température du Macbook Unibody 2,4gh 4Go

• Créateur du sujet Créateur du sujet vroomus
  • Date de début Date de début

vroomus

Membre enregistré
8 Mai 2009
4
0
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un Macbook unibody ( alu) depuis janvier Or je constate depuis quelques temps qu'apres un utilisation, assez longue 1h ou 2h ( ce qui n'est pas très long en fait) le clavier devient vite chaud. Il s'agit surtout de la parti gauche.

Cela me dérange pas mal et cela me fait assez mal aux moins dont le bas de la paume repose naturellement sur les cotés du track pad.

J'ai regarder les températures avec Istat, et consulté mon revendeur et il m'assure que tout est normal question température processeur. Il n'en reste pas moins que l'usage du macbook devient problématique avec cette température.

J'avais ouvert Word et Safari ( pas de vidéo).

la t° CPU est de 78°C Heatsink A 69°C HeatSink B 59°C North bridge 53°C. exhaust 3100rpm et le clavier est bouillant.....

Que faire ? Cette température vous parait normal ? Ou bien à l'usage le clavier de votre macbook reste frais et utilisable ?

MErci pour vos avis éclairés

Bonjour !
je dispose également d'un Macbook alu et selon l'utilisation que l'on en fait il peut devenir plus ou moins chaud mais quand même pas au point de se faire mal aux mains !
Quand je trouve que le mien chauffe trop je m'arrange pour le surélever en mettant un livre en dessous et normalement au bout d'un petit moment la température redescend.
Sinon tu devrais peut-être vérifier l'activité de ton processeur ?
Désolé de ne pouvoir t'aider plus !

j'ai contrôlé mon processeur, et il marche normalement, pas d'activité excessive par rapport aux logiciel qui tourne. ( 5% du CPU)

CE qui me gène c'est la chaleur qui se dégage du clavier, ce n'est pas brulant, mais c'est suffisamment chaud pour qu'au bout d'une certains temps on ressente une certaine gêne au niveau de la paume des mains.

J'avais un Dell auparavant, et je n'ai jamais eu ce type de problème, je trouve incroyable qu'a ce niveau, on ne puisse pas assurer un clavier frais et utilisable pendant toute la journée !!

Mais peut être que ce n'est qu'un problème sur ma machine ? Je suis donc curieux des témoignages des utilisateurs de macbook présent sur le forum.

Le problème avec l'alu c'est que j'ai l'impression que ça garde la chaleur plus qu'un autre matériel.
Un ami à moi possède un genre de socle qui permet de surélever le Macbook tout en gardant une position agréable pour travailler. Grâce à cet objet, la chaleur circule mieux et s'échappe plus vite. Peut être que cette solution te conviendrait ?

Bonjour
Moi aussi j'ai les mêmes problèmes de chauffe. j'ai acheté mon Macbook alu unibody 2GHZ depuis une semaine et les déceptions s'accumulent depuis:
1) Le trackpad est moins précis et fait des clocs clocs très moches .
2) Il chauffe au bout de même pas une heure en utilisation normale (surf normal et application mail qui tourne au même temps)
3) Hier et au bout de 25 minutes de communication sur Skype il a tellement chauffé que j'ai eu peur et j'ai coupé la communication pour l'éteindre...:(
4) Il y a un espèce de bruit de fond permanent et désagréable qui ressemble à une sorte de bruit de VMC ...c'est la ventil ou le processeur??? Je n'en sais rien.
Je précise que je n'ai pas installé grand chose à part VLC, Firefox, Skype et mon imprimante...
Je précise aussi que j'avais un Ibook Blanc qui m'a comblé de bonheur durant 5 ans et demi : il a toujours tourné sans le moindre bruit de fond et je crois que je n'avais jamais entendu le ventilo de déclencher...mais malheureusement le DD a lâché et du coup j'ai préféré changer et repartir sur 5 ans avec un nouveau matériel. Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix...

Bonjour !
A mon avis le bruit que tu entends est celui du ventilo, personnellement j'ai souvent plusieurs logiciels qui tournent en même temps et même s'il chauffe je n'ai jamais trouvé cela vraiment excessif.
Peut être faudrait il faire tester ton Macbook par un professionnel ?
Pour le trackpad tu peux le régler de façon à pouvoir faire des doubles clics avec le doigt, tu évites ainsi le désagrément du fameux clock clock !

Hello

Je viens vous faire part de mon opinion concernant le Macbook Unibody 2.4ghz 4gb de RAM. Je l'ai depuis 1 mois environ maintenant. Ma température d'utilisation varie entre 58° et 65°. J'utilise Safari, iTunes, Adium, Vuze et Mail en même temps. Ce que j'ai remarqué, c'est que le CPU s'enflamme lorsque par exemple je regarde des sites en flash ou des vidéos sur youtube. Sinon pas grand chose à signaler. Quand je joue à Collin McRae Rally sur mon lit il chauffe à 65°... En lançant iMovie et en encodant une vidéo en HD, j'ai réussi à le faire monter à 78°C. Bref tout ça pour dire que la témpérature moyenne de mon Macbook varie entre 58 et 65 ° et que mes ventilos ne tournent pas à plus de 3262 rpm sauf quand je vais sur youtube. Un autre truc que j'ai pu remarqué, c'est que quand on active le rétro-éclairage des touches elles chauffent quand même pas mal...

Tu n'as rien qui travaille en background et qui pourrait te faire consommer plus?

Merci pou la réponse Amandine57. Comment tu règles le trackpad pour le double click? Au cas où...car pour l'instant ,comme il est sous garantie ,je n'envisage pas de réglages particuliers avant de le faire tester (chez Acta Montpellier là où je l'ai acheté).

L'alu conduit mieux la chaleur que le plastique. Cette chaleur que vous sentez, si elle est dans la coque, elle n'est plus dans le processeur, c'est donc quand même une bonne chose. Une coque en plastique serait moins chaude, mais l'intérieur de l'ordi chaufferait plus ^^

Merci pou la réponse.
Pour l'instant les seules applications que j'utilise en simultané sont Mail et Firefox. La seule fois où j'ai utilisé Skype et donc la Isight en plus , il a flambé au bout de 25 minutes et d'ailleurs la charge de la batterie a aussi pris un sacré coup!!!
Je ne peux pas vous dire la température exacte car je ne sais comment la relever!!!
Sinon que veux-tu dire par "travailler en background" dans ta question?

Hello,

Ayant un MacBook Alu depuis 6 mois maintenant, la température au repos (web sans flash) le proco tourne autour de 50-55°C après plusieurs heures, il n'y a qu'avec du flash que l'ordi chauffe (proco utilisé à 30% environ).

Sinon pour Skype j'ai constaté le même problème, l'application ne me semble pas franchement bien optimisé, une conversation normale (uniquement vocale) ça passe encore mais ça chauffe, par contre dès que j'active la vidéo ça chauffe encore plus que si je regardais une vidéo en flash.

C'est normal que ça chauffe du côté gauche, c'est là que se trouve le processeur et le chipset graphique (9400M), du côté droit y a que le Superdrive, par contre au repos, ventilo à 2000RPM, mon Mac ne fait vraiment aucun bruit même avec un silence total, pour entendre quelque chose obligé de coller l'oreille dessus.

Enfin kikkou +1, l'alu dissipe mieux la chaleur que le plastique ! :up:

EDIT : fest installe iStat Pro pour contrôler tes températures (il est gratuit).

Par "travailler en background" je me demandais si tu n'avais pas la fameuse impression en attente qui bouffe beaucoup de ressources et aurait pu faire chauffer anormalement ton mac:p

bonsoir

j'ai un macbook depuis fin novembre alu 2,4 ghz, 2go de ram.
suivant les versions logiciel le mac chauffe plus ou moins quand je parle versions logiciel je parle des logiciels qu'on installe sur son mac.
je constate aussi que skype en conversation audio video fait (décoller la fusée) tourner le ventilateur plus vite.
pareil sous safari (lecture video...) c'est peut être que le logiciel est en béta je crois...
sous itunes il chauffe aussi de temps en temps notamment en importation de cd mais je ne vais pas lui en vouloir pour sa je l'aime mon mac.
alors quand M. CPU chauffe c'est 85°C max je n'ai jamais vu plus le ventillateur fais donc son travail car après son augmentation de tours/mn la température baisse considérablement
la température de mon mac (la normale a l'air d'être au niveau du cpu à 35 - 40 °C
enfin bon le mac chauffe peut être mais la faute ne parvient pas forcément d'apple.
je dis sa car les logiciels que nous utilisons font chauffer la machine.
a qui la faute ? je ne sais pas
je tiens aussi à préciser que je donne juste mon petit avis en tant que simple utilisateur d'un mac qui vit très bien.

CE soir Safari, Firefox, et iphoto (mais aucun traitement en cours)

Après 2 à 3heures de fonctionnement,

J'ai les chiffres suivants
CPU: 75°C
heatsink A : 67°C
heatsink B : 57°C
FANS : 3107 rpm

Et la partie gauche du clavier est suffisament chaude pour créer une gène lorsque al main gauche repose sur le coté du trackpad.

Mon revendeur me dit que les chiffres CPU sont normaux lors de différents test de charge....
Je trouve que c'est quand même beaucoup et pas tres confortable pour une machine de ce prix.

C'est quand même bizarre qu'il tourne à 75°C car moi il peut rester 1 semaine allumé et il dépasse rarement les 62°C avec la même utilisation que toi et des ventilos qui tournent à 1997rpm.

As-tu essayé de nettoyé la sortie d'air? Un léger coup d'aspirateur...

Perso, macbook alu allumé 24/24 et à peine tiède.

J'utilise cela pour surélever le macbook.

http://www.designgoodies.fr/site/Accueil.html

Bien sur il n'est pas dans cette pose, incliné devant.

(Ça réduit énormément les problèmes de chauffe, et pour revenir au fil du au jus de pomme, ça évite les déboires accidentels)

C'est peut être excessif pour le prix, mais ça rend service. Si t'es bricoleur, tu devrais y arriver.

@+,

(ps: => à Amandine57, pour une nouvelle, t'es bien informée, c'est bien)

Merci Drakn pour toutes ces infos.
J'ai installé Istat qui est un super widget et je vais donc surveiller d'un peu plus près CPU et températures. Mais la multiplication des post sur la température et les ventilos des Macbook (au moins 2 fils sur ce forum) m'étonne un peu. C'est quand même un peu fâcheux qu'on ne puisse pas utiliser Skype dans des conditions optimales sur un Macbook à 1200€ ou 1400 € alors qu'on peut le faire sur un PC à 350€ !

Ce n'est pas la faute de ton MacBook mais plutôt de l'application qui bouffe trop de ressources !

Bonjour !
Pour répondre à Fest, le réglage du Trackpad se fait en allant dans les Préférences système et en cliquant sur l'icône Trackpad. Tu auras ensuite plusieurs réglages différents, à toi de voir celui qui te conviens le mieux.