Temps utilisation réelle batterie

nokiwi

Membre actif
23 Octobre 2010
160
0
Bonjour,

Existe-t-il une application qui permette de savoir le temps réelle d'utilisation de mon Macbook Air entre deux charges?

Ça serait pratique et ça ferait un bon test !

Merci,

Eric

Non, et ça paraît difficilement réalisable. En plus, une telle application nuirait gravement à la santé de ta batterie, la lecture de ce document t'expliquera pourquoi.

@Pascal: ce document c'est pour optimiser la durée de vie de la batterie, et pas pour savoir la temps que la batterie peut tenir. donc pas utile pour répondre à la question.

de plus pas besoin de programme: c'est possible de voir l'estimation de la durée d'utilisation. Il suffit de cliquer sur l'icône de la batterie dans la barre au dessus (à côté de l'heure) cliquer sur affichage et choisir ce que tu préfère: icône seulement, durée ou pourcentage.

Oui mais ok , mais ça c'est une estimation à un instant T.

Moi je veux savoir combien de temps à réellement durer ma batterie à l'usage, pas pour une prévision.

Exactement comme sur l'iPhone en fait.

aaah ok, dans ce cas là il y a unplugged(gratuit) ou Battery Inspector 1,59€ sur le mac app store qui devraient répondre à tes demandes. je ne les ai pas tester donc je ne saurais pas te donner plus de détail.

Bah pourtant ça existe par défaut sur un iPhone par exemple.

:eek: Moi, j'ai pas ça sur le mien, j'ai une application qui donne des estimations de durées d'utilisations en fonction de différentes tâches, mais c'est complètement inutile, puisque ces estimations sont faites à partir de ce que peut donner une batterie neuve, et la mienne est fatiguée au point que les durées réelles n'ont plus rien à voir !

@Pascal: ce document c'est pour optimiser la durée de vie de la batterie, et pas pour savoir la temps que la batterie peut tenir. donc pas utile pour répondre à la question.

Quand je donne une réponse, elle est utile ! La lecture de ce document explique pourquoi ce qu'il demande userait sa batterie prématurément, et donc pourquoi on ne peut pas proposer une application qui le ferait, et pourquoi, si quelqu'un en propose une, il ne faut surtout pas s'en servir !

Une batterie au lithium, ce sont les recharges qui la font vieillir, et plus les recharges sont longues plus la batterie vieillit, par exemple, recharger complètement une batterie vide la fait vieillir deux fois plus que recharger deux fois de 50% à 100% la même batterie, donc tout ce qui peut inciter à vider complètement la batterie avant de la mettre à recharger est à proscrire, si on veut faire durer une batterie, il faut la recharger dès que c'est possible en branchant la machine dès qu'une prise de courant est à portée.

Dernière édition:
:eek: Moi, j'ai pas ça sur le mien, j'ai une application qui donne des estimations de durées d'utilisations en fonction de différentes tâches, mais c'est complètement inutile, puisque ces estimations sont faites à partir de ce que peut donner une batterie neuve, et la mienne est fatiguée au point que les durées réelles n'ont plus rien à voir !

Quand je donne une réponse, elle est utile ! La lecture de ce document explique pourquoi ce qu'il demande userait sa batterie prématurément, et donc pourquoi on ne peut pas proposer une application qui le ferait, et pourquoi, si quelqu'un en propose une, il ne faut surtout pas s'en servir !

Une batterie au lithium, ce sont les recharges qui la font vieillir, et plus les recharges sont longues plus la batterie vieillit, par exemple, recharger complètement une batterie vide la fait vieillir deux fois plus que recharger deux fois de 50% à 100% la même batterie, donc tout ce qui peut inciter à vider complètement la batterie avant de la mettre à recharger est à proscrire, si on veut faire durer une batterie, il faut la recharger dès que c'est possible en branchant la machine dès qu'une prise de courant est à portée.

Bah si, quand tu vas dans Réglages / Général / Utilisation, c'est ce que tu as, à savoir la durée d'utilisation depuis la dernière recharge complète.

Je cherche la même chose pour le Mac.

Ohlalalalalala, quel ton sympathique tu as !

Ce que Apple appelle recharge complète, dans son iPhone par exemple, c'est quand la batterie est à 100%, peu importe d'où elle partait avant la charge, de 10%, 50%, ou autres !

Est ce que c'est clair?

Si c'est possible d'avoir cette donée sur un iPhone, j'imagine que c'est aussi possible sur un Mac, et du coup, je demande juste s'il existe une application pour avoir cette donnée.

Est ce que c'est clair?

Pas du tout !

de deux choses l'une : ou tu vide complètement ta batterie avant recharge, et dans ce cas, l'info que tu cherches signifie quelque chose, mais tu flingues la batterie, ou tu fais des recharges partielles (comme je le recommande : dès que c'est possible), et là, tu épargnes ta batterie, mais l'info obtenue n'a plus aucune signification ! :confused:

Et bien écoute elle a une signification pour moi.

Si je recharge mon ordi à 20% par exemple, et bien j'estime qu'avoir utilisé mon Macbook Air pendant 4h en usage normal (internet par exemple sans flash, traitement de texte, iPhoto) serait correct.

Or j'ai l'impression que ce n'est pas le cas, d'où ma recherche d'une application comme celle-ci.
Je rappelle encore une fois que ça existe sur l'iPhone de manière native.

Est-ce que c'est clair cette fois?

Dernière édition:
Toujours pas : d'une part, les temps que tu donne sont incohérents (je n'ai vu nulle part d'annonce comme quoi le MBA aurait 20 heures d'autonomie), d'autre part, il n'existe pas "d'utilisation standard" permettant de préciser une autonomie précise de la machine, seulement des moyennes, et encore, rien que dans les trois tâches que tu cites, la charge processeur (donc la décharge de la batterie) peut facilement varier du simple au double, et enfin, je serais curieux de savoir où tu as pris cette "application pour iPhone", qui est résolument absente du mien, d'iPhone ?

Bon déjà, le calcul me parait simple, non?
Le Macbook Air 11 pouces à une batterie qui tient en théorie 5 heures.
Si je recharge à 20%, ça fait que j'ai utilisé 80% de la batterie, donc en théorie, ça devrait représenter 4 heures d'utilisation.
J'estime que j'ai une utilisation tout à fait standard de mon Mac, et du coup, j'aimerais vérifier, tout à fait approximativement, la durée d'utilisation théorique de mon Mac, à savoir 5 heures.
CQFD

Concernant l'iPhone, ce n'est pas une application, c'est une fonction qui est présente d'origine!
Si tu avais lu mon message un peu plus haut, tu aurais vu qu'en allant dans Réglages / Général / Utilisation, tu as exactement la donnée que je cherche.

Est-ce clair?

Tu peux peut-être noter l'heure à chaque recharge et en déduire le temps qui s'est écoulé entre ces 2 instants?

Pour info, même quand ton MacBookAir est en veille profonde (écran refermé), la batterie continue d'être utilisée pour sauvegarder l'état de la mémoire vive et donc se décharge (sauf si tu le mets en hibernation ou que tu l'éteins complètement)

A titre d'exemple, mon MacBook Pro perd 1% de charge batterie par heure de veille profonde (soit prêt de 25% en une journée si je le laisse en veille sans l'utiliser...)

Oui tout à fait, et c'est pareil pour l'iPhone, la batterie s'use même si on n'utilise pas l'appareil en question, mais malgré tout c'est quand même pratique d'avoir cette info déjà calculée.
Encore une fois, si c'est possible et de manière native sur l'iPhone (le calcul ne prend en compte que les moments où l'écran est allumé je crois), je ne comprends pas pourquoi ça n'existe pas sur un Macbook.

Ensuite, tu as raison, je pourrais tout à fait regarder ma montre quand ma batterie est à 100%, et regarder le temps écoulé jusqu'à ce qu'elle soit à 20%, mais j'utilise rarement mon Mac pendant 4 heure d'affilée.

Bref, c'est juste une question simple à la base, est ce qu'une fonction comme celle-ci existe, ou pas.
Je trouverais ça pratique en tout cas !

Et sinon je ne pense pas que le Macbook Air perde 1% de charge de batterie par heure de veille profonde (écran refermé), contrairement au Macbook Pro.

Dernière édition:
Encore une fois, si c'est possible et de manière native sur l'iPhone

Et encore une fois, tu ne nous dis pas comment, parce que sur mon iPhone, je n'ai encore rien trouvé de tel :siffle:

Et sinon je ne pense pas que le Macbook Air perde 1% de charge de batterie par heure de veille profonde (écran refermé), contrairement au Macbook Pro.

Ta batterie, sortie de l'appareil (donc totalement inutilisée), perds, comme toute batterie au lithium, environ 10% de charge par mois par décharge naturelle, soit 1% tous les trois jours, donc 1% par jour en veille, ça ne laisse que 0,66% de consommation au Mac en veille, ça ne me parait absolument pas inconcevable !

Mais tu lis pas les messages, c'est pas possible ?!?
Pour la troisième fois dans cette discussion, sur ton iPhone, tu vas dans Réglages / Général / Utilisation !!!

Remy disait qu'il perdait 1% par heure de veille profonde.
Sur mon Macbook Air, je dois perdre peut-être 3% par jour si je n'ouvre pas l'écran, ou allez, grand max 5%, mais surement pas 1% par heure.

Dernière édition:
Mais tu lis pas les messages, c'est pas possible ?!?
Pour la troisième fois dans cette discussion, sur ton iPhone, tu vas dans Réglages / Général / Utilisation !!!

Ben ça, je connais, mais ça ne donne pas d'infos fiables (là, par exemple, il m'annonce 2H 20 mn de veille depuis la dernière recharge complète … Qui s'est achevée il y a moins d'une heure :siffle:

Remy disait qu'il perdait 1% par heure de veille profonde.
Sur mon Macbook Air, je dois perdre peut-être 3% par jour si je n'ouvre pas l'écran, ou allez, grand max 5%, mais surement pas 1% par heure.

Au temps pour moi, j'avais lu 1% par jour.