Temps de mise en veille MBP

maxwell

Membre confirmé
14 Août 2004
48
3
45
Les Palmiers
Bonsoir a tous,
Apres 4 ans de bons et loyaux services, je délaisse mon valeureux iBook 12" pour un macbook pro et son monde Intel. Mais voila, une chose me parait bizarre...
Lorsque je ferme l'écran de MBP, la diode s'allume, puis seulement au bout de plusieurs dizaines de secondes se met a clignoter. ce temps va de 15 sec juste après un redémarrage et peu monter a 55 sec ensuite
Apres un appel au SAV, le technicien me dit que c'est un fonctionnement normal, c'est plus compliqué que l'ibook, il y a l'option safe sleep, etc ... mais voila, je suis sceptique. surtout qu'il m'a aussi rappeler de bien attendre le clignotement avant de déplacer la machine pour ne pas l'endommager.

Ma question est simple et s'adresse aux possesseurs de MBP : après avoir fermé l'écran, au bout de combien de secondes votre diode se met elle a clignoter ??

Merci pour vos réponses.

Un MacBook Pro qui tourne 15h sur 24 met pour ma part 14 secondes pour un 15" 2.4Ghz à 200Go 7200tpm.

Un MacBook Pro qui tourne 15h sur 24 met environ 22 secondes pour le 17" 2.5Ghz 5400 tpm.

PS: t'inquiètes donc pas pour un détail pareil: profites de la machine ! :D

Si ça peut te rassurer, j'ai un MBP de même génération que le tien, et j'ai constaté la même chose (là, je viens d'essayer, et le temps est de 50 sec). Je pense que tu peux te fier à ce qu'a dit le technicien.

En fait, il faut notamment attendre que le DD ait bien fini de tourner, sinon il y a un risque de détérioration des données. Dès que la diode clignote, c'est tout bon.

Quelques explications ici sur le Safe Sleep et ce qu'il induit comme délai supplémentaire de mise en veille.
A savoir qu'on peut, à partir d'une commande dans le terminal, désactiver le safe sleep si l'on souhaite retrouver la réactivité des mises en veille des iBooks ou des Powerbooks d'avant le safe sleep.

en etant un peu HS...
je met ma machine en veille, je sort la batterie, je la remet... je redemarre a zero.
pourtant, j'ai un macintel, ca devrait passer... :siffle: (ca fait un bail que j'ai pas refait le test :D)

C'est marrant que le mise en veille soit si longue alors que l'extinction est quasi instant année (environ 5s sur mon MBP).

je rajoute : Plus il y à de RAM, plus il faut de temps pour la mise en veille.

Si non, mieux que le terminal, il y à Deep Sleep, un beau widget qui depuis son interface de configuration, permet de déterminer si lorsqu'on demande la mise en veille à l'OS, il fait du safe, ou de l'instantané, et si lorsqu'on clique sur la lune du widget, il fait du safe ou de l'instantané.

Bien pratique.
À se mettre derrière l'oreille.

Cependant, il est courant qu'après une mise à jour de OSx, il faille relancer le widget et reconfigurrer ses propres réglages, car souvent la mise à jour écrase les changements effectués.

en etant un peu HS...
je met ma machine en veille, je sort la batterie, je la remet... je redemarre a zero.
pourtant, j'ai un macintel, ca devrait passer... :siffle: (ca fait un bail que j'ai pas refait le test :D)

Pour ça il faut activer le mode veille bourrin, qui copie l'intégralité de la RAM sur le dur, j'ai abandonné ce mode car j'avais quelques soucis de sortie de veille.

Pour ça il faut activer le mode veille bourrin, qui copie l'intégralité de la RAM sur le dur, j'ai abandonné ce mode car j'avais quelques soucis de sortie de veille.
bah, c'est le cas, puisque j'ai le sleep image... et puis, ce n'est pas le reglage par defaut (c.f. lien plus haut)?

sur mon MBP ça met à peu près 15-20 sec sur mon essai à l'instant. mais je comprends pas trop ce que ça peut changer de déplacer le mbp alors qu'il clignote pas encore... ça peut vraiment endommager quelquechose? si oui, autant dire que j'ai dû bousiller pas mal de choses parce que je le déplace tout le temps :hein:

sur mon MBP ça met à peu près 15-20 sec sur mon essai à l'instant. mais je comprends pas trop ce que ça peut changer de déplacer le mbp alors qu'il clignote pas encore... ça peut vraiment endommager quelquechose? si oui, autant dire que j'ai dû bousiller pas mal de choses parce que je le déplace tout le temps :hein:

Ca peut endommager le disque dur... en effet, il est fortement déconseillé de bouger le portable tant que le disque tourne - or, il tourne justement au moment où tu refermes l'écran, pour inscrire les informations contenues dans la Ram. Il ne s'arrête, avec les têtes de lecture parquée, que lorsque le témoin de veille pulse.

En fait, lorsque tu fermes ta machines, toutes les données présentent en RAM vont être copiées sur ton disque dur, ce qui veut dire, qu'en fonction de ta quantité de ram, et de la façon dont elle est utilisée, le disque dur va continuer a écrire durant un certain temps. Et c'est durant ce laps de temps qu'il est déconseillé de bouger trop vivement la machine, afin d'éviter d'endommager le disque dur, bien qu'il est en théorie protégé des mouvements trop brusques, mais mieux vaut eviter de tenter le diable :)

Edit : Ah, bah Cameleone a bien résumé pendant que je tapais mon pavé ;)

il est déconseillé de bouger trop vivement la machine, afin d'éviter d'endommager le disque dur, bien qu'il est en théorie protégé des mouvements trop brusques,

Du coup, tu demandes a ton ordi de copier la RAM sur le disque dur, mais si tu le secoue le DD se met en protection, alors la mise en veille ne peux se faire. Conclusion le temps augmente ...

Du coup, tu demandes a ton ordi de copier la RAM sur le disque dur, mais si tu le secoue le DD se met en protection, alors la mise en veille ne peux se faire. Conclusion le temps augmente ...

Ben c'est surtout que, comme on l'a dit, cela peut endommager le disque dur et provoquer des pertes de données. A éviter.