Tête à l'envers

valoriel

Membre expert
Club iGen
13 Mars 2005
4 054
449
39
sur un voilier
clement.deflandre.free.fr
Coucou :coucou:

Ma maman a filmé un certain nombre de séquences avec son APN dont quelqu'unes en mode portrait! Après les avoir rapatrié sur mon mac avec trnasfert d'images, je voulais savoir s'il était possible de les redresser?

:confused:

valoriel a dit:

Ma maman a filmé un certain nombre de séquences avec son APN dont quelqu'unes en mode portrait! Après les avoir rapatrié sur mon mac avec trnasfert d'images, je voulais savoir s'il était possible de les redresser?

QT > propriétés séquence > piste Vidéo > réglages visuels "et hop" ! ;)

Tiens moi ma femme a filmé avec un caméscope numérique comme si c'était un APN et j'ai un morceau de la vidéo de travers...

Et je n'ai pas QT Pro... il y a un moyen de retourner les séquences ?

Merci

Meow the Catz a dit:
Tiens moi ma femme a filmé avec un caméscope numérique comme si c'était un APN et j'ai un morceau de la vidéo de travers...

Merci
avec imovie y'a ca "payant"
"Simple Rotate" clic gauche sur la page
http://www.imovieplugins.com/fxhome.html

reticf! :
il y' a "Turn Clip" sur la même page plus simple mais gratuit
(il a tendance a ronger un peu l'image, à tester… )

Meow the Catz a dit:

Merci
Je cite cette page
http://www.sjoki.uta.fi/~shmhav/SVCD_on_a_Macintosh.html#vert-horiz_rotate (pour les anglophones) :

How can I convert vertical video to DV or rotate DV (and preserve interlacing) [back to Contents] - Q: I have vertical, square pixel progressive video from a still image camera. When I import it to iMovie, the clip is stretched horizontally. How can I maintain the aspect ratio?
A: If necessary, open the clip in QuickTime Player Pro 7 and rotate it 90° (via Window/Show Movie Properties/Video Track/Visual Settings/Flip_Rotate) so it is displayed vertically. Then do a File/Save As... It is possible to add a 4:3 mask to the clip with the QuickTime Player (see here, here and here), but using MPEG Streamclip could be easier for most people and it is also more flexible. Open the now vertical clip in MPEG Streamclip and export it via File/Export to DV... with Compression: DV (DV25) and Standard: PAL/NTSC with the following other settings: For a 4:3 iMovie PAL project: Export a vertical 480x640 clip as PAL-DV with Aspect Ratio: 4:3 and X/Y aspect ratio 0,5625 [=(480/640)/(702/576)/(128/117) -- you can calculate the X/Y factor for other input ratios as well]. To remove the letterbox with vertical input, you can use a Zoom factor of 182% [=(720/576)/((480/(128/117))/640)]. (702/576 is the actual active
picture size and 128/117 the pixel aspect ratio for PAL DV).

et ma traduction libre :

Comment peut-on convertir un film possédant une orientation portrait en DV ou basculer un film DV (et préserver l'entrelacement) ? : Q : J'ai un film non entrelacé (progressif) à pixel carré obtenu à partir d'un appareil photo numérique. Quand je l'importe dans iMovie, le clip est aplati dans le sens horizontal. Comment puis-je conserver les bonnes
proportions (aspect ratio) ? R: Ouvrir le clip dans Quicktime Player Pro 7 si nécessaire et le faire basculer de 90° ( via Fenêtre/Monter les propriétés du film/ Piste vidéo/Réglages visuels/Rotation...) de telle manière à ce qu'il ait un aspect vertical correct. Ensuite, sauvegarder le clip en sélectionnant Fichier/Sauvegarder en... Il est possible d'ajouter un masque (gabarit ?) d'aspect 4:3 au clip avec QuickTime Player (voir ici, ici et ici), mais utiliser MPEG Streamclip pourrait être plus facile pour la plupart des gens et il est aussi plus pratique d'utilisation. Ouvrir le clip devenu vertical dans MPEG Streamclip et
l'exporter via Fichier/Exporter en DV avec Compression DV (DV25) et Format: PAL/NSTC avec les autres réglages ci-dessous : Pour un projet iMovie PAL 4:3 : exporter un clip vertical 480x640 en PAL-DV avec des proportions 4:3 et des proportions X/Y 0,5625
[=(480/640)/(702/576)/(128/117) -- vous pouvez aussi calculer le facteur X/Y pour d'autres proportions]. Pour enlever les bandes noires (format letterbox) dans le cas du clip vertical, vous pouvez utiliser un facteur de Zoom de 182 % [=(720/576)/((480/(128/117))/640)]. (702/576 est la taille de l'image active réelle et 128/117 les proportions du pixel pour le DV PAL).

Conclusion : Payant : Quicktime Player Pro 7 (30 €) et MPEG Streamclip (gratuit) ... ou
alors,

Gratuit : Qtcoffee en ligne de commande (Faut aimer mais très efficace !!).

Il y aussi un plug-in imovie gratuit, Turn clip, comme indiqué par FloMac

Cependant et suivant la même page citée précédemment :
(BTW, there is a free cf/x turn clip iMovie plug-in, but it has some limitations: It doesn't properly work with interlaced input because also the interlacing lines are simply rotated and this doesn't look good on a TV! So you should use it only for progressive material or deinterlace the input. It can't rotate the material without cropping and it doesn't preserve the correct aspect ratio when rotating rectangular pixels).

Edit : je me suis rendu compte que le texte cité était pour une vidéo provenant d'un APN... Pour une vidéo provenant d'un camescope DV c'est ça :

Comment peut-on basculer de 90° un clip DV à pixels rectangulaires (provenant d'un camescope)
tout en conservant les proportions correctes :
Le conseil suivant fonctionne avec des clips progressifs ou désentrelacés (avec
du matériel entrelacé vous obtiendrez des artéfacts aussi vous devez faire un
traitement supplémentaire décrit ci-dessous). Ouvrez le clip dans QT Pro 7 et renversez
le de 90° (via Fenêtres/Propriétés de la séquence/Pistes vidéos/Réglages visuels/
Rotation) de façon à ce qu'il se présente verticalement. Ensuite Sauvegardez/Fichiers/
Enregistrez sous.../Enregistrez en tant que séquence autonome. Ouvrir le clip basculé
de 90° dans MPEG Streamclip et exportez le via Fichier/Exportez en DV.../Compression
DV (DV25), Standard PAL/BNTSC avec les autres réglages comme indiqués ci-dessous :
Pour un projet iMovie PAL 4:3 : Exportez en PAL-DV avec un "Aspect Ratio" (proportions
ou format d'image) :
4:3 et un rapport X/Y de 0,5484 [=576/(720*(128/117))/(702/576)/(128/117)].
Pour enlever les bandes noires en haut et en bas (format letterbox) , vous pouvez
utiliser un facteur de zoom de 187% [=(720*(128/117))/((576/(128/117))/(720/576))]....
Pour un projet 16:9 iMovie PAL : exportez en PAL-DV avec un "Aspect Ratio" (proportions) :
16:9 et un rapport X/Y de 0,4113 [=(576/(720*(128/117))/(702/576)/(128/117))*0,75].
Pour enlever les bandes noires en haut et en bas (format letterbox) , vous pouvez
utiliser un facteur de zoom de 249% [=((720*(128/117))/((576/(128/117))/(720/576)))/0,75].

Avec un matériel entrelacé vous devez faire un traitement supplémentaire si vous
désirez le basculer : l'astuce est de désentrelacer d'abord à une cadence de prise
de vue (frame rate) double, de basculer ensuite et enfin de réentrelacer à une
cadence de prise de vue normale. A ce propos, le réentrelacement peut aussi être
utilisé pour des animations entrelacées (réalisez une animation progressive à une
cadence de prise de vue PAL/NTSC 50/59,94 fps, ensuite réentrelacez pour obtenir
une cadence de prise de vue de 25/29,97 fps pour la TV). Par conséquent, si vous
voulez basculer de 90° une vidéo faites les manips suivantes :
1. Premièrement désentrelacez la vidéo à une cadence de prise de vue double avec
JES Deinterlacer : Project tab/Deinterlace/Both fields, Output tab/Direct/DV-PAL
ou DV-NTSC (ceci préserve les deux trames vidéo dans le fichier de sortie MOV
à cadence de prise de vue double. Un flux DV forcera la cadence de prise de vue
à 25/29,97 par conséquent il ne peut être utilisé à cet fin).
2. ENSUITE basculez de 90° via QuickTime Player Pro, et sauvegardez en tant que
séquence de référence (Fichier/Enregistrez sous.../Enregistrez en tant que séquence
de référence).
3. Ensuite, l'ouvrir avec MPEG Streamclip et choisir : Fichier/Exportez en QT.../
Compression/Apple DV-PAL ou Apple DV-NTSC -- autres réglages de mise à l'échelle
comme décrits ci-dessus pour une vidéo initiale progressive.
4. Ensuite ouvrir celle-ci dans JES deinterlacer et choisir : Input tab/Export/
DV stream.../DV, ou NTSC et 48 kHz -- ceci recombine les trames vidéo de nouveau
en une seule image !

houdini:zen:

valoriel a dit:

Salut,

moi, j'ai importé le plugin cf/x dans Imovie et j'utilise l'effet (Turn clip), t'as même la possibilité de choisir l'angle de rotation que tu veux !

dezipper cfx.zip dans homedir/bibliotheque/imovie/plugins/..
:rateau:

Dan.Hamilton a dit:
Salut,

moi, j'ai importé le plugin cf/x dans Imovie et j'utilise l'effet (Turn clip), t'as même la possibilité de choisir l'angle de rotation que tu veux !

dezipper cfx.zip dans homedir/bibliotheque/imovie/plugins/..
:rateau:
Une limitation de ce plugin : voir ce lien http://www.sjoki.uta.fi/~shmhav/SVCD_on_a_Macintosh.html#vert-horiz_rotate

(BTW, there is a
free cf/x turn clip iMovie plug-in, but it has some limitations: It
doesn't properly work with interlaced input because also the interlacing
lines are simply rotated and this doesn't look good on a TV! So you
should use it only for progressive material or deinterlace the input. It
can't rotate the material without cropping and it doesn't preserve the
correct aspect ratio when rotating rectangular pixels).

et ma traduction :

(A ce propos, Il y a un plug-in iMovie gratuit de cf/x "turn clip", mais il a
certaines restrictions : il ne fonctionne pas convenablement avec un fichier d'entrée
entrelacé parce que les lignes entrelacées sont aussi simplement basculées et
cela ne présente pas bien sur un téléviseur ! Par conséquent vous devriez l'utiliser
seulement pour un fichier progressif ou désentrelacer le fichier initial. Il ne
peut pas basculer le fichier sans coupure et il ne préserve pas les proportions
correctes quand il y a basculement des pixels rectangulaires).

houdini:zen: