terminal ! tt le monde descend...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:
Mais bon, malheureusement, tu doit reformater tout ton disque.<HR></BLOCKQUOTE>

ben comme j'ai pas graveur je me suis tapé les 6 heures de download pour rien !!!
mad.gif
rolleyes.gif
 
Quelques info sur unix et le term...

Tout d'abord mail, c'est un executable qui permet
d'envoyer des mail a la ligne de commande, mais attention, ca na rien a voir avec Maill.app, en particulier ca ne partage pas les fichier de configuration.
Celui de mail doit etre situer a la racine de votre compte et s'appelle .mailrc le "." indique qu'il s'agit d'un fichier caché. je ne sais pas comment on le configure exactement, mais il est possible de se servir de cette appli meme sans fichier de config. dans ce cas il faut que sendmail soit installé sur la machine. D'autre part, lorsque quelqu'un recevra un tel mail, l'adresse de départ sera votre machine perso.

Pour le terminal, il y a quelques truc sympa a connaitre:
-losque vous etes en train de taper une ligne de commande, un CTRL-d permet de voir la liste des nom de fichier qui match la suite.

-il y a deux commades "build in shell" qui sont printenv et limit.
printenv est l'équivalent d'un echo sur toutes les variables d'environement.
limit donne les limites d'un certain nnombre de variable.
il est possible de les modifier une par une, ou de faire un unlimit qui eleve toute les limites

Il est utilise d'avoir a sa racine un fichier qui va etre source au demarage d'un shell, .login, .tcshrc, etc...
ces fichier doivent contenir les variables d'environement
PATH, LD_LIBRARY_PATH, MAN_MATH, etc...
on peu creer ces propres variables d'environement (je ne connait pas la limite exacte mais elle est tres grande)
pour un shell type sh:
setenv PATH /usr/bin
pour ajouter un valeur a la variable :
setenv PATH "${PATH}:/nouveau_chemin"
sinon on vide la premiere valeur.
il y aurait beaucoup a dire...
Il est possible de faire un .logout qui est lance automatiquement a la sortie du shell.

si le chemin d'un executable n'est pas dans votre shell:
il faut le lancer soit comme ceci:
./executable
soit
sh executable

il est possible de faire des script, le langage est interprété, chaque ligne invoque un nouveau shell, (il y a des solution pour y remedirer)

dans ce cas commencer le fichier texte par
#!/usr/bin/sh
puis le corps du script (man sh pour la syntaxe)

puis faite en sorte de rendre le fichier executable

chmod u+x lefichier
u+x correspond a executable pour l'utilisateur.
on voit ces info en faisant
ls -l repertoire
man ls pour plus d'info

quelqu'un a dit que CTRL-c tue un process, c'est pas forcement vrai, ca genere simplement une exception qui si elle n'est pas récuperé par le processus envoie un SIG KILL au process. Certain process recupere ce signal et en font autre chose (ex: emacs)

pour le mail dans le shell, je ne saurais trop vous conseiller pine, c'est un soft open source de l'universite de washington...

ftp://ftp.techhouse.org/pub/osx/pine4.21.darwin.tgz

il y a beacoup a dire sur unix,
bonne channce
je veux bien repondre a des questions dans la mesure de mes connaissance.

!je n'ai pas encore installe linux sous PPC mais je connais quelques trucs sur l'equivalent de fdisk
chez nous c'est pdisk...

Bonne chance donc....
 
j'ai dit une petite betise (au moins une
smile.gif
)

on peut lancer un process qui n'est pas dans le PATH

avec ./executable

attention:

sh executable

ne fonctionne que si le dit executable est un script shell
c'est à dire si il commence par #!/usr/bin/sh

pour le savoir tapez

file excutable

la commande file vous donne des info sur le contenu du fichier.

pour voir le contenu d'un fichier texte, ex README

faite

more README

ou

less README

la difference entre more est less : less permet de remonter...

il y a aussi cat, cat est tres utile.

les fonctione suivantes sont aussi tres utiles:

which executable
donne le chemin de l'executable

ex:

which pico
/usr/bin/pico

j'en profite pour parler de pico, c'est un editeur de texte comme vi mais plus intuitif, et moins complexe que emacs (cela dit emacs est tres utile).

locate est un peu comme which

whatis, apropos sont interessant.

pour chaque ligne, il existe des livre dedies. donc c'est tres partiel ce que je dit. il faut vraiment s'investir dans unix
 
EUh alors, deux trois choses :


La premi!re, ici c'est plus pour apprendre le terminal en général, donc tout ce qui est faire des scripts shells, je ne suis pas sur que ca intéresse encore beaucoup Touba.

De plus en début d'un shellscript, tu mettre juste :
#!/bin/sh

ca marche aussi..
et le sh path_du_script marche aussi dans ce cas...


Ensuite il est sur que Unix est quelques chose de très ccomplexe, mais je croit que ce que veut Touba, c'est un survolga pour faire quelque chose et pas encore rentrer dans tous ces déatils.


Mais sinon, c'est sympa de rappeler toutes fonctions qui peuvent servir dans la suite..
smile.gif
 
Je voulais pas faire un etalage de connaissance,
simplement quand j'ai commencé, j'aurais aimé avoir quelques info, ou directions d'exploration.

Je voulais simplement aider...

Je confirme qu'il y a des petite bourdes,
(#!/bin/sh suffit
smile.gif
)
Les scripts, c'est bien de savoir que ca existe, mais tu as raison, c'est pas la priorite.

Si je peu partager mes maigres connaissances se sera avec grand plaisir.

un truc sympa:

aller dans /usr/bin
et faire un
whatis *

comme ca on sait a quoi servent les executables (pas tous malheureusement) de base.
faisable aussi sur /sbin, et /usr/sbin
smile.gif
 
Excuse moi si tu as pris ce que j'ai dit comme un reproche "d'étalage de connaissance".
Il est vrai qu'il faut savoir ce qu'un ShellScript est.

Mais en fait, ce que je voulais dire, c'est que pour un débutant qui comence à apprendre les notions de base d'Unix, si on commence par tout lui dire ce qui existe, tout lui montré. Il va vite être submergé et ne plus rien retrouvé. C'est même très possible que ca le décourage plutôt qu'autre chose.

C'est donc plus pour prévenir les gens souhaitantn apprendre, que s'il ne comprenait pas tout de ton message, c'est normal, et que beaucoup ne sont pas indispensable pour commencer à apprendre.

Ensuite il est sur que tout ce que tu donnes sont des infos intéressantes, mais au début ca va plutôt noyer le novice que lui faire apprendre quoique ce soit.

Voilà, c'est tout ce que je voulais dire dans mon message en fait
wink.gif
 
Ok,

je suis d'accord. faut pas s'emballer
smile.gif


pour debuter, faut maitriser cd, ls pour la navigation

man ca aide toujour (man man)

Bonne chance

wink.gif


[23 septembre 2001 : message édité par [MGZ]Toine]