Thunderbird et son célèbre "échec de l'envoi du mot de passe"

ungars

Membre actif
27 Mai 2007
242
15
Suite à un plantage de Thunderbird, mon mot de passe de messagerie pour la relève du courrier n'était plus reconnu.
La solution habituelle est soit d'en changer par le webmail, soit dans Thunderbird.
Mais le problème est bien du côté de Thunderbird en réalité.
Il faut aller dans son gestionnaire de mot de passe, et supprimer ceux pour les protocoles POP et SMTP, bien que le mot de passe soit identique pour les deux.
Ensuite vous faites un test d'envoi à vous-même (protocole SMTP) et de réception de cet envoi (protocole POP) : Thunderbird vous demandera le mot de passe à l'envoi, puis aussi à la relève du courrier, et là cela peut ne pas fonctionner.

Voici pourquoi :

En fait dans le nom du compte, il faut ajouter le nom de domaine, exemple jean.dupont doit être [email protected]...
Cette seule correction est suffisante, mais supprimer le mot de passe dans le gestionnaire, en l'ayant auparavant affiché en clair, est peut-être opportun (l'afficher en clair permet de la copier dans un document s'il est long et / ou complexe).
Cela tient sans doute au mode sécurisé d'envoi et de réception des mails, ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques années.
Utiliser "jean.dupont" fonctionne néanmoins, jusqu'au jour où...Thunderbird plante (c'est rare, mais ça arrive, j'ai jamais compris la cause).
Quant à savoir pourquoi après un plantage, Thunderbird se met à ne plus envoyer le bon mot de passe, mystère...mais utiliser la forme "[email protected]" a résolu mon problème.
Etonnant, non ?