texte curviligne dans un cercle sous Illustrator 2019

fgfdgd

Membre actif
1 Octobre 2018
470
26
Bonjour,

Je galère pour un texte curviligne en m’inspirant de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fJv-FIL-4DM
Capture d’écran 2019-09-17 à 16.34.10.png
Mais en me mettant au milieu du texte, je n’ai pas ces deux repères pour retourner le texte et le mettre dans le bon sens de la lecture. je peux juste faire une rotation du texte autour du cercle quand les icônes flèche droite et flèche gauche apparaissent.


Pourriez-vous m’indiquer quelle est la manipulation, afin que ces deux repères apparaissent pour la rotation du texte dans le bon sens.

D'avance merci
 
Il suffit de pointer sur la ligne (pas celle où il y a les carrés mais la ligne opposée) et ensuite de ramener le pointer (sans relâcher) sur le cercle, voir légèrement à l'intérieur du cercle en suivant l'axe de la ligne pointée.
Il faut un peu chercher le point "d'équilibre" pour que cela s'inverse. Mais c'est exactement ce qui est décrit et qui se passe dans la vidéo.

Soit :
- Utiliser l'outil Ellipse pour faire le cercle,
- Utiliser l'outil Texte curviligne pour pour appliquer le texte sur le cercle, et là tu as bien les 2 lignes (celle avec le carré et l'autre à l'opposé sans carré).
- Un clic et maintien sur la ligne et faire remonter le curseur le long de la ligne qui va te faire passer le texte à l'intérieur du cercle (si le texte est centré sur le cercle, comme dans la vidéo, alors on a un effet d'inversion de texte).

PS : Y a vraiment des personnes graves dans les vidéos tutos :eek:. On dirait que c'est Balkany qui fait un tuto amateur (au mauvais sens du terme) :D
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Il suffit de pointer sur la ligne (pas celle où il y a les carrés mais la ligne opposée) et ensuite de ramener le pointer (sans relâcher) sur le cercle, voir légèrement à l'intérieur du cercle en suivant l'axe de la ligne pointée.
Il faut un peu chercher le point "d'équilibre" pour que cela s'inverse. Mais c'est exactement ce qui est décrit et qui se passe dans la vidéo.

Soit :
- Utiliser l'outil Ellipse pour faire le cercle,
- Utiliser l'outil Texte curviligne pour pour appliquer le texte sur le cercle, et là tu as bien les 2 lignes (celle avec le carré et l'autre à l'opposé sans carré).
- Un clic et maintien sur la ligne et faire remonter le curseur le long de la ligne qui va te faire passer le texte à l'intérieur du cercle (si le texte est centré sur le cercle, comme dans la vidéo, alors on a un effet d'inversion de texte).

PS : Y a vraiment des personnes graves dans les vidéos tutos :eek:. On dirait que c'est Balkany qui fait un tuto amateur (au mauvais sens du terme) :D
Génial, ça marche, merci beaucoup pour ton explication détaillée. Maintenant, j’ai un texte dans le bon sens de la lecture, mais il est à l’intérieur du cercle. Comment faire pour l’avoir à l’extérieur?
 
Génial, ça marche, merci beaucoup pour ton explication détaillée. Maintenant, j’ai un texte dans le bon sens de la lecture, mais il est à l’intérieur du cercle. Comment faire pour l’avoir à l’extérieur?
À mon avis en mettant une valeur négative dans ligne de base
ecran 2019-09-26 à 12.16.05.jpg
 
Il suffit de tirer le curseur sur l’extérieur (ou ailleurs) du cercle.

Non, s'il fait ça la texte va basculer sur l'extérieur du cercle pour être lisible tête à l'envers, et je crois avoir compris qu'il souhaite que le pied de son texte reste en bas.