10.8 Mountain Lion téléchargement 10.8 ?

patrick jean-jacques

Membre expert
Club iGen
6 Septembre 2004
1 562
60
Sud-ouest
Bonjour à tous,
je patauge (plus la tête dans l'informatique)
il y a un an j'avais upgragé mon mini mac de S.L vers Mountain Lion,
o.K
tous va bien (sauf machine lente)
j'ai pas pris le temps de faire un DVD de réinstallation avec Disk Maker,
je vais sur l'App Store ( ma commande est bien là, consultable dans l'historique des achats)
et via Itunes impossible de télécharger une seconde fois Moutain Lion ?
quelle étape je zappe ?
j'y comprends plus que dalle depuis que Apple à dématérialisé les OS...
;-)
Patrick JJ

Dernière édition:
Il faut bien passer par l'onglet "Achats" de l'application Mac AppStore (dans le dossier Applications du Mac), et pas par l'Apple Store (même si c'est là que vous l'aviez acheté pour 20€), encore moins par iTunes.

Salut

Que dit l'apple store section achats? Télécharger ou Téléchargé ?

Dans l'historique des achats de l'Apple Store, on doit juste retrouver la facture de 18€ et quelques, correspondant à l'achat de MountainLion.
C'est sur l'AppStore qu'il faut retourner pour le retelecharger...

(Qui a dit qu'Apple c'est la simplicité???)

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Quand je L'apple store je pensais à l'appli AppStore bien sûr.:D

Pour un non initié, tous ces stores Apple, c'est confusant.
Surtout quand au départ c'est bien sur l'AppleStore que MountainLion a été acheté! (puis téléchargé depuis l'appStore)

Et bien merci,
(ma messagerie déconne en plus, donc pas de mails me signalant vos réponses...)
j'ai fini par retrouver le chemin:
menu Pomme,
App Store puis mes achats,
re téléchargé Mountain Lion,
qui bien sur ne veux pas avec Disk Maker aller sur un DVD(trop étroit ?)
impossible aujourd'hui d'acheter une clée USB de 8 GO,
;-)))
suite dès demain,
Patrick JJ

Il faut 8 Go donc si tu veux faire un DVD, il en faut un double-couche...

Salut Patrick

Ton message me rappelle une expérimentation que j'avais tenté et réussie naguère : copier un installateur de Mountain Lion 10.8.5 d'une taille de 4,4 Go sur un DVD simple couche d'une capacité théorique de 4,7 Go, mais effective de seulement 4,37 Go (soit faire rentrer le plus dans le moins). Ce tour de prestidigitation apparent suppose d'opérer en coulisses une compression de l'installateur dans un .dmg de taille plus réduite que l'original - ce qui demande le recours au «Terminal».

Si tu veux te gondoler à lire mon exposé volontairement loufoque (mais détaillant un procédé 100% opératoire) > tu peux aller à ce fil ☞Graver Os X Mountain Lion Sur Un DVD 4.7 Go☜ message #13.

rien ne va plus,
merci de vos réponses,
donc sur une clée USB emtec 8 go sa passe pas !
Erreur -192, ressource introuvable ! ? !
J'ai quand même gravé dur DVD la ressource downloadée : soit l'installateur de Mountain Lion,
pas sur que ça me serve...

A quel moment tu obtiens cette erreur "ressource introuvable"?
Tu utilises quel procédé pour créer la clé bootable d'installation?

Bonjour Remy,
même message avec une clé neuve,qui s'affiche au bout d'un moment de turbinage de Disk Maker,
sur la clée il y a le dossier Utilities avec 7 éléments , rien d'autre, hormis le logo d'install de M.L
je sais plus quoi faire..;
Patrick JJ
PS: je sens que mon mac Mini va lacher, et je veux refaire une install propre
( si besoin DD neuf ) juste Mountain Lion...
PS 2 : il fait un bruit pas normal, on va dire que c'est la chaleur ;-)

Dernière édition:
Tu n'as pas modifié le nom de l'installer téléchargé depuis l'appStore?

Tu peux aussi tester la méthode donnée par le lien de Jeanjd plus haut.

Salut encore Patrick

Je vois que mon procédé loufoque pour faire un DVD d'install à partir d'un installateur de «Mountain Lion» n'a pas eu l'heur de te plaire. Il est vrai que ledit DVD requiert 11 minutes de temps de boot - à cause de la pénible décompression impliquée par la super-compression des fichiers qui permet de les caser dans le volume de 4,3 Go utilisables d'un DVD simple couche.

Mais puisque j'en suis dans ce fil à aligner les méthodes estivales facétieuses - en voici une nouvelle, dont le caractère risible consiste à proposer l'exacte version texte du procédé graphique de l'«Utilitaire de Disque» deux fois cité par Jean :coucou: (vox clamans in deserto)...

Voici la démarche résumée en 3 temps :

- a) tu renommes manuellement dans le Finder le volume actuellement monté de ta clé USB de 8 Go : CLE (en majuscules sans accent) > ce qui va me permettre de te donner une ligne de commande à passer en simple copier-coller.

- b) tu fais un ctrl_clic sur l'icône de ton installateur Install OS X Mountain Lion.app > afficher le contenu du paquet > Contents > SharedSupport > tu fais un double-clic sur l'image-disque InstallESD.dmg > ce qui affiche sur ton Bureau de session l'icône du volume monté : Mac OS X Install ESD.

- c) tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre > fais un copier-coller direct de la commande :
Bloc de code:
sudo asr restore -s /Volumes/Mac\ OS\ X\ Install\ ESD -t /Volumes/CLE --erase --noprompt
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

Cette commande appelle en droits root (sudo) l'utilitaire asr (apple_software_restore) > avec le verbe restore (restaurer) > en -s (source) : le volume monté OS X Install ESD de l'image-disque contenue dans l'installateur > en -t (target) : le volume monté CLE de ta clé USB > et les options --erase (reformater le volume-cible de la clé) > et --noprompt (ne pas demander une autorisation à l'opérateur du «Terminal» pour ce faire).

Les 2 volumes (source et destination) vont être démontés et tu vas toucher l'affichage graduel de ceci :
Bloc de code:
sudo asr restore -s /Volumes/Mac\ OS\ X\ Install\ ESD -t /Volumes/CLE --erase --noprompt
    Validating target...done
    Validating source...done
    Validating sizes...done
    Restoring  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Verifying  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Remounting target volume...done

=> cette opération en ligne de commande prend tout son temps mais est à 100% garantie valide > à l'arrivée, les 2 volumes (source et destination) sont remontés, et apparaissent comme des clones exacts l'un de l'autre, à l'icône et à l'intitulé près - le volume de la clé ayant été renommé Mac OS X Install ESD.

Note 1. Quand on utilise dans l'«Utilitaire de Disque» la fonction "Restaurer" > c'est le même exact binaire asr qui se trouve appelé, dans une commande du même type que celle donnée du «Terminal». Mon exposé n'est donc qu'une itération verbale du procédé pointé par Jean qui goûtera (j'en suis sûr) cette mise en écho.

Note 2. Si le clonage à l'identique en mode "blocs" (spécialité d'asr) du contenu du volume Mac OS X Install ESD dans celui d'une clé USB produit un disque démarrable > c'est uniquement parce que, seulement avec les installateurs de «Lion 10.7» et «Mountain Lion 10.8», le contenu de ce volume ne se bornait pas à des packages d'install et à une application d'installation, mais comportait (éléments graphiquement invisibles) un dispositif de démarrage autonome : un booter boot.efi + un kernelcache (+ un mach_kernel indépendant en cas d'échec du kernelcache) => de sorte que l'EFI pouvait exécuter dans le volume d'une clé le boot.efi qui chargeait le kernelcache > le kernel montant en volume l'image-disque BaseSystem.dmg d'une Recovery pour avoir accès à une Système initialisable. Cet heureux dispositif des installateurs a été abandonné à partir de «Mavericks 10.9».

[NB. «DiskMaker X» a admnistré dans ton cas une nouvelle preuve de ses défaillances logicielles.]

Ouf !
merci pour ces réponses très techniques,
mais c'est pas si simple (en fait j'y comprends presque rien ;-( )
ici 28°C dans le bureau et manque de sommeil chronique,
pas facile de se concentrer sur les lignes de commandes.
dès que j'ai un peu de temps et la motivation j'y reviens..;
Patrick
PS: d'autre part gros souk du coté de Mail qui veux plus rien savoir..;mais c'est pour plus tard...
PS 2: à Remy; non j'ai pas changé le nom...