Température de fonctionnement de votre Mini ??

sergio

Membre actif
14 Mars 2004
188
2
Hello

voila, je viens de changer le DD de mon mini !
Je suis passé chez seagate 320Go 7200t/min... et depuis j'ai décidé de suivre la température de la bete, car j'ai peur qu'il chauffe ! lol
Bon malheureusement je n'ai pas été très malin, car j'ai oublié de faire les controles de température avant le changement de DD. Je n'ai donc aucun référentiel...

Voila la config : Macmini mars 2009, 2 GHZ, 4Go de Ram et DD 320Go 7200t/m

J'ai installé le logiciel iStat Menus pour suivre tous les paramètres system et hardware...
Voila ce que je note en utilisation courante :
Temp générale 61°C : proc 61°, DD 53°C (varie de 49 à 59 environ selon les sollicitations), HD Bay1 51°C (environ 2°c inférieur au DD, mais je ne sais pas a quoi correspond cette température ! lol), Airport 59°C, FANS 1500 rpm ...

Et vous ?? pour ceux qui ont ou qui peuvent installer cette application, quelles sont vos stas ??
La temp de mon DD est elle vraiment élevée ?? ou est ce normal ??
Si quelqu'un a un Mini de Mars 2009 avec config de base, j'aimerai bien comparer
Merci d'avance
A+

Lol tu as un problème mon petit ...
Température générale a ... 30 degrés
Processeur a 29 degrés ...
Disque dure a 28 degrés
Airport a 35 degrès
Et fans a 2028 rpm...

Et je suppose que tu as bloqué les ventilateurs a 1500 rpm avec smc => tu veux envoyé le mac mini au Sav ou quoi ?

lol a oui ce n'est pas la même température !!
J'ai la même température que toi au démarrage ! mais après ça monte très vite...
Ce qui est étrange, c'est que la vitesse des FAN est tjs la même ! 1490 t/min, même au démarrage... La tienne augmente + parfois ? Comment ca j'ai bloqué le FAN à 1500 avec SMC ?? c'est quoi SMC ?

Enfin, qu'en est-il de ta config ? est ce la même que moi ?

lol a oui ce n'est pas la même température !!
J'ai la même température que toi au démarrage ! mais après ça monte très vite...
Ce qui est étrange, c'est que la vitesse des FAN est tjs la même ! 1490 t/min, même au démarrage... La tienne augmente + parfois ? Comment ca j'ai bloqué le FAN à 1500 avec SMC ?? c'est quoi SMC ?

Enfin, qu'en est-il de ta config ? est ce la même que moi ?

SMC fan control est un programme pour modifier la vitesse de tes ventillateurs.
Je pense que ce n'est pas normal que les ventillos de ton mini ne s'active pas.
As-tu fais toutes les mise a jour ?

Merci de prendre en considération mon petit soucis et d'essayer de m'aider ! c'est vraiment sympa.
Alors, j'ai fait toutes les MAJ logiciels et système.
Le soucis la vitesse reste vraiment bloquée à 1500t/min
J'ai fait la manipulation pour la réénitialisation du SMC également... rien à faire, ca ne bouge pas.

J'ai installé SMCFancontrol. Là, je peux manuellement augmenter la vitesse de rotation du ventilo ! et ça marche... seulement je dois le faire manuellement, c'est un peu fastidieux... et ce n'est pas normal que je sois obligé d'en arriver la. Par defaut que dois je mettre comme rotation mini ? 2000 rpm ? 2500 ?

Bref c'est tout de même étrange mon problème... pourquoi la vitesse du ventilo ne s'adapte pas à la température ? Car en étant bloqué à 1500 rpm, je monte vite à environ 50° sur tous les éléments.... c'est clairement cette insuffisance de ventilation qui fait monter la température, car lorsque je met un bon coup de ventilo avec Fancontrol, la température baisse très vite...

Par exemple, la je l'ai réglé à 2225 rpm, et la température baisse à 38/40°C ! c'est tout de même plus acceptable !

Merci pour votre aide...

Merci de prendre en considération mon petit soucis et d'essayer de m'aider ! c'est vraiment sympa.
Alors, j'ai fait toutes les MAJ logiciels et système.
Le soucis la vitesse reste vraiment bloquée à 1500t/min
J'ai fait la manipulation pour la réénitialisation du SMC également... rien à faire, ca ne bouge pas.

J'ai installé SMCFancontrol. Là, je peux manuellement augmenter la vitesse de rotation du ventilo ! et ça marche... seulement je dois le faire manuellement, c'est un peu fastidieux... et ce n'est pas normal que je sois obligé d'en arriver la. Par defaut que dois je mettre comme rotation mini ? 2000 rpm ? 2500 ?

Bref c'est tout de même étrange mon problème... pourquoi la vitesse du ventilo ne s'adapte pas à la température ? Car en étant bloqué à 1500 rpm, je monte vite à environ 50° sur tous les éléments.... c'est clairement cette insuffisance de ventilation qui fait monter la température, car lorsque je met un bon coup de ventilo avec Fancontrol, la température baisse très vite...

Par exemple, la je l'ai réglé à 2225 rpm, et la température baisse à 38/40°C ! c'est tout de même plus acceptable !

Merci pour votre aide...

A ta place avant de chipoter , apple le sav d'apple et demande des explication téléphone directement a l'apple Care n° dans le mode d'emploi.

Pour après dans smc, tu crée un nouvelle configuration en appuyant sur un petit "+" et tu met la vitesse voulue ;)

A ta place avant de chipoter , apple le sav d'apple et demande des explication téléphone directement a l'apple Care n° dans le mode d'emploi.

Pour après dans smc, tu crée un nouvelle configuration en appuyant sur un petit "+" et tu met la vitesse voulue ;)

Oui mais si je leur dit que j'ai rajouté de la ram et changé le DD moi même, ils vont me dire que c'est hors garantie tout cela.... Ou alors je ne leur dit rien ? juste que je suis surpris de voir que la vitesse des ventilos ne change pas ?

Merci pour la config Controlfan sinon

Oui mais si je leur dit que j'ai rajouté de la ram et changé le DD moi même, ils vont me dire que c'est hors garantie tout cela.... Ou alors je ne leur dit rien ? juste que je suis surpris de voir que la vitesse des ventilos ne change pas ?

Merci pour la config Controlfan sinon

LoL, tu dit que tu as changé ton dd et ta ram dans un Apr (apple reseller) et la tu pert pas la garantie, en espérant que tu as rien cassé dans le mini.
Et tu leur demande pourquoi la vitesse des ventilateur ne varie pas.
Juste pour voir bouche avec ta main la grille de ventilation

Tu as déjà essayé de réinstaller Léopard ?
Et alt + pomme + p + r ?

Euh non, pas depuis le changement de Disque Dur ! lol
En fait je pense passer à Snow Leopard la, donc j'espere que ca va peut etre résoudre le problème.

Sinon ca fait quoi Alt + pomme + p + r ???

Merci

Merci ! je vais essayer ca a mon retour...

Sinon pour info et à titre de comparaison, j'ai regardé quelle était la température de fonctionnement de mon Macbook blanc, core 2 duo 2 Ghz et DD 120 Go, c'est à dire a peu près la même config que mon mac mini ! Et la surprise... les températures sont super élevées !!
Par contre le ventilo fonctionne très bien et s'adapte en fonction de la température.

CPU environ 70°C, carte Airport 55°C, DD 40°C
Et après avoir regardé pas mal de forum, je me rends compte que la température des éléments dans un portable est souvent très élevée...
Le mac mini étant un "portable" en boite lol finalement ces températures ne sont peut etre pas si anormales....

Par contre, quoi qu'il en soit, ce qui n'est pas normal, c'est que les ventilos ne change pas seuls de vitesse de rotation.

A+