Techtool Poo pour bug généralisé du système 10.5.7

carole_tatiana

Membre confirmé
30 Octobre 2004
59
2
55
Lille (France)
matinsdumonde.free.fr
Bonjour à tous,

Je dépanne une amie qui a un 24 pouces (année 2006) 10.5.7 dont l'ordi buggue totalement : écran avec superposition fenêtres, bug quasi systématique après ouverture d'appli, un gros bordel général ! Le Hic c'est qu'elle n'a plus ses CD système, sinon j'aurais réinstallé.

J'ai lancé "Utilitaire de disque" via mon propre CD Système (Tiger), au départ c'était : " erreur, aucun paquet valide".

J'ai décidé de lui installer TechTool Pro : vérification de bases : autorisations : un paquet de pbs, réparés apparemment. Test de surface = ok
Cela dit l'ordi buggue toujours : à peine ouvert, il tourne dans le vide.

J'ai décidé comme je l'ai fait sur mon mac, de créer un eDrive sur son disque externe Mac book Studio ( T1) pour procéder à la vérif et réparation complète, notamment des volumes : et là et le problème : il ne veut pas démarrer sous eDrive de son HD externe : écran blanc :mad:

Cet aprem je vais ramener mon petit HD externe Ioméga, avec mon eDrive perso fait sous Tiger et tenté de redémarrer avec celui-ci : pensez-vous que ça peut marcher ?

Je sais bien que c'est n'est pas évident de poser un diagnostic à distance, mais quand un système buggue à (ici 10.5.7) ce point, ça peut venir d'où ? je pense aux volumes, et à une grosse fragmentation.

L'hypothèse virus m'a traversé l'esprit : je vais lui installer SopHos.

Merci d'avance pour vos remarques :)

Carole
 
Bonjour,

Plusieurs remarques.

Une grosse erreur : Vérifier un système 10.5 avec un système 10.4.

Deuxième erreur non moins importante : utiliser des utilitaires prévus pour 10.4 sur un 10.5.

Troisième erreur : si cet iMac était fourni avec 10.5 et +, votre 10.4 Tiger n'a pas les drivers et éléments nécessaires à le faire fonctionner.

Cela reste à déterminer, parce que vous dite 2006 et 10.5 alors que Leopard n'est sorti que fin 2007. Pour être sûr, il faut connaître le modèle exacte de cet iMac.

Solution que je préconise en l'absence des disques originaux : achat de Snow Leopard (29 €) ou Mac Box Set 129 € (pour iLife).

Récupération des données depuis un autre Mac via FW et Target (le système importe peu) puis installation au propre de 10.6 après avoir effacé le disque.

De toutes les manières, un diagnostique fiable ne pourra être fait qu'avec des utilitaires prévus pour le système installé ou ultérieurs.


-----------------------------------------------------
Note du modérateur (ici Aliboron) :
Dans ce fil, on est nettement dans des soucis de fonctionnement de Mac OS X. Comme on a bien entendu lu au préalable le message de Pascal77 en tête du forum "Applications" et/ou la table d'orientation, on déménage vers "Mac OS X", là où se retrouvent les spécialistes. Et hop !!!


 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Arnaud,

Merci beaucoup pour ta réponse :-)
Oui, je me doutais bien qu'utiliser un utilitaire créé sous Tiger était un peu "bancal" ;-)
Elle a du se tromper sur l'année d'achat effectivement, c'est impossible que se soit 2006 avec Léopard car le mien fut acheté en juin 2007 avec Tiger.
Elle veut faire une restauration partielle avec 10.5 qu'elle a réussi à se procurer : je vais essayer mais il me semble que la solution de tout effacer en évoluant vers snow me parait meilleure.
J'ai fait une sauvegarde de tout le contenu de son HD sur son HD externe.
Peux-tu me préciser ce que veut dire FW et Target (je ne connais pas ces 2 derniers termes FW et Target )
En fait, elle a surtout peur (étant graphiste) de ne plus pouvoir utiliser plusieurs appli (photoshop, indesign, etc... ) qu'on lui a installés gracieusement. J'ai sauvegardé le dossier application sur HD externe, mais je pense que le fait de recopier le dossier ne suffira pas à relancer les appli ?

Merci à toi

Carole
 
Bonjour,

Le mode Target, dit aussi disque cible, est expliqué sur cette page :
http://support.apple.com/kb/HT1661?viewlocale=fr_FR

Pour la question des logiciels, une réinstallation leur sera fatale si on ne dispose pas des disques originaux. Pour des choses telles que Photoshop, Indesign, etc, un simple glissé déposé ne suffit pas.

On pourra tenter le clone du volume. Mais là aussi, les logiciels de clones ne clonent pas tout parfois. Je crois que l'utilitaire de disque est préférable pour le coup à un Carbon Copy Cloner.

Avant tout, il faut diagnostiquer correctement de disque et faire une réparation s'il y a lieu.
 
Merci tardif Arnaud :-)
En fait, le mac est parti en réparation, c'était, selon le réparateur agréé, la carte vidéo qui était morte... C'est ce qui faisait planter le mac totalement....

Merci !
Carole

(P.S : mes amitiés à ce cher Abélard)

Bonjour,

Le mode Target, dit aussi disque cible, est expliqué sur cette page :
http://support.apple.com/kb/HT1661?viewlocale=fr_FR

Pour la question des logiciels, une réinstallation leur sera fatale si on ne dispose pas des disques originaux. Pour des choses telles que Photoshop, Indesign, etc, un simple glissé déposé ne suffit pas.

On pourra tenter le clone du volume. Mais là aussi, les logiciels de clones ne clonent pas tout parfois. Je crois que l'utilitaire de disque est préférable pour le coup à un Carbon Copy Cloner.

Avant tout, il faut diagnostiquer correctement de disque et faire une réparation s'il y a lieu.
 
Dernière édition: