Température excessive sur i7+2TB

Bon, alors j'ai refait un nouveau test de température avec mon I7 1To. Pour rappel le disque dur est un Western Digital:

Resultat, le disque dur est en permanence autour de 53 / 55°C. Le ventilateur est à 1100 tours et à partir de 54°C, il commence à monter progressivement pour stabiliser la température.

Hier j'ai réaliser en plusieurs giga de duplication de photos d'un de mes répertoires de mon DD dans iPhoto, le DD est monté jusqu'à 59°C avec le ventilateur pas loin des 2000 tours. Une dizaine de minutes après avoir terminer le DD était revenu autour des 55°C qui semble être sa "température de croisière". Le seul moment où la température diminue, c'est lorsque l'Imac est en vieille.

Pour ceux d'entres vous dont le température du DD est élevée, quelle est le marque du disque ?

-tu vas sur pomme ( en haut a gauche)

- après tu cliques sur a propos de ce mac

- tu cliques sur plus d'infos

- et tu cliques sur ATA série et tu verras la capacité et le modèle de ton disque dur

voila l'amis

-tu vas sur pomme ( en haut a gauche)

- après tu cliques sur a propos de ce mac

- tu cliques sur plus d'infos

- et tu cliques sur ATA série et tu verras la capacité et le modèle de ton disque dur

voila l'amis

Merci, je trouve ces infos là:
Intel 5 Series Chipset :

Fournisseur : Intel
Produit : 5 Series Chipset
Vitesse : 3 Gigabits
Description : AHCI Version 1.30 Supported

ST31000528ASQ :

Capacité : 1 To (1 000 204 886 016 octets)
Modèle : ST31000528ASQ
Révision : AP24
Numéro de série : 5VP3XSWT
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Vitesse de rotation : 7200
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Volumes :
Macintosh HD :
Capacité : 999,86 Go (999 860 912 128 octets)
Disponible : 935,75 Go (935 751 143 424 octets)
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : HFS+ journalisé
Nom BSD : disk0s2
Point de montage : /

C'est donc quelle marque ?

pepeye ==> juste au desus, tu devrais voir la marque de ton disque dur ;)

Sinon, voila il est de retour ^^

Alors ils ont changé la dalle (j'ai tout de même encore un peu de jaune mais bon...je le renverrai quand j'entendrais que ce problème est vraiment résolut), il n'ont pas touché au disque dur, d'après eux ils n'y aurais pas de problème...

Oui mais comme par hasard je n'atteint plus 58°! Il reste a 54°environ, s'est déjà mieux, je ne sais pas pourquoi ca a changé mais bon....

Sinon s'est sympas de repasser sur du 27pouces ^^

Ah oui, maintenant je perd ma connexion ethernet parfois...il me signale "connecté" dans les préférences réseaux alors que je n'arrive plus a aller sur internet...Tandis que sur le même réseaux j'y parvient avec mon ipod touch :rateau:

- Pour PEPEYE66, ton disque dur est un Seagate (ST31000528ASQ)

- Pour Scartman, tes nouvelles températures de DD (54°C) sont très similaires aux miennes en usage classique (Safari, mail et 2 /3 autres applications basiques). Pour ma part la différence est que le DD est un Western Digital qui semble avoir la réputation de chauffer beaucoup.
Au final, Apple t'a changé le disque dur ou non car il ne semble pas y avoir un écart flagrant de température entre aujourd'hui (54°C) et ce que tu signalais avant de le retourner (58°C) -> désolé je viens de relire ton dernier message, donc le DD n'a pas été changé... Donc ce type de température doit être normale pour un Imac I7. Peut-être la déperdition de chaleur de certains composants qui sont à proximité du DD et qui influe sur sa température ?

Pour information, j'ai ouvert récemment un sujet pour essayer de répertorier les températures de DD des Imac I7 et I5

Franchement, vos temperatures n'ont rien de derangeant. Le CPU de mon Mini (ok, je l'avais change) montait quand meme a 100 degres pendant des heures ! ;) 60 degres pour de l'electronique, ca n'est pas etonnant.

Franchement, vos temperatures n'ont rien de derangeant. Le CPU de mon Mini (ok, je l'avais change) montait quand meme a 100 degres pendant des heures ! ;) 60 degres pour de l'electronique, ca n'est pas etonnant.
En plus de la remarque de rizoto, nous parlons d'un modèle bien spécifique : l'iMac dernière génération.

Celui-ci souffre également d'autres problèmes (notamment température excessive de l'ordinateur qui pour certains est brûlant au toucher, voire tellement brûlant qu'il est difficile de laisser la main sur la partie haute), c'est pourquoi nous sommes prudents et essayons de mettre en commun nos expériences, bref tenter de comparer ... ce qui est comparable ;)

Je reviens sur ma constatation de T° élevées et du fait qu'il est impossible de laisser la main sur le dessus de l'écran:
Je l'ai déjà dit dans un précédent post, je suis connecté à BOINC.
Cette application utilise les 4 cœurs réels + les 4 coeurs virtuels et exécute donc des calculs sur les 8 coeurs.(utilisant le CPU à 98 ou 99% si je ne fais rien d'autre)
Si je n'utilise pas l'imac et qu'il se met donc en veille (avec écran éteint) la T° est élevée mais il est possible de laisser la main sur le haut de l'écran. Par contre si je vais sur le web et donc sur MacGé (par exemple) et/ou que je consulte mes mails alors là, la T° augmente (69° voire même 72°) les ventilos accélèrent et... la main se brule !
Si j'arrête Boinc, la T° redescend vers 45/50° et je peux surfer et lire mails ou vidéos.
J'ai contacté Apple qui m'a rassuré sur ces montées en T° m'indiquant que le fait d'être connecté à Boinc fait fonctionner le CPU à son maxi mais qu'il le supporte sans problème.
Voili-voilou !

Je reviens sur ma constatation de T° élevées et du fait qu'il est impossible de laisser la main sur le dessus de l'écran:
Je l'ai déjà dit dans un précédent post, je suis connecté à BOINC.
Cette application utilise les 4 cœurs réels + les 4 coeurs virtuels et exécute donc des calculs sur les 8 coeurs.(utilisant le CPU à 98 ou 99% si je ne fais rien d'autre)
Si je n'utilise pas l'imac et qu'il se met donc en veille (avec écran éteint) la T° est élevée mais il est possible de laisser la main sur le haut de l'écran. Par contre si je vais sur le web et donc sur MacGé (par exemple) et/ou que je consulte mes mails alors là, la T° augmente (69° voire même 72°) les ventilos accélèrent et... la main se brule !
Si j'arrête Boinc, la T° redescend vers 45/50° et je peux surfer et lire mails ou vidéos.
J'ai contacté Apple qui m'a rassuré sur ces montées en T° m'indiquant que le fait d'être connecté à Boinc fait fonctionner le CPU à son maxi mais qu'il le supporte sans problème.
Voili-voilou !
Il est en effet important dans ton cas de signaler systématiquement que tu utilises BOINC, qui est une utilisation très particulière, lorsque tu parles de températures !!

Je rappelle aussi qu'avec une température CPU de 63° le haut de mon iMac 27" i7 n'est pas brûlant au point de ne pas pouvoir poser la main dessus ... et que je n'ai pas les mains calleuses :D;)

Que ton CPU supporte cette lourde charge c'est une chose, la pérennité de ton ordinateur en est une autre et tu as fait ton choix ;)

L'altruisme ne paierait il plus ?
Tu te méprends sur mon message précédent, je respecte ton choix qui est tout à ton honneur !! :zen:

Pousser fréquemment son CPU à 98 %, c'est sûr que ça va pas lui réussir (ainsi qu'aux autres composants, surtout avec des températures telles que ça brûle) à plus ou moins long terme ...
mais bon la pérennité des ordinateurs de nos jours, même chez Apple ...

Je rappelle aussi qu'avec une température CPU de 63° le haut de mon iMac 27" i7 n'est pas brûlant au point de ne pas pouvoir poser la main dessus ... et que je n'ai pas les mains calleuses :D;)
@ pepeye66 :

Je reviens sur ce point, suite à un encodage vidéo beaucoup plus "lourd" et plus long (2h), la température du CPU est montée à 69° (utilisation CPU entre 70 et 90%), les ventilateurs ont bien sûr accéléré (environ 1720 rpm) et ce qui est remarquable très silencieusement.

Effectivement l'iMac est très très chaud surtout dans la partie arrière gauche en haut, on peut même le qualifier de "brûlant", mais toutefois pas dans le sens où celà occasionne une brûlure ou même une impossibilité de poser la main dessus.

En ce qui concerne le DD sa température était de 55° au lieu d'environ 40° en temps normal (utilisation basique).

@ pepeye66 :

Je reviens sur ce point, suite à un encodage vidéo beaucoup plus "lourd" et plus long (2h), la température du CPU est montée à 69° (utilisation CPU entre 70 et 90%), les ventilateurs ont bien sûr accéléré (environ 1720 rpm) et ce qui est remarquable très silencieusement.

Effectivement l'iMac est très très chaud surtout dans la partie arrière gauche en haut, on peut même le qualifier de "brûlant", mais toutefois pas dans le sens où celà occasionne une brûlure ou même une impossibilité de poser la main dessus.

En ce qui concerne le DD sa température était de 55° au lieu d'environ 40° en temps normal (utilisation basique).

Par précaution j'ai modifié dans les préférences boinc le % d'utilisation du CPU ce qui fait redescendre sensiblement la T° et du coup boinc n'utilise plus que 6 cœurs au lieu des 8.

Par précaution j'ai modifié dans les préférences boinc le % d'utilisation du CPU ce qui fait redescendre sensiblement la T° et du coup boinc n'utilise plus que 6 cœurs au lieu des 8.
C'est en effet plus prudent si c'est une utilisation fréquente et prolongée ;)