Tempo et garageband

Gayome

Membre confirmé
22 Décembre 2008
74
0
Bonjour à tous!!

J'ai un souci... J'aimerais pouvoir ralentir ou accélerer une seule piste sur un morceau que j'ai fait sur garageband. Car cette fameuse piste a été enregistrée trop lentement, et il m'est impossible de refaire l'enregistrement.
Pouvez-vous m'aider? Avez-vous une solution?

Merci d'avance !!:up:

Guillaume
 
J'aimerais pouvoir ralentir ou accélerer une seule piste sur un morceau que j'ai fait sur garageband. Car cette fameuse piste a été enregistrée trop lentement, et il m'est impossible de refaire l'enregistrement.
Bonjour,

Je précise que je ne suis pas musicien et que je ne suis pas certain d'avoir compris ta question.

Mais puisque personne ne répond, je me lance un peu au hasard.

- Cette piste est elle trop lente, ce qui fait qu'elle se termine après la fin du morceau?

- Ou bien son pitch est-il trop bas et incompatible avec ton morceau ?

- Ou encore son "tempo" est-il en cause ? (je ne sais pas très bien ce qu'est le tempo, mais tu en parles dans ton titre)

Il me semble que tu devrais expliquer comment tu as enregistré cette piste et comment il peut se faire qu'elle ait été mal enregistrée puis, entre autres, préciser s'il s'agit d'une piste logicielle ou réelle.

Ça permettrait de déblayer le terrain ;).
 
La solution c'est le "time stretching" qui te permettra d'accélérer ou de ralentir un fichier audio. Je ne sais pas si cette fonction est présente dans garage band (je n'utilise pas ce soft).
 
La solution c'est le "time stretching"

Ce serait effectivement une des solutions possibles, mais elle n'est pas disponible dans Garageband (je n'utile pas moi non plus Gargeband, mais j'ai vérifié).

Donc il va falloir extraire cette piste de Garageband, puis l'inclure dans un autre logiciel, ensuite lui appliquer le "time stretching" et enfin la réimporter dans Garageband.

Sans savoir exactement si la correction apportée va être suffisante.

Sinon tout serait à reprendre.

Donc je ne peux que confirmer ma première idée qui est d"essayer de comprendre comment Gayome a effectué son enregistrement.

Et à quel moment il a fait une erreur.
 
Et bien justement, je n'ai pas trouvé de fonction "time stretching" dans garageband...
Ou l'aurais-je loupé?

En fait il s'agit d'une piste qui a été enregistrée sur un tempo trop lent, du coup elle se décale petit à petit par rapport aux autres pistes. Je dois donc la ralentir!

Puis-je le faire dans garageband? Ou il faut que je me munisse d'un plug ou logiciel de time stretching? :siffle:
 
En fait il s'agit d'une piste qui a été enregistrée sur un tempo trop lent, du coup elle se décale petit à petit

Ça rejoint mes toutes premières impressions.

C'est probablement une piste "instrument réel" qui n'est pas enregistrée à la bonne fréquence.

Peut-être un problème entre du 44.1 et du 48 khz (c'est une simple hypothèse) ?

Tant que tu n'auras pas expliqué en détail comment tu procèdes pour réaliser tes enregistrements, puis les incorporer dans Garageband, j'ai peur que nous soyons dans l'impossibilité de t'aider.
 
Si j'ai bien compris, tu as enregistré cette piste à un tempo X, et tu as enregistré les autres à un tempo Y (plus rapide)? Si c'est le cas, et si tu ne peux pas "time stretcher", tu peux essayer de recaler tout ça à la main, en découpant ton fichier et en le recalant. Mais tout dépend de l'instrument enregistré, ça peut être simple comme impossible.

L'hypothèse d'Alaincha est aussi à vérifier... Dis nous en plus.
 
Non non, il ne s'agit pas d'un problème de fréquence, mais bel et bien d'un problème de tempo.
Oui c'est un instrument réel, que j'ai enregistré à un tempo Y, alors que le reste des pistes a été enregistré à un tempo X. Ma piste est donc plus lente que le reste, je dois l'accélérer.
Et je n'ai pas la possiblité de ré-enregistré cette piste, c'est pour cela que je dois trouver une solution autre...
Merci pour vos réponses les gars!!!:)
 
Non non, il ne s'agit pas d'un problème de fréquence, mais bel et bien d'un problème de tempo.

Tu dois comprendre que tout ça est lié.

"Fréquence" et "Tempo" signifient quasiment la même chose.

Mais il reste le problème de savoir comment tu a réussi à enregistrer un instrument en te trompant, soit de "fréquence", soit de "tempo".

Ce ne serait pas grave si ça ne te posait aucun problème, mais, puisque tu pose la question, si tu voulais bien donner quelques présicions (au lieu de résumer tes réponses à "non non") nous serions heureux de t'aider :confused:...
 
J'ai enregistré mes différentes pistes avec un micro et un enregistreur numérique, le KORG D1600mkII pour être précis.
Puis j'ai transféré ces différentes pistes une par une, dans garageband, en utilisant simplement l'entrée audio du Mac. Tous mes autres morceaux sont faits de la même manière, et tout va bien.
Or pour celui-là, une des pistes a été enregistrée avec un tempo plus lent, car mon click n'était pas le bon, c'est là mon erreur. J'ai enregistré cette dernière avec un tempo de 50bpm, alors que le reste du morceau a été enregistré avec un tempo de 55bpm. Du coup, après le transfert de cette piste, je me suis rendu compte qu'elle avait été enregistrée trop lentement, ce qui crée un décalage.
Et c'est cela justement que j'aimerais modifier: pouvoir accélérer cette piste pour qu'elle puisse être au même rythme que les autres.
J'espère que je suis assez clair?!:siffle:
 
"Fréquence" et "Tempo" signifient quasiment la même chose.
En fait, non. Depuis l'avénement de la compression numérique psychoacoustique, il n'y a plus forcément de relation entre les deux. On peut assez facilement modifier le tempo sans modifier le pitch (i.e. la fréquence), et réciproquement.

Ici, Gayome a très clairement un problème de tempo.


Je pense que la solution pourrait aisément être apportée par le logiciel Audacity, qui permet de modifier le tempo d'une musique sans en changer la tonalité. Il suffirait d'exporter la piste incriminée puis de la traiter, en se basant sur sa durée actuelle et sur la durée qu'elle devrait avoir.

Dans Audacity, la commande à utiliser est dans le menu Effect>Change Tempo... .
 
Je pense que la solution pourrait aisément être apportée par le logiciel Audacity, qui permet de modifier le tempo d'une musique sans en changer la tonalité. Il suffirait d'exporter la piste incriminée puis de la traiter, en se basant sur sa durée actuelle et sur la durée qu'elle devrait avoir.

Dans Audacity, la commande à utiliser est dans le menu Effect>Change Tempo... .
Je suis d'accord avec toi.

Mais il va falloir expliquer à Gayome comment importer dans Audacity la piste enregistrée avec le mauvais tempo, puis modifier le tempo de cette piste afin de la restituer avec le bon tempo, et enfin la réintégrer dans Garageband.

Ça me semble compliqué.

Personnellement je préférerais essayer de comprendre à quel moment Gayome s'est planté en effectuant ses enregistrements. Ça pourrait nous aider à lui conseiller une méthode de travail plus efficace.
 
Personnellement je préférerais essayer de comprendre à quel moment Gayome s'est planté en effectuant ses enregistrements. Ça pourrait nous aider à lui conseiller une méthode de travail plus efficace.
Je ne suis pas convaincu que le problème exposé puisse être définitivement réglé par l'adoption d'une méthode de travail, même si celle-ci peut réduire le nombre de problèmes rencontrés.

En effet, le tempo des pistes enregistrées ne pouvant être réglé dans GarageBand (du moins je n'ai rien trouvé de tel), on risque fatalement de se retrouver un jour dans ce cas de figure, notamment en voulant synchroniser des pistes provenant d'enregistrements indépendants.

J'imagine aussi que Gayome cherche actuellement à éviter de réenregistrer sa piste, ce qu'il devrait forcément faire s'il appliquait dès maintenant une meilleure méthode. Si tu penses pouvoir lui donner des conseils à ce sujet, ce serait sans nul doute intéressant, mais je pense qu'il ne les mettra probablement en pratique que la fois prochaine.

---------- Nouveau message ajouté à 19h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h58 ----------

Pour extraire une piste enregistrée de GarageBand, il suffit de couper toutes les autres pistes (boutons
sound_note.png
) puis de faire une exportation vers un fichier, à l'aide de la commande Exporter le morceau vers le disque du menu Partage. Il est préférable de choisir la meilleure qualité d'enregistrement possible.

Il convient aussi de repérer ou de calculer dans GarageBand la durée actuelle de l'enregistrement, et la durée qu'on souhaite lui donner. Il y a des repères prévus à cet effet en haut de la fenêtre du projet.

NB: la durée de la piste est plus courte que celle de l'enregistrement exporté vers le fichier par GarageBand, du fait du silence rajouté à la fin et de l'intervalle éventuel entre le début du morceau et le début de la piste. Il ne faudra donc pas tenir compte de la durée enregistrée dans le fichier durant l'opération.

Pour traiter le fichier, il faut :
- ouvrir le fichier exporté dans Audacity,
- lancer la commande Change Tempo... du menu Effect,
- taper le pourcentage désiré* dans Percent Change,
- cliquer sur OK et attendre la fin du traitement
- lancer la commande Export... du menu File,
- le cas échéant choisir un autre nom de fichier,
- cliquer sur Save.

Le fichier traité peut ensuite être réimplanté dans GaraBand par un simple glisser/lâcher de son icône avec la souris.


*: Le pourcentage désiré correspond au rapport entre l'ancienne durée et la nouvelle, ôté de 1 et multiplié par 100 :

Pourcentage = ( ( Ancienne durée / Nouvelle durée ) - 1 ) x 100

Par exemple, pour passer d"une durée de 5'12", soit 312 secondes, à une durée de 5'05", soit 305 secondes, le pourcentage à appliquer doit être de ((312/305)-1)x100 = 2,295 .
 
Ok merci pour tous ces conseils, je vais essayer dès que j'aurai le temps!!
Si je pouvais réenregistrer, je le ferais volontier, mais il s'agit d'une chorale, et cela prendrais trop de temps à organiser un nouvel enregistrement, ils préparent leur concert...etc
C'est pour cela que je dois trouver une autre solution.
Ma méthode de travail est d'habitude très satisfaisante ce n'est pas le problème.
Sur le coup là, je me suis planté ça arrive...
Mais bon, cette chorale a enregistré pendant 4 jours pour moi au mois de juin; tout s'est très bien passé, à part cette petite partie où le click n'était pas le bon!
Je reconnait mon erreur, je sais pourquoi je l'ai faite, et voilà...
Mais heureusement que vous êtes là les forumers!!!!!!:up:

Merci, j'essaie tout ça dès que je peux!!!;)
 
Pardon mais je dois encore vous embêter...
Quand j'exporte mon fichier, tout se passe bien. Mais dans Audacity, je n'arrive pas à retrouver mon fichier quand je veux importer; pour la simple et bonne raison que je ne sais pas où il se trouve!!
En même temps, je l'avoue, je ne suis pas du tout un pro des ordis, encore moins d'un Mac...
C'est d'ailleurs pour ça que je traine sur ce forum!!!

Pouvez-vous m'aider? Merci
 
Pendant l'opération d'exportation dans GarageBand, il est possible de préciser l'endroit où enregistrer le fichier.

L'endroit par défaut doit être le dossier (maison)/Musique/GarageBand/ .

Mais il est plus simple de choisir le Bureau comme destination, de manière à avoir rapidement accès au fichier.

D'ailleurs, pour ouvrir le fichier il suffit de glisser son icône sur celle d'Audacity dans le Dock (laquelle y est présente si l'application a été lancée, où si l'on a demandé qu'elle y soit conservée).
 
Ca y est, je m'y suis attelé ce matin... et ça marche!!!!!
Vraiment, un grand merci pour votre aide, notamment toi PA5CAL !!!!
Vous me sauvez :up:

Merci beaucoup :)