problèmes seront résolus assez rapidement de façon à ce que je puisse me procurer l'une de ces magnifiques machines que sont les Macmini.

Cordialement

Emmanuel
Au temps pour moi :zen:
Pour clore le débat, le mieux est d'essayer. Tu prends ton écran sous le bras, et tu vas chez un revendeur. Tu demande à essayer (avec l'argument qui tue : si ça marche j'achète - ça m'étonnerait qu'il refuse ! :D)

DaffyB, je pense que tu as entièrement raison :)
Je vais voir voir si je peux l'amener chez un revendeur dans le courant de la semaine prochaine.
Passe un bon week-end :up:

Cordialement

Emmanuel

nerval2005 a dit:
DaffyB, je pense que tu as entièrement raison :)
Je vais voir voir si je peux l'amener chez un revendeur dans le courant de la semaine prochaine.
Passe un bon week-end :up:

Cordialement

Emmanuel

C'est clair, c'est un poil culotté (je veux dire par là que tout le monde ne pourrait pas le faire) mais ça me paraît déjà tout à fait légitime et en plus une très bonne idée ! :up: :style:

• J’aime
Réactions: TibomonG4
Voilà bien un intérêt de plus pour aller voir un revendeur plutôt que d'acheter sur l'internet

nerval2005 a dit:

Merci d'avance

Cordialement

Emmanuel

En fait j'ai effectué bettement l'install avec le dernier CD d'install de free (il est librement téléchargeable sur le site de free).
J'ai eu quelques problèmes de plantage (kernel panic), et je me suis appercu que c'était lorsque je laissais ouvert le programme "ADSL Monitor" qui te permet de configurer ta ligne et de voir le débit.
Maintenant je ne l'ouvre que lorsque j'ai besoin et plus un seul plantage depuis. Le logiciel n'est utilie que pour configurer le modem donc ne pas le laisser tourner trop longtemps.

Ma version semble etre une 2.0.9 (pilote 0x140, moniteur 1,04f, matériel 0x400B répond le driver).
Le modem est branché en direct sur un des port USB du mini sans passer par un hub. Je suis en dégroupé (important car la config du driver n'est pas la même).

Maintenant, le problème semble récurent et bien connu. Je ne peux pas te garantir que ca marchera pour toi, mais moi je n'ai plus de problème. Mon mac tourne depuis hier soir sans arret et sans aucun plantage et avec une webradio (radio paradise) en permanence sur itunes.

Tu peux regarder mon ancien post sur la question qui doit s'appeler "instabilité chronique du mini"

Je vous tiens au courant sur cette question brulante dans ce post

Hum,

Et bien Naas, à bien y réfléchir et pour parodier une certaine pub :
Macmini, c'est plus fort que toi :D

Plus sérieusement, je l'achèterai donc comme prévu en mai. Et puis autant de personnes enthousiastes autour des Mac et cie, cela veut sûrement signifier quelque chose ... il faut que je teste, ne serait-ce que pour satisfaire ma curiosité.

Mon désir d'acheter est multiplié par 100 lorsque je lis toutes ces bonnes choses relatives aux mac sur le présent forum. Non, mais franchement, Apple devrait vous rétribuer financièrement pour chaque "switcher" avéré. :D :D :D