Sujet unique T'es plus balèze que moi…

• Créateur du sujet Créateur du sujet aCLR
  • Date de début Date de début

Si tu devais définir ton niveau de « balèzerie » sur une échelle de 1 à 10

• Total voters
    10
Bonjour,
je me suis farci les dix pages, je vais prendre un alka seltzer. :D
alka-seltzer.png

Bonjour,
je me suis farci les dix pages, je vais prendre un alka seltzer. :D
alka-seltzer.png
À chaque sujet c'est pareil… Il y a un retardataire qui prend le train après les autres – enfin les jours où ça circule – pour nous dire qu'il a tout bien lu.

Et bah rassure-toi, jpeg, tu ne seras pas le dernier à passer par là.

Pour le moment, c'est toi le balèze du nombre de pages lues consécutivement, mais il se trouvera bien une autre paire d'œils pour te surpasser !

:cool:

• J’aime
Réactions: gKatarn
Vous êtes prêt pour mon problème de maths – niveau quatrième…
Mais c'est pas une question ça ??!!

Je r'commence

Êtes-vous prêt pour mon problème d'arithmétique ?

le sujet préféré du macuser de moins de cinquante ans a dit:
T'es plus balèze que moi…

Si tu peux factoriser ces données mathématiques pour moi !

Je m'souviens que j'adorais les maths à l'école. C'était fastoche, surtout l'algèbre. Résoudre des équations à une ou plusieurs inconnues faisait ma grande fierté. Mais depuis, la donne a changé…

Pour les besoins d'un boulot – conceptuel à souhaits – je m'retrouve avec des chiffres et une lettre que je suis incapable de transcrire en une équation mathématique sous sa forme irréductible.

mayervietoris_large.jpg

Mon objectif est nettement plus modeste que le travail d'un Bernar Venet mais tout aussi ludique que celui d'un Robert Filliou.

1050530404_850215_0000000000_sumario_normal.jpg

…………

Voici donc l'énoncé qu'il te faudra factoriser, si toutefois tu souhaites nous montrer à quel point t'es plus balèze que moi !

Il y a sur la table 20 lots identiques composés chacun de 9 signes distincts. Le premier signe représente la valeur de l'inconnue. Les suivants sont des fractions de cette inconnue. Les neuf valeurs sont x ; x / 2 ; x / 4 ; x / 10 ; x / 20 ; x / 40 ; x / 100 ; x / 200 et x / 400. La somme de ces 20 lots de 9 signes donne pour résultat 777 quand l'inconnue vaut 20.

Voilà, c'est à toi maintenant !

Comment transposer cet énoncé en signes mathématiques pour que ça ait la gueule d'une équation irréductible ?
Je te montrerais bien comment j'ai posé cette foutue équation mais d'une, tu vas rire de moi et de deux… Ah bah non y'a pas de deux !

Je ne vois pas où est l'équation là-dedans ; c'est juste un calcul de fractions.
Chaque lot représente 777/400e de x (somme des fractions : 400/400 + 200/400 + 100/400 + 40/400 +20/400, etc.).
20 lots identiques vaudront donc : 20 · x · 777/400, soit en réduisant les fractions : 777/20 · x.

Si tu poses que x = 20,
20 · 20 · 777/400 = 777.

je m'retrouve avec des chiffres et une lettre que je suis incapable de transcrire en une équation mathématique sous sa forme irréductible.
— Une équation est une égalité contenant une ou plusieurs variables (ou inconnues), la résoudre consistant à trouver la valeur de celle(s)-ci pour que l'égalité soit vérifiée.

Dans ton énoncé, il n'y a pas d'inconnue à rechercher, puisqu'il n'y a pas d'égalité, mais simplement une fonction (contenant une variable) qui peut s'écrire ainsi :

x ∈ ℝ, f(x) = 777/20 · x
Tu peux évidemment créer une équation à partir de là, en posant la question : « Pour quelle valeur de x, f(x) sera-t-il égal à 777 ? »

777/20 · x = 777
Mais ça me semble un peu trivial… :p

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: loustic et aCLR
Ne voudrais-tu pas réessayer avec des puissance négatives afin que l'ensemble des valeurs fractionnées apparaissent ?

Bon, me voilà encore diminué par l'aristo… :D

Alors, si tu préfères les statistiques (d'actualités)…

le sujet qui roxxe sa mère a dit:
T'es plus balèze que moi…

Si tu m'aides à comprendre combien de temps je vais perdre sur les routes qui vont passer de 90 km/h à 80 km/h dans 10 jours ! Comme indiqué dans le Canard Officiel…

Bon…

La France comptait, au 31 décembre 2009, 377 986 km de routes départementales. Les RD représentent 36 % du linéaire des réseaux routiers nationaux en 2011.*

Et, Jusqu'en 2006, la France comptait 30 500 km de routes nationales et d'autoroutes non concédées.**

Et la presse nous parle de 400 000 kilomètres impactés par cette baisse de régime moteur !

Donc…

Si tu peux m'aider à calculer le différentiel de temps constaté dans le cas hypothétique d'un individu X qui déciderait de parcourir la totalité des RD avant et après le 1er juillet prochain. Tu serais vraiment un chou ! Et puis surtout, ça me donnerait un argument de poids que je pourrais balancer à la face de mon député.*** Parce qu'ils sont bien gentils mais je n'ai pas que ça à faire ! Regarder le paysage défiler sur mon pare-brise avec 10 km/h en moins, ça risque de faire long… Enfin, je m'avance peut-être, je vais attendre que tu me donnes les vrais chiffres !

Je sais bien que personne ne peut parcourir ces presque 380 000 kilomètres de bitume d'une seule traite. C'est peut-être une idée farfelue ou alors il faudrait que je présente le truc autrement. Mais là, je n'ai pas trop le temps ni d'idée et la date de mise en application du décret approche à grands pas.

Aussi, n'hésite pas à me soumettre un meilleur calcul. Une belle stat qui clouera le bec de ces pingouins !

*Source : wikipedia
** idem
***lrem

Ne voudrais-tu pas réessayer avec des puissance négatives afin que l'ensemble des valeurs fractionnées apparaissent ?
J'imagine que tu parles de ceci :
Chaque lot représente 777/400e de x (somme des fractions : 400/400 + 200/400 + 100/400 + 40/400 +20/400, etc.).

Sais-tu comment on peut encoder des exposants sur les forums ? Les balises [sup] et ou [exp] n'ont pas l'air de fonctionner…

Dernière édition: