terminal ! tt le monde descend...

touba

Antiquaire
Club iGen
10 Avril 2001
2 751
1 185
Dakar
regionalis.fr
salut,
j'ai quelques questions :
<UL TYPE=SQUARE><LI>comment fait-on pour accèder aux dossiers contenus dans la partition OS X ? (Users - system - Library - Applications), je me ballade dans les dossiers contenus dans /user/pseudo à l'aide de la commande cd mais je ne sais aller ailleurs...
<LI>peut on lancer une application depuis le terminal ? j'ai remarqué qu'en tapant mail à l'invite du début, terminal me répondait : no mail for pseudo... il check mes mails ???
<LI>pourquoi certaines commandes UNIX ne fonctionne pas dans terminal ?
<LI>jusqu'à quel niveau de l'arborescence du répertoire peut-on aller ? quand je suis dans user/pseudo/music comment puis-je voir le contenu du dossier music ? autrement qu'avec l ou ls... je voudrais pouvoir lire les infos d'un titre contenu dans ce dossier...
[/list]

merci bien et à bientôt,
(vous êtes pas sorti de l'auberge ! touba se met à l'Unix... hi hi hi...©)
 
bon j'ai fait man mail sur terminal pour comprendre la commande mail : apparement on peut recevoir et envoyer des messages avec term.
par exemple j'ai tapé mail [email protected] et term. affiche subject :
je tape le sujet et clic sur entrée... et après ? qu'est ce qu'on fait ? je me retrouve avec le curseur à la ligne sans aucune invite... il attend quoi de moi là ?
(si je veux fermer la fenètre du term. un message me dit que fermer interrompra la commande mail)
à ce propos quelle est la commande pour stopper le term. quand il réflechit ?
à plus,
 
ben merde alors !
j'étais tranquille, là, en train de me boire un bon rhum-bissap pendant qu'IE téléchargeait à la vitesse de 60 Ko/s mon LinuxPPC, un beau fichier de 499 Mo !!!
arrivé à 320 Mo v'la pas qu'IE interrompt le d/l en me disant "erreur le disque de destination doit etre plein" !!!
le fichier était téléchargé sur ma partition OS X où il ne reste que... 330 Mo de libre ! ah bravo touba !
alors que mon MacTemp© à 4 Go de libre...
rolleyes.gif

bon ben je recommencerai demain... en plus j'étais pas ur de télécharger la meilleure distribution UNIX...
j'attends vos conseils (mais ? mais ? ils dorment la nuit les Unixiens ?
wink.gif
)
à plus,
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
je me retrouve avec le curseur à la ligne sans aucune invite... il attend quoi de moi là ?<HR></BLOCKQUOTE>

Il attend que tu tappes ton texte pour l'envoyer par mail. Par contre, je n'ai pas encore découvert comment indiquer que le texte est terminé pour envoyer le mail et réobtenir une invite.
 
Alors en vitesse deux troi sréponses, parce que cette connerie de Lycée m'attend...
grin.gif


Alors pour Mail, euh c'est pas tout simple à utiliser. pour dire, j'ai jamais réussi à le configurer et à envoyer un mail avec. J'ai essayer ce matin de lire la doc, mais dans la vitese, je n'ai pas compris.
Sache que pou interrompre un programme dans le Terminal, ce sera touojours la commande :
CTRL C.
pour te déplacer, dans un répertoire, ce sera toujours CD, et tu vas absoluement ou tu veux avec. EN partant de la racine :
cd /
tu pourras acéder partout. tess autres disques se trouve toujours dans le répertoire /Volumes/
POur retourner directement à ton dossier User, tu tapes juste :
cd
la tu arrive dans ton dossier de départ.
Pour avoir des informations sur un fichier :
ls -l

Quels exemples de commande Unix que tu connait ne fonctionne pas dans le Term. ne confonf tu pas les commandes Unix, et les commandes Linux ?

POur la distrib Linux :
Mandrake : http://www.linux-mandrake.com/fr/

en plus, je croit que tu as un G4, donc ca marche tout seul
smile.gif


Sur ce je m'en vais au lycée, et je pourrais donner plus de détails ce soit, si personne ne l'a fait entre temps (mais à mon avis qq'un l'aura fait
grin.gif
)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:
POur la distrib Linux :
Mandrake : http://www.linux-mandrake.com/fr/

en plus, je croit que tu as un G4, donc ca marche tout seul
smile.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Merci Toine,
Moi aussi j'ai un G4, mais un bipro ! Est-ce que tu connais une distribution qui fonctionne avec les bipro.
(Il y a 1 an, j'ai mis la main sur les CD de Debian PowerPC 2.2, mais j'ai jamais réussi à installer).
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:
POur la distrib Linux :
Mandrake : http://www.linux-mandrake.com/fr/
<HR></BLOCKQUOTE>

mais c'est payant ça Toine !!! y'a rien de gratuit ?
on est pas dans le monde Open-Source ?

j'ai réussi à rentrer sur mes partitions avec cd /volumes
je tape ls et il me sort 2 partitions sur 3, la 3ieme étant celle du système qui tourne (OS X)
pour rentrer par exemple dans ma partition Mac OS 9.2 : si je tape cd mac os 9.2 il me répond too many argument..., comment je fais ? je change les noms de mes partitions ?

je crois que la commande elm ne fonctionne pas dans le term. , mais c'est peut-être mail qui la remplace... et j'en avais trouvé d'autres mais je m'en souviens plus...

merci pour le ctrl+c

à plus, (je reviendrai à la charge)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:

mais c'est payant ça Toine !!! y'a rien de gratuit ?
on est pas dans le monde Open-Source ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Si, je pense qu'on est dans l'O-S. Mais linux n'est jamais gratuit à 100%. Si tu veux une version CD, alors il faut payer (pas cher en général). Mais normalement on dout pouvoir télécharger ça gratuitement.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
j'ai réussi à rentrer sur mes partitions avec cd /volumes
je tape ls et il me sort 2 partitions sur 3, la 3ieme étant celle du système qui tourne (OS X)
pour rentrer par exemple dans ma partition Mac OS 9.2 : si je tape cd mac os 9.2 il me répond too many argument..., comment je fais ? je change les noms de mes partitions ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Non ! Les espaces doivent être précédé de "\" (antislashes) pour ne pas être considérés comme séparateur d'arguments. Ex: j'ai une partition "Macintosh HD", pour y accéder je dois taper cd Macintosh\ HD/ .
Pour faciliter la chose, tape le début du fichier puis appuie sue la touche tabulation pour complèter automatiquement le reste du nom. S'il y a plusieurs qui commencent parreil, il t'affiche la liste et il te faudra compléter le nom.
Fait aussi attention de respecter les majuscules/minuscules (ben oui, c'est comme ça sous unix
wink.gif
).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
je crois que la commande elm ne fonctionne pas dans le term. , mais c'est peut-être mail qui la remplace...
<HR></BLOCKQUOTE>

je ne connais pas "elm" et le manuel du terminal ne connais pas. C'est quoi ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Kris:
je ne connais pas "elm" et le manuel du terminal ne connais pas. C'est quoi ?<HR></BLOCKQUOTE>

c'est une commande qui sert à communiquer... comme mail. une petite description se trouve ici -&gt; elm
-merci pour le \
-la touche tab (ulation) ne fonctionne pas dans le term.

à plus,
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
la touche tab (ulation) ne fonctionne pas dans le term.
<HR></BLOCKQUOTE>


Bizarre ! Chez moi ça fonctionne. J'écris rarement les chemins d'accès sans utiliser une ou plusieurs foix la touche tab.
Exemple:

------
[localhost:~] kris% cd
Desktop/ Library/ Music/ Public/
Documents/ Movies/ Pictures/ Sites/
[localhost:~] kris% cd M
Movies/ Music/
[localhost:~] kris% cd Music/
------

J'ai d'abord tapé "cd" puis tab et il m'a donné la liste des possibilités. J'ai rajouté le "M" (donc "cd M") puis tab et il m'a donné tout ce qui commence par M.
Ensuite j'ai rajouté "u" (donc "cd Mu") puis tab et il m'a complèté pour obtenir "cd Music/".

@+
 
sorry,
si si ça marche ! je sais pas pourquoi j'ai pas réussi la première fois
confused.gif

merci.

au fait : je suis en train de télécharger les 2 images iso de Linux Mandrake -&gt; 2 x 650 Mo !!!
arrêtez moi de suite si je me trompe il faut bien les 2 images ?
Mandrake80-ext.iso et Mandrake80-inst.iso

[18 septembre 2001 : message édité par touba.fall]
 
Euh mandrake c'est pas payant Touba. TU peux télcharger librement les deux images ici et ...
C'est payant si comme le dit Kris, tu commande les CDs, ca marche comme pour 10.1, ttu payes les CDs et les ports
grin.gif


Ensuite pour ce qui est d'elm, ben oui, toutes les applications Unix n'existe pas sur tout les Unix, vu le nombre d'Unix qui existe en tout...pour preuve var voir le graphique par ici.....
grin.gif


pour la Tab, pas normal, ca marche normalement sur tout Unix, et sous MacOsX également. As tu respecter la casse ? C'est à dire Majuscule / Minuscule...
ENsuite Kris pour ce qui est du biprocessing ben tout Linux doit le gérer normalement... ET pour debian, c'est normal, c'est une des plus compliqu"s
grin.gif


Mandrake est vraiment simple à côter
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:

ENsuite Kris pour ce qui est du biprocessing ben tout Linux doit le gérer normalement... ET pour debian, c'est normal, c'est une des plus compliqu"s
grin.gif


Mandrake est vraiment simple à côter
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Je ne sais pas quel est l'encu.. (pardon
wink.gif
) qui m'a dit il y a 1 an sur ce forum que Debian était le plus simple à utiliser ! De plus la version Debian que je possède ne fonctionne pas sur les bipros (même sur mon G3 beige, j'ai pas réussi à installer car erreur pendant le démarrage).

Je vais prochainement essayer de télécharger Mandrake. Mais j'ai qu'un modem 56K (avec accès illimité quand même) et passer 48h dessus ne me fait pas peur (j'ai bien téléchargé la 5G48 en 48h
grin.gif
)
 
Euh je sais pas qui a dit ca, mais il a vraiment du se planter. C'est surement une des mieux, mais aussi une des plus compliqués
grin.gif


Ensuite, oui il y a un an, le Microprocessing n'était pas intégré dans toutes les distributions Luinux, mais maintenant, ca l'aitt
grin.gif



Aussi, je dispose des CDs de Mandrake si jamais tu veuq eu je t'envoie les CD
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Kris:


Il attend que tu tappes ton texte pour l'envoyer par mail. Par contre, je n'ai pas encore découvert comment indiquer que le texte est terminé pour envoyer le mail et réobtenir une invite.
<HR></BLOCKQUOTE>

Salut,

pour terminer le mail, il faut finir par une ligne qui commence par un point.
Ensuite Enter et il l'envoie.

Mais personnelement, j'ai un problème. Après 2min. il me donne ce message
[localhost:~] mao% /etc/mail/sendmail.cf: line 81: fileclass: cannot open /etc/mail/local-host-names: Group writable directory

Moralité des courses, je dois éditer le fichier /local-host-mail qui est vide

En bref, il faut tout configurer à la main.
Est-ce le cas chez vous?

J'ai trouvé ce tutorial http://www.8wire.com/articles/?AID=1618&Page=2
qui est très bien, mais je ne sais pas si on peux envoyé des mail n'importe où? Est-ce seulement local?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
(2x640 Mo en 6 heures... hé hé...©)<HR></BLOCKQUOTE>

Je suis vert !
shocked.gif

Moi, il me faudrait 2x48h pour faire ça !
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir l'ADSL (chez moi c'est pas prévu pour cette année
frown.gif
)
Je suis jalout !!!
grin.gif
 
Je ne crois pas que cela ait été dit donc pour revenir en arrière d'un répertoire il faut faire cd ..

pour ouvrir une application il n'y aucun problème le truc c'est qu'il faut que tu rentres le nom exacte de ton application:

exemple:

open '/Applications/Internet Explorer/Internet Explorer.app'

et tu n'as pas besoin de libérer le terminal en rajoutant &, ilte redonne le prompt automatiquement.
L'application mail.app n'est pas la même que celle que tu as quand tu tapes mail dans le Terminal

A noter encore que les ' et ' au début et a la fin permettent d'ouvrir des noms de fichiers avec des espaces

[19 septembre 2001 : message édité par Simon]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:

L'application mail.app n'est pas la même que celle que tu as quand tu tapes mail dans le Terminal
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui, c 'est évident, et je croit que personne ne confonfait les deux
grin.gif


mail est vraiment l'application unix qui sert également à écrire des messages internes à l'ordinateur au différents utilisateur...

Touba pour ce qui est de Mandrake, ben oui, faut ce qu'à dit FIcelle dans un message qui n'aide pas trop quand même
grin.gif


PLsu en détails, il faut que tu fasses une partition pour Linux. Donc tu doit repartitionner ton disque, si c'est juste pou t'amuser avec ton Linux, euh 2 Go suffit amplement.
Donc tu formates, tu crée toutes tes partitions comme tu veux pour ton Mac, et à la fin, tu laisse une partition de la taille que tu veux en Libre. C'est ensuite lors de l'installation de Linux que tu partitionnera la partition Linux pour lui.
Mais bon, malheureusement, tu doit reformater tout ton disque.