The GIMP pour Mac OS X

klumet

Membre confirmé
5 Juin 2002
36
0
Je viens de trouver en chinant un logiciel gratuit en français qui peut remplacer photoshop. Le problème, c'est l'installation. Le logiciel semble être un hybride Linux/OSX. Quand je crois qu'il va se lancer, c'est Toast Titanium qui démarre ! Gênant ...
C'est frustrant d'autant que les copies d'écran semblent très prometteuses...
confused.gif

Alors, pour commencer, The Gimp nécessite un serveur X, donc tu peux installer X11 fourni par apple.
C'est là : http://www.apple.com/downloads/macosx/apple/x11formacosx.html

tu installes ce truc, et ensuite une fois que gimp est installé (tu l'as trouvé où, c'est bien la version os x que tu as ?) (www.opendarwin.org pour trouver le package pour os x, télécharger et installer ce package)

ensuite, pour lancer gimp, tu ouvres l'appli X11 qui s'est retrouvée dans ton dossier applications, et tu tapes gimp dans le terminal qui se présente

(je crois qu'on peut pas faire plus court comme instructions, mais tout est là
wink.gif
)
(fait une recherche dans le forum unix, linux, opensource, ce sujet y est abordé de nombreuses fois ..)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par teo:</font><hr /> éventuellement sous Arts graphiques aussi...
y'a pas quelques occurences sur les 6 derniers mois
j'ai essayé, j'ai abandonné... pour l'instant.

[/QUOTE]

Mais bcp plus dans Unix et Terminal sous les forums de Dev
wink.gif

bonjour à tous,

j'ai un peu fouillé sur le forum et comme tout le monde visiblement j'ai un soucis avec gimp qui plante quand j'utilise le crayon ou le pinceau bref ça ne marche pas et je n'ai trouvé aucune réponse sur le forum à la question: y a-t-il vraiment une solution????
l'ennui c'est que j'ai besoin d'un logiciel de ce genre pour mes études....

au secours les pros aidez-moi!!!

je suis sous léopard avec un macbook par contre je n'ai pas l'air d'avoir du soucis avec x11...

mais l'embêtant c'est que hier j'ai lancé onyx pour un petit ménage j'ai eu la bonne surprise d'apprendre qu'il fallait réparer le disque alors qu'avant tout allait bien... mais, mais, mais l'utilitaire avec le cd d'install n'a pas voulu réparer ce cher disque qui soit disant ne pouvait être décomposer?????:confused: le plus drôle c'est que le mac à l'air de fonctionner normalement!!!

sinon l'équivalent de gimp en logiciel qui marche et payant c'est quoi????

enfin pour ceux qui ont envie de voir mes peintures voici mon blog:
http://sandsbara.skyrock.com

voilà bisou à tous et bonne journée:);)

bonjour à tous,

j'ai un peu fouillé sur le forum et comme tout le monde visiblement j'ai un soucis avec gimp qui plante quand j'utilise le crayon ou le pinceau bref ça ne marche pas et je n'ai trouvé aucune réponse sur le forum à la question: y a-t-il vraiment une solution????
l'ennui c'est que j'ai besoin d'un logiciel de ce genre pour mes études....

au secours les pros aidez-moi!!!

je suis sous léopard avec un macbook par contre je n'ai pas l'air d'avoir du soucis avec x11...

mais l'embêtant c'est que hier j'ai lancé onyx pour un petit ménage j'ai eu la bonne surprise d'apprendre qu'il fallait réparer le disque alors qu'avant tout allait bien... mais, mais, mais l'utilitaire avec le cd d'install n'a pas voulu réparer ce cher disque qui soit disant ne pouvait être décomposer?????:confused: le plus drôle c'est que le mac à l'air de fonctionner normalement!!!

sinon l'équivalent de gimp en logiciel qui marche et payant c'est quoi????

enfin pour ceux qui ont envie de voir mes peintures voici mon blog:
http://sandsbara.skyrock.com

voilà bisou à tous et bonne journée:);)

La version de "The Gimp" que je préfère est la plus récente : la 2.4.3, pour Mac Intel et Léopard. ;)
Utilises-tu cette version, ou une version plus ancienne?

Sans doute as-tu mis X11 à jour pour faire fonctionner The Gimp sous Léopard, mais je te donne tout de même ce lien, au cas où. ;)
Et je te conseille par ailleurs la lecture de ce thread, concernant particulièrement The Gimp, X11, et Léopard. ;)

En cas de besoin, poste à nouveau ici, pour des précisions. :zen:

Et bisou aussi. :)

Bonjour

Nouvel utilisateur de Mac, j'ai installé GIMP 2.4.3, mais...

Je ne saisi pas pourquoi je n'ai pas la même présentation que Photoshop, mais une fenetre "Gimp", sans le moindre espace voué à l'image. Et je m'aperçois ensuite que cette fenêtre est une fenetre "X11" !!! qui ne propose que "FICHIER" "EXTS" ET "AIDES". Lorsque j'ouvre un nouveau fichier, une toute petite fenetre indépendante s'ouvre, sans la moindre barre d'outils.

Je ne comprend strictement rien. Comment faire pour se rapprocher d'une présentation Phtoshop, c'est à dire tout dans la même fenetre (barre d'outil, espace image, ect) pour ne pas avoir à jongler entre plusieur fenetre

Franchement, merci à celui qui éclairera ma lanterne !

Salut,

Je suis futur switcher donc je n'ai pas eu l'occasion de manipuler Gimp sous mac. Par contre je l'ai fait sur windows et linux.

Ce que tu décris me semble être la présentation standard Gimp qui est différente de l'approche photoshop. Je ne pense pas qu'elle soit modifiable (à confirmer). Même si elle peut sembler déroutante elle n'en est pas moins (ou plus) efficace qu'une autre.

Je t'invite à allé visiter le site de Gimp où tu trouveras pas mal d'infos.

Bonjour

Nouvel utilisateur de Mac, j'ai installé GIMP 2.4.3, mais...

Je ne saisi pas pourquoi je n'ai pas la même présentation que Photoshop, mais une fenetre "Gimp", sans le moindre espace voué à l'image. Et je m'aperçois ensuite que cette fenêtre est une fenetre "X11" !!! qui ne propose que "FICHIER" "EXTS" ET "AIDES". Lorsque j'ouvre un nouveau fichier, une toute petite fenetre indépendante s'ouvre, sans la moindre barre d'outils.

Je ne comprend strictement rien. Comment faire pour se rapprocher d'une présentation Phtoshop, c'est à dire tout dans la même fenetre (barre d'outil, espace image, ect) pour ne pas avoir à jongler entre plusieur fenetre

Franchement, merci à celui qui éclairera ma lanterne !

Salut. ;)

Je ne connais pas Photoshop ; je ne m'en suis jamais servi.

Par contre, j'ai l'habitude de The Gimp, particulièrement la version 2.4.3.

Je te conseille de partir de cette option "Fichier" dont tu parles.
Dans le menu déroulant, sélectionne "Ouvrir". Cela t'ouvre une fenêtre en haut de laquelle tu pourras lire "Ouvrir une image". Avec la colonne de gauche, sélectionne une image à partir de son emplacement. (Par exemple : bureau, ou desktop). Dans la colonne centrale, place ton curseur sur l'image que tu veux ouvrir. Dans la colonne de droite, un simple clic te permet de créer un petit aperçu.
Ensuite, clique sur "Ouvrir", en bas à droite de ta fenêtre.

Après, je te conseille de dupliquer l'image au moins une fois avant chaque manipulation.

Si tu rencontres des difficultés, par exemple si l'interface te gêne, poste à nouveau ici. ;)
Je repasserai sans doute ici à partir de demain, et d'autres que moi pourront peut-être te répondre plus tôt. ;)

• J’aime
Réactions: G2LOQ
Si tu rencontres des difficultés, par exemple si l'interface te gêne, poste à nouveau ici. ;)
J’ai installé la dernière version de Gimp pour Leopard sur PPC (2.4.3) et celle de X11 (2.1.3) en ayant soin avant de redémarrer de réparer les autorisations, car sinon, on ne peut plus redémarrer ! Les autorisations essentielles au démarrage étant modifiées par l’installateur de X11. La mésaventure m’est arrivé lors de la précédente version de X11 (2.1.2)*!

Pour ce qui est de l’interface, ne trouvant pas à mon goût celle par défaut (couleur beige des fonds), j’ai installé le thème Greyscale. C’est moins moche, mais pas très lisible.

Comme pour tous les logiciels PC/Linux, les éléments des menus comportent des lettres soulignées (Fichier) du plus mauvais effet. Comment supprimer cela ?

Première difficulté : La navigation dans les répertoires. Si on veut aller sur un disque autre que celui de démarrage. Le dossiers Volumes n’est pas accessible par défaut.

Seconde difficulté : La rotation paramètrée d’une image. Dans Photoshop, à l’aide de l’outil mesure, on trace une ligne sur une image (un horizon qui n’est pas horizontal par exemple), on demande la rotation paramétrée (rotation de l’image de la valeur en degrés de la ligne tracée) et l’horizon est corrigé. Je n’ai rien vu de tel dans Gimp (ni aucune rotation avec une valeur en degré choisie). ǒest faisable ?

En fait ces questions seraient sans doute mieux dans la section Linux/Unix des forums.

Pour les caractéristiques de l'interface graphique (GTK), il faut regarder la documentation appropriée. Mais je ne pense pas que tu puisses enlever les soulignés.

Pour naviguer dans les autres volumes, il faut repartir de la racine [en tous cas, cela marche sous Tiger].

Pour les fonctionnalités, je laisse à d'autres.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
J’ai installé la dernière version de Gimp pour Leopard sur PPC (2.4.3) et celle de X11 (2.1.3) en ayant soin avant de redémarrer de réparer les autorisations, car sinon, on ne peut plus redémarrer ! Les autorisations essentielles au démarrage étant modifiées par l’installateur de X11. La mésaventure m’est arrivé lors de la précédente version de X11 (2.1.2)*!

Pour ce qui est de l’interface, ne trouvant pas à mon goût celle par défaut (couleur beige des fonds), j’ai installé le thème Greyscale. C’est moins moche, mais pas très lisible.

Comme pour tous les logiciels PC/Linux, les éléments des menus comportent des lettres soulignées (Fichier) du plus mauvais effet. Comment supprimer cela ?

Première difficulté : La navigation dans les répertoires. Si on veut aller sur un disque autre que celui de démarrage. Le dossiers Volumes n’est pas accessible par défaut.

Seconde difficulté : La rotation paramètrée d’une image. Dans Photoshop, à l’aide de l’outil mesure, on trace une ligne sur une image (un horizon qui n’est pas horizontal par exemple), on demande la rotation paramétrée (rotation de l’image de la valeur en degrés de la ligne tracée) et l’horizon est corrigé. Je n’ai rien vu de tel dans Gimp (ni aucune rotation avec une valeur en degré choisie). ǒest faisable ?

Merci bompi, pour ces premières réponses. :)

Pour ce qui est de la rotation paramétrée dont tu parles, ou d'une rotation avec indication en degrés, je ne suis pas certain de voir de quoi il est question. En tout cas, je ne connais pas Photoshop et je ne peux donc sans doute pas t'indiquer l'équivalent exact de ce que tu cherches.

Pour des manipulations de ce genre, il faut que tu regardes dans le menu "Outils", une fois que l'image est ouverte.

Outils -> Outils de transformation.

Là, tu as par exemple un outil "Rotation" que tu peux utiliser en réglant l'angle, de même que le centre X et le centre Y.
L'angle se règle en écrivant une valeur au clavier, ou en déplaçant le curseur. Il m'arrive personnellement d'utiliser l'un ou l'autre.

Par contre, si tu veux corriger ou modifier un effet de perspective, il faut utiliser l'outil de transformation "Perspective", Là, tu peu à loisir étirer les coins de ton image, y-compris pour redéfinir une ligne d'horizon non horizontale, par exemple. Cela se fait directement avec le curseur de la souris. En pointant la croix entouré d'un rond dans l'image, tu peux aussi déplacer ton image dans le calque.

J'espère que je me suis approché des réponses que tu recherches. :zen:

Bonjour à tous,

je n'arrive plus à imprimer depuis que j'ai installé gimp 2.4.4... Tout va bien avec les pilotes de mon epson qui imprime de toutes les autres applis.
Openoffice qui est aussi sous x11 accepte toujours d'imprimer sans problème.
Mais les ordres d'impression de gimp, eux, une fois cliqué sur imprimer, se perdent quelque part ds la stratosphère.
Je travaille sous Tiger 10.4.11 et avec X11 version 1.1.3
Je vais essayer de glaner une version plus récente de X11 s'il y a en espérant que ce soit le problème...

bon alors... ça remarche ^^

Avec gimp 2.4.4 et en utilisant gutenprint 5.1.7 (en sélectionnant mon epson avec le driver gutenprint sous le logiciel de configuration d'imprimante puis reboot)

J'imprime tranquille depuis gimp 2.4.4 en choisissant fichier / imprimer avec gutenprint

(il ne veut toujours pas entendre parler de la commande imprimer)

En revanche gimp 2.4.5 refuse de démarrer chez moi - en tout cas la beta pour intel r1

Bonjour,
Je profite de cette intéressante discussion pour glisser cette question:
J'ai installé Gimp sur MacBook Pro Leopard sans problèmes. La version est en anglais. J'ai aussi installé l'aide en anglais. Pas de problèmes non plus.
Maintenant je voudrais avoir le manuel d'aide en français sous format pdf sur un autre fichier.
J'ai essayé de sauvegarder page par page sous Web form mais hélas, ceci ne fonctionne pas car je dois être connecté Internet pour passer de paragraphes à paragraphes.
Y a t-il un fichier PDF correspondant au même guide utilisateur en français?
Merci de votre attention
Rakham