Temps de démarrage de vos Macbook Pro

Hans Castorp

Membre actif
25 Août 2007
116
23
42
Côte Basque
www.nodirectionhome.fr
Bonjour,

je voulais savoir si vos MBP mettaient autant de temps à démarrer que le mien (2.4ghz/4go/160go @ 5400rpm) : il met 2 minutes avant que le DD s'arrête complètement de mouliner.
Je précise qu'il tourne sous Leopard, que j'utilise Onyx réguliètement mais que mon DD est plus ou moins tout le temps à ras-bord.

Quoi qu'il en soit, 2mn ça vous paraît pas un peu long?

J'ai le même ordi que toi (le modèle 15", 2.4ghz/4go/160go @ 5400rpm), et j'ai installé Leopard et toutes mes applications il y a quelques jours (clean install).

Mon ordinateur met 38 sec à démarrer, soit 6 sec de plus qu'avec Tiger dans les mêmes conditions (ou presque).

Oui, 2 minutes c'est beaucoup trop long. Le fait que le DD soit rempli à ras-bord pourrait expliquer en partie le phénomène. On estime généralement qu'il faut laisser au moins 10 % du DD libres, soit 15 Go dans ce cas (moins si tu as partitionné pour bootcamp)...

Tu peux essayer de suivre toute cette procédure (sans appeler le SAV, bien sûr):
http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=4327827

Je te conseille de transférer le maximum de documents sur un DD externe.

Le DD interne doit être utilisé surtout pour y installer l'OS et les applications. Pour le reste il faut le laisser un peu respirer, et ne pas hésiter à mettre à contribution un DD externe.

J'ai un 2,2 4go/ram il met dans les 30 secondes, un peu plus. Comme Divoli je dirais ;)
Mais bon je le redémarre pas souvent ;)

:D

Mais 10.5.2 ! :o

:p

J'ai quelques bugs, mais difficile de savoir s'ils viennent de certaines applications, de Leopard, ou des deux. Mais bon, ce n'est pas le sujet...

Hans Castorp, tu as quoi pendant ces 2 min d'attente ? un écran blanc ?

Hans Castorp, tu as quoi pendant ces 2 min d'attente ? un écran blanc ?

Jusqu'à 1mn environ, j'ai l'écran gris normal avec le petit cercle stylisé qui tourne, ensuite pendant 30 s, j'ai un écran bleu uni (du genre fond d'écran générique de Tiger) et le temps restant, le bureau s'affiche, le dock, les icônes du haut (wifi, timemachine etc).

2 mn. Heureusement, je l'éteinds pas souvent! :D

euh, es ce que sur les portables, vous avez aussi des problemes pour l'affichage (au demarrage) de la barre des menus? (l'indicateur de batterie qui n'apparait pas de suite)

Il faudrait peut être aller voir ce qui est présent dans le dossier startupitems dans le macintosh hd, c'est peut être une appli qui se charge au démarrage qui pose problème

Il faudrait peut être aller voir ce qui est présent dans le dossier startupitems dans le macintosh hd, c'est peut être une appli qui se charge au démarrage qui pose problème

qmaster (dans startup items) (normal, c'est FCP/Compressor)
et sinon, iTunes et system events (pour la session)

je suis le seul utilisateur de ma machine

Bonjour à tous.
Je suis un nouvel utilisateur de Macbookpro (17 pouces, 2 GO, 2,4 GH, 160 GO DD), acquis il y a un peu plus d'un mois.
Mon temps de démarrage, qui s'est un peu ralenti avec le mise à jour de Léopard 10.5.2, est de 42 secondes environ maintenant lors que je n'ai installé comme nouveau logiciel Adium et Onyx.
Je considère que ce temps est beaucoup plus rapide que celui du démarrage de Vista sur PC.
Par contre le temps de fermeture est beaucoup plus rapide en général que celui du démarrage, sauf une fois où le portable ne s'est pas éteint.

Par contre le temps de fermeture est beaucoup plus rapide en général que celui du démarrage, sauf une fois où le portable ne s'est pas éteint.

laisse tourner ton portable 15 ou 20 jours (avec veilles si tu veux) et tu vas comprendre la douleur d'une extinction lente (enfin, ca va, mais ca fait quoi 'couic' :D

edit: je viens d'installer iTunes 7.6.1 et QT 7.4.1 (bon, ca, c'etait pour dire que j'ai redemarré :D)
j'ai re-redemarré apres l'install (bah oui) et voila mes 'scores'
-30secs du bong (un peu avant ~) a 'loginwindow'
-30/35 secs de 'loginwindow' a mon bureau, chargement fini.
sinon, la ram, c'est un peu moins d'1/4 (aucune app au lancement) sur 2Go (il me dit 130wired+300active)
voila (c'est donc plus lent, et ca se ressent, je trouve, surtout par rapport a la 10.5.0!), mais la, c'est plutôt la fleme de toute reinstaller une n°°° fois :(

le plus dommage, c'est la ram prise au demarrage (au moins le double par rapport a la 10.5.0)!

laisse tourner ton portable 15 ou 20 jours (avec veilles si tu veux) et tu vas comprendre la douleur d'une extinction lente (enfin, ca va, mais ca fait quoi 'couic' :D

edit: je viens d'installer iTunes 7.6.1 et QT 7.4.1 (bon, ca, c'etait pour dire que j'ai redemarré :D)
j'ai re-redemarré apres l'install (bah oui) et voila mes 'scores'
-30secs du bong (un peu avant ~) a 'loginwindow'
-30/35 secs de 'loginwindow' a mon bureau, chargement fini.
sinon, la ram, c'est un peu moins d'1/4 (aucune app au lancement) sur 2Go (il me dit 130wired+300active)
voila (c'est donc plus lent, et ca se ressent, je trouve, surtout par rapport a la 10.5.0!), mais la, c'est plutôt la fleme de toute reinstaller une n°°° fois :(

le plus dommage, c'est la ram prise au demarrage (au moins le double par rapport a la 10.5.0)!

Je suis dans le même cas! Mon Macbook avec Léopard me bouffe au moins 600 Mo au démarrage, sans que je n'ai rien ouvert et j'ai aussi la flemme de tout réinstaller, les préférences, les icones du Dock.. trop long tout ça :p

Est ce que pour ceux qui ont des lenteurs aux démarrage vous etes allez dans préférences système, démarrage, et bien choisi comme disque de démarrage OSX ??
Choisissez le bon disque, fermez le cadenas et redemarrer !

• J’aime
Réactions: divoli
Est ce que pour ceux qui ont des lenteurs aux démarrage vous etes allez dans préférences système, démarrage, et bien choisi comme disque de démarrage OSX ??
Choisissez le bon disque, fermez le cadenas et redemarrer !

C'est vrai qu'on gagne quelques secondes ;)