Télé chinoise... en français !

• Créateur du sujet Créateur du sujet CBi
  • Date de début Date de début

CBi

Membre expert
Club iGen
8 Mars 2004
3 639
405
Tokyo
sites.google.com
M'étant offert récemment une parabole pour recevoir la télé par satellite, je suis tombé par hasard sur la télévision chinoise en français.

Il faut le voir pour le croire = alors qu'en France cela fait des années que l'on discute sur la possible création de l'équivalent français de CNN, ça a déjà été mis en place... par les chinois. :p

Certes, ce n'est pas sur cette chaîne que l'on pourra prendre des nouvelles du Dalai-Lama :( , mais c'est bien fait et plutôt intéressant...

La Chine... l'autre pays de la démocratie... :mad:

CBi a dit:
Il faut le voir pour le croire = alors qu'en France cela fait des années que l'on discute sur la possible création de l'équivalent français de CNN, ça a déjà été mis en place... par les chinois. :p

Ça me rappelle l'époque où on écoutait Radio-Tirana en français, ça valait son pesant de cachuètes. Pour la télé chinoise, j'ai pas de parabole alors... :D

Maintenant, si vous voulez en apprendre plus sur la démocraie, je vous conseille aussi les oeuvres de Kim-il-Sung, c'est du nanan. :zen:

joanes a dit:
Un moyen de quoi, pour quoi...:mouais:
Un moyen d'obtenir le pouvoir, ça semble assez évident. La démocratie, c'est un outil. Ça ne remplace pas les valeurs que se donne une société.

DocEvil a dit:
Un moyen d'obtenir le pouvoir, ça semble assez évident. La démocratie, c'est un outil. Ça ne remplace pas les valeurs que se donne une société.

Oulala, une société qui se donne des valeurs. Et comment elle fait la société pour se les donner les valeurs ??? :mouais: :siffle:

La question peut sembler un peu ironique certes. Mais c'est une question qui touche les symboles supra-individuels et leur personnification. Ainsi,l'Etat, la Société, le Marché, etc... feraient, diraient ou penseraient des choses ; je me permet de mettre en doute. Ne sont-ce pas plutôt des artifices qui masquent un ensemble de processus socio-historiques bien plus difficiles à saisir ou, à tout le moins, qui demande un effort de connaissances. Parfois les évidences.... Enfin, j'dis ça :D :D , le Tofou c'est quand même fou...quand on y pense :mouais: :love: :love: :D :D

Luc G a dit:
Ça me rappelle l'époque où on écoutait Radio-Tirana en français, ça valait son pesant de cachuètes. Pour la télé chinoise, j'ai pas de parabole alors... :D

Maintenant, si vous voulez en apprendre plus sur la démocraie, je vous conseille aussi les oeuvres de Kim-il-Sung, c'est du nanan. :zen:

Justement, ce qui est intéressant et signe que les temps ont bien changé, c'est que c'est très bien fait, les programmes d'information sont intéressants et complets (sauf sur le Tibet & co., mais bon, si on regarde du côté de l'autre super puissance, Fox News n'est pas un modèle d'objectivité non plus) , sans côté ringard ni "balai dans le fion".

Je ne connais pas la chaine dont il est question mais je regarde souvent CCTV9, la chaine chinoise en anglais (c'est peut être celle dont vous parlez remarque ?), qui est assez bien foutue à mon gout, toutes proportions gardées quant à l'objectivité et parfois même véracité des news.

Vivant sur place, je vois plus cette initiative comme un moyen de véhiculer les news à la chinoise (souvent un peu différentes de celles sur Libé :p ) de part le monde.

Pour les fans, sur CCTV5, le journal est présenté par des militaires en uniforme, ça donne un peu une idée du truc :p

Rien à voir mais j'ai vu recemment "le gendarme de st tropez" doublé en noichi.
Un grand moment de surréalisme. Pov' Fufu.
Voilà, voilà.