Tester video conference ICHAT AV

simon@nature.fr

Membre confirmé
23 Février 2006
13
1
Bonjour,

Je voudrais faire une video conference avec mon père qui est à l'étranger en passant par Ichat avec la webcam de mac ... ca ne fonctionne pas. Je voudrais savoir si le problème vient de mon serveur ou du siens. Est ce que qlq'un pourrait me donner son adresse pour qu'on puisse faire un test.
Pour info :
Je suis :
- en OS 10.3
- Sur un Imac
- en adresse .mac

Merci à vous,

Vous êtes tous les deux sous mac?

C'est risqué de mettre une adresse mail sur un site... tu vas être bombardé de Spam.

simon@nature.fr a dit:
Bonjour,

Je voudrais faire une video conference avec mon père qui est à l'étranger en passant par Ichat avec la webcam de mac ... ca ne fonctionne pas. Je voudrais savoir si le problème vient de mon serveur ou du siens. Est ce que qlq'un pourrait me donner son adresse pour qu'on puisse faire un test.
Pour info :
Je suis :
- en OS 10.3
- Sur un Imac
- en adresse .mac

Merci à vous,
Etes-vous sur mac tous les deux?
Et êtes-vous tous les deux sous Panther (10.3…)?
Parce que j'ai fait l'expérience avec Tiger donc 10.4.5, qui est visiblement beuggé!
Normalement entre deux macs sous 10.3, cela devrait fonctionner.

pareil au même, aucun pb sous tiger avec ichat :

- avec des potes équipés d'isignt sous ichat
- avec mon frère utilisant une webcam usb avec ichat
- avce ma mère qui utilise trillian sur un pc xp

fpoil a dit:
pareil au même, aucun pb sous tiger avec ichat :

- avec des potes équipés d'isignt sous ichat
- avec mon frère utilisant une webcam usb avec ichat
- avce ma mère qui utilise trillian sur un pc xp

Peut-être que cela provient de la machine, car lorsque j'ai essayé avec Tiger sur PM G5, impossible.
Alors qu'en passant sur mon ibook G4 toujours sur Tiger, j'ai pu me connecter avec Naas.
Puis quand j'ai essyé de me connecter avec mon père à 9 kms, impossible?
Alors, j'ai ré-installé Panther sur mon iBook et depuis aucun problème.
Mais peut-être qu'entre deux systèmes Tiger d'un côté et de l'autre cela fonctionne parfaitement?
Mais je n'ai pas testé…!!!?????
En tous cas merci pour vos réponses et je ne vois toujours pas où réside ce problème, a moins qu'iChat 3, ne soit quelque peu lunatique

Le couple iChat 3 / Mac OS X 10.4 a introduit un méchant bug - toujours pas résolu à ce jour - qui empêche parfois tout échange audio et/ou vidéo en indiquant que la bande passante est insuffisante.

Contrairement à ce qu'iChat indique, la bande passante n'est quasiment jamais la cause du problème : tout dépend en fait du provider. Il faut en effet savoir qu'iChat 3 a instauré un nouveau mode de communication audio / vidéo qui est la cause du problème (les flux sont bloqués chez certains providers) :

" iChat AV 3.0 adds support for more consistent audio and video (AV) chat quality using Quality of Service (QoS) technology. Specifically, it added DSCP support for SIP, RTP/RTCP UDP packets: SIP = AF31, Audio = EF, Video = AF41, RTCP = AF4. So... if your ISP has improperly programmed routers that block DSCP QoS technology you may find that you can no longer video chat after upgrading to Tiger and iChat 3. The error message "Insufficient bandwidth" suddenly shows up. Comcast had/has this 'feature' in some of their coverage area. The Internet Engineering Task Force adopted DSCP over 7 years ago so aberrant Internet router programming appears to be the result of human error, not policy by Comcast or other ISPs. "

Ce bug n'existait pas sous iChat 2 / Mac OS X 10.3. Malheureusement, les machines récentes (dont mon PB G4 15") n'acceptent pas de démarrer sous OS X 10.3. Si quelqu'un connaît la manip pour les forcer à accepter cet ancien systèmpe, cela m'intéresse au plus haut point.

Voici des serveurs test mis en place par Apple.
Ce sont des logins AIM (et non .Mac), fait attention lors de l'ajout dans iChat :
- appleu3test01
- appleu3test02
- appleu3test03

Ils te permettront de tester ta connexion.

bonjour,simon, peut etre est tu derriere un routeur,il faut alors ouvrir le port 443 dans les preference ichat à la place du port par defaut, et egalement desactiver le firewall du mac (dans preference systeme/partage)... bon courage

bubumac a dit:
Au risque de me répéter, ce n'est quasiment jamais un pb de routeur. Il s'agit d'un bug de iChat v3.

Ben chez moi, le problème venait du modem ADSL. Il était relié à la Borne Airport Extreme. C'était le modèle vendu dans l'Apple Store "ADSL Eternet Hermstedt XBridge" qui ne gérait plus iChat suite à son passage en version 3 (je n'avais pas de soucis avec la version 2). Je l'ai changé par un netgear, depuis plus de soucis. J'avais même appelé le SAV du modem, la réponse a été sans appel. Il n'y aura pas de maj du firmware pour iChat 3.
Donc c'était soit changement de modem soit rester sous iChat 2, j'ai préféré la première solution.

j ai vu un truc sur le site apple, en cliquant sur logiciels dans la rubrique os x, puis sur ichat av, on peut acceder a une aide sur les bugs,je suis novice donc ne peux developper plus, mais çà donne accès apparemment a un forum en anglais avec tout les bugs referençés et leurs solutions........ j avais été voir pour un pbm de micro

J'ai moi aussi un modem routeur NETGEAR (le DG 834 G).

Si on y connecte un mac sous OS 10.3, pas de pb avec iChat. Si on y met un Mac sous OS 10.4, on obtient systématiquement le fameux message d'erreur "bande passante insuffisante".

Le pb dont on parle ici ne vient pas du routeur mais bien de l'usage de la norme Quality of Service (QoS) depuis iChat v3.

Des pbs de routeur peuvent cependant aussi faire apparaître le même message d'erreur ...

bubumac a dit:
Le couple iChat 3 / Mac OS X 10.4 a introduit un méchant bug - toujours pas résolu à ce jour - qui empêche parfois tout échange audio et/ou vidéo en indiquant que la bande passante est insuffisante.

Contrairement à ce qu'iChat indique, la bande passante n'est quasiment jamais la cause du problème : tout dépend en fait du provider. Il faut en effet savoir qu'iChat 3 a instauré un nouveau mode de communication audio / vidéo qui est la cause du problème (les flux sont bloqués chez certains providers) :

" iChat AV 3.0 adds support for more consistent audio and video (AV) chat quality using Quality of Service (QoS) technology. Specifically, it added DSCP support for SIP, RTP/RTCP UDP packets: SIP = AF31, Audio = EF, Video = AF41, RTCP = AF4. So... if your ISP has improperly programmed routers that block DSCP QoS technology you may find that you can no longer video chat after upgrading to Tiger and iChat 3. The error message "Insufficient bandwidth" suddenly shows up. Comcast had/has this 'feature' in some of their coverage area. The Internet Engineering Task Force adopted DSCP over 7 years ago so aberrant Internet router programming appears to be the result of human error, not policy by Comcast or other ISPs. "

Ce bug n'existait pas sous iChat 2 / Mac OS X 10.3. Malheureusement, les machines récentes (dont mon PB G4 15") n'acceptent pas de démarrer sous OS X 10.3. Si quelqu'un connaît la manip pour les forcer à accepter cet ancien systèmpe, cela m'intéresse au plus haut point.

Salut: voici un article tiré de SVM MAC no 180 février 2006 qui rejoint ce que tu disais
et qui donnera peut etre la solution au bug annoncé

:cool:CERTAINS UTILISATEURS DE TIGER SONT DECONNECTÉS OU ONT DU MAL A MAINTENIR UNE CONVERSATION AUDIO OU VIDEO AVEC ICHAT 3.0
MOTIF INVOQUÉ PAR LE LOGICIEL: BANDE PASSANTE INSUFFISANTE. (EN ANGLOIS CA DONNE "INSSUFFICIENT BANDWIDTH")

LA SOLUTION ? EFEFCTUER LA MISE A JOUR VERS MAC OSX 10.4.3 OU VERSION SUPERIEURE, ENSUITE OUVREZ LES PRÉFÉRENCES SYSTÈME , CLIQUEZ SUR QUICK TIME PUIS CHOISISSEZ DIFFUSION EN CONTINU.DÉROULEZ LE MENU VITESSE DE DIFFUSION POUR SELECTIONNER LA VITESSE DE CONNEXION DE VOTRE ACCES A INTERNET.
ENFIN DESINSTALLEZ VIREX SI IL EST SUR VOTRE DISQUE DUR.
PROFITEZ EN POUR VERIFIER QUE VOTRE PARE FEU LAISSE PASSER LES DONNES DE ICHAT : DANS LES PREFERENCES SYSTEME CLIQUER SUR PARTAGE PUIS SUR COUPE FEU .
SI RIEN NE SE RAPPORTE A ICHAT DANS LA LISTE , CLIQUER SUR NOUVEAU.DEROULER LE MENU "NOM DU PORT" POUR SELECTIONNER "AUTRE" PUIS TAPER LES NUMEROS SUIVANTS DANS LES 2 ZONES DE SAISIE:--------------
"5060, 5190, 5297, 5298, 5678, "
ENFIN TAPEZ ICHAT AV DANS LA ZONE DE DESCRIPTION ET FAITES OK

VOILA, D APRES CE QUE J'AI COMPRIS IL S'AGIT DU BUG DÉCRIT PLUS HAUT
J ESPÈRE QUE CELA VA RÉSOUDRE LE PROBLÈME ANNONCE PLUS HAUT
:zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen:

J'ai déjà testé ces manipulations et, malheureusement, ça ne donne rien.

En attendant Skype v2 (qui pour le coup se fait vraiment attendre : lancement sans cesse reporté sur Mac, pas même une béta en vue ...), une solution serait qu'Apple recompile iChat v2 pour Mac OS X 10.4.

En attendant Skype v2 (qui pour le coup se fait vraiment attendre : lancement sans cesse reporté sur Mac, pas même une béta en vue ...), une solution serait qu'Apple recompile iChat v2 pour Mac OS X 10.4.

Dernière solution éventuelle : installer OS X 10.3 par l'entremise du logiciel Mac-on-Mac et faire tourner ce système dans une fenêtre virtuelle ...

bubumac a dit:

Dernière solution éventuelle : installer OS X 10.3 par l'entremise du logiciel Mac-on-Mac et faire tourner ce système dans une fenêtre virtuelle ...
de mon coté en OSX 10.4.6 ca marche impec , j'ai vérifié et les données indiquées étaient déja établies par défaut , de la à en déduire que ca ne marcherait pas sans

alors c'est un vilain BUG que je vais signaler à APPLE par MAIL, j'ai justement recu un mail commercial dans lequel ils me demandent de dire ce que je pense du système et des services MAC (enquète commerciale).
le vrai problème est que le problème ne survienne que sur certaines machines et pas sur d'autres
il faudrait répertorier les machines et voir ou ca marche et comparer les config, mais MAC a surement d'autres ICHAT à fouetter.:up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up:

Cela n'a rien à voir avec le modèle de Mac utilisé : tout dépend en fait du ou des providers sur lequel tu es connecté.

iChat version 2 ne causait pas tous ces problèmes.

Devant le manque de réaction d'Apple à ce sujet, Skype reste le seul espoir (mais la version 2 tarde à venir sur Mac).