Teams pour macOS ou FaceTime pour Android ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet TheoMac
  • Date de début Date de début

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 609
50
Bonjour,
Pour correspondre entre un macOS et un Android, quel serait l'application la plus universelle ?
Teams pour macOS ou FaceTime pour Android ?

• Correspondre de quelle manière?
  • Avec qui?
  • de quelles applications disposent les personnes avec qui tu veux "correspondre"?

La plupart des applications de messagerie sont disponibles sur tout les systèmes.
WhatsApp par exemple est très utilisée.
La question est surtout, qu'utilisent les gens avec qui tu veux "correspondre"

Aucune n'est universelle (à part l'email) : cela dépend de ce qu'utilisent tes interloctueurs et leur disposition à passer à de nouveaux outils.
Par exemple, j'ai tout fait pour éviter Whatsapp, mais c'est impossible. On ne peut pas demander aux gens (qui pour la plupart sont totalement ignorants dans le domaine) d'installer une nouvelle application (prise en main, création de profils, configuration, etc.) juste pour nous. On est donc forcé de se soumettre au plus grand nombre.

Facetime est encore pire : il oblige tes correspondants à posséder un iPhone/iPad. Dans une utilisation fréquente pour échanger avec beaucoup de gens ou dans le cadre pro, il est donc inopérant. Facetime n'existe pas sous Android.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Pour se téléphoner gratuitement en se voyant (sans que ça pompe de trop sur les Go du téléphone). Autrefois il y avait Skype… mais il paraît que c'est remplacé par Teams, en mieux ou en moins bien ?
Si possible avec la possibilité de mettre un fond d'écran afin de cacher l'arrière plan (ou pas).
Oui, j'ai entendu parler de WhatsApp. Lequel est le plus fiable et le plus simple à paramétrer ?

On ne peut pas demander aux gens (qui pour la plupart sont totalement ignorants dans le domaine) d'installer une nouvelle application (prise en main, création de profils, configuration, etc.) juste pour nous. On est donc forcé de se soumettre au plus grand nombre.
La réponse est ici, encore une fois... qu'utilisent les personnes avec qui tu veux converser?

WhatsApp c'est facile et ça marche bien. Facebook Messenger fait la même chose, Teams, Google Meet, Telegram... la liste est longue.

Oui, j'ai entendu parler de WhatsApp. Lequel est le plus fiable et le plus simple à paramétrer ?
La fiabilité dépends de ta qualité de connexion Internet. Le plus simple à paramétrer... je ne vois pas... chacun à besoin de créer un compte, ils ont chacun quelques options... Je n'ai pas d'actions chez WhatsApp, mais comme @Artyom le mentionne, énormément de gens utilisent ça, dois pas être si compliqué que ça.

Toutes ces plate-formes sont-elles aussi sécurisées les unes que les autres ?
Je pense qu'elles fonctionnent toutes comme feu Skype c'est-à-dire en illimité gratuit sauf les Go si on est hors de portée du Wi-Fi de la box.

Dernière édition:
Je pense qu'elles fonctionnent toutes comme feu Skype c'est-à-dire en illimité gratuit sauf les Go si on est hors de portée du Wi-Fi de la box.
oui, pas de limitations en soit en terme de temps ni rien.
Et oui, ça dépends après de ton abonnement mobile.

Toutes ces plate-formes sont-elles aussi sécurisées les unes que les autres ?
Elles sont aussi sécurisés que ton login / mot de passe / double authentification...

• J’aime
Réactions: TheoMac
Je pense qu'un peu de lecture et recherches de ton coté serait bénéfique pour répondre à tes nombreuses questions.

Toutes les questions que tu peux te poser sur WhatsApp sont répondues certainement ici:

Et là on parle de WhatsApp, mais c'est la même chose pour les autres applications et services.
Et encore et toujours la même question: qu'utilisent les personnes avec qui tu veux converser? (c'est à toi de savoir ça)

• J’aime
Justement mes interlocuteurs sont un peu dans l'inconnu. Je leur cherche une plate-forme commune pour Android et macOS.
Je cherche mais ne trouve pas si WhatsApp est un équivalent à Facebook.

alors un petit peu quand même, car dessus il y a des chaines auxquelles tu peux t'abonner et les suivre, un peu comme sur insta.

• J’aime
Facetime est encore pire : il oblige tes correspondants à posséder un iPhone/iPad. Dans une utilisation fréquente pour échanger avec beaucoup de gens ou dans le cadre pro, il est donc inopérant. Facetime n'existe pas sous Android.
L'application FaceTime n'existe pas, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas rejoindre un appel FaceTime depuis Android (ou Windows) : Rejoindre un appel FaceTime depuis un appareil Android ou Windows - Assistance Apple (FR)

• J’aime
Oui, enfin, devoir passer par le navigateur, c'est peu pratique, et ça risque d'agacer rapidement les correspondants.
Peut-être, tu semble connaître les correspondants de @TheoMac, moi pas.

Mais peut-être aussi qu'ils apprécieront au contraire la simplicité de ne pas avoir eu à installer une application tierce, et que le « tu cliques juste sur le lien que je t'envoies et ça s'ouvre » leur conviendra très bien.

• J’aime
As-tu déjà testé Facetime sous Android de cette façon ? Tu constaterais que c'est bien plus pénible que "juste cliquer sur un lien". Mais enfin, vue ton agressivité, je pense qu'il est inutile de continuer à débattre, car j'ai dû toucher une corde sensible...

• Haha
Réactions: Bicus
Whatsapp est quand même la solution la plus universelle pour du perso.
chacun l'installe sur son téléphone et on peut téléphoner à l'autre bout du monde en utilisant son forfait internet.
c'est quand même ultra pratique et simple d'utilisation.

• J’aime
Réactions: Artyom
chacun l'installe sur son téléphone et on peut téléphoner à l'autre bout du monde en utilisant son forfait internet.
Cela me semble le plus versatile oui, donc à conseiller à notre ami et à ses proches. L'avantage de Whatsapp, c'est qu'il suffit d'un numéro de téléphone pour s'y identifier (pas d'identifiants et mots de passe), ce qui simplifie l'accès pour les débutants technologiques.

Comme pour Skype, je croyais que l'appel était gratuit…
Ça pompe sur mes Go ?

Comme pour Skype, je croyais que l'appel était gratuit…
Ça pompe sur mes Go ?

Alors... comme Skype... skype avait une partie tout à fait payante hein...
Mais oui, WhatsApp est gratuit.

Si t'es chez toi sur ton Wifi, ça consomme ta connexion Wifi, si t'es sur ton téléphone en 4G/5G ça consomme ta 4G/5G, rien d'anormal?

• J’aime