Thunderbolt pour user lambda

paraguayen

Membre confirmé
5 Avril 2011
21
0
Salut les macusers,

Futur switcher, comme beaucoup j'hésite entre le MPB 13" entrée de gamme 2010 et le 2011 :confused: Niveau prix, la différence n'est pas énorme (je suis étudiant).

Pour mon utilisation (office, surf... utilisation banale), les deux ont une puissance bien assez satisfaisante: J'écris ma thèse, il me faudra donc surtout de la RAM pour virtualiser windows confortablement et utiliser des programmes non OSX. Au passage, 8go de RAM permet-il une virtualisation fluide sur l'une ou l'autre machine?

Mais ce petit thunderbolt présent seulement sur le 2011??? SI la technologie se développe, à qui s'adressera-t-elle? Est ce que ce sera pour les professionnels qui ont besoin de transfert rapide et qui pourront investir dans un périphérique coûteux, ou bien également pour l'user lambda qui a "plus de temps et moins d'argent"?

Merci pour vos conseils

Pour le moment, ça ne fait effectivement pas grand-chose.
Mais si ça s'étend, j'y vois un autre avantage en plus du fait que les périphériques vont beaucoup plus vite :
Quand tu es un utilisateur mobile, tu n'as plus que deux câbles à brancher : Le MagSafe, et la chaîne Thunderbolt (Disque dur externe -> Imprimante -> adaptateur Ethernet -> éventuelles baffles -> Ecran externe ....) le tout sur un seul câble à ton ordi.
Et ça, ben c'est déjà très bien pour un particulier ! :love:
(Sauf que pour le moment, tout n'existe pas... et attention au prix... )

Hello,

dans un premier temps, cette technologie s'adresse principalement aux les professionnels... Il y a que (très) peu de périphériques compatibles... et ceux qui suivront coûteront sûrement la peau des coui...

Si tu comptes garder ta machine 4-5 ans, alors oui, prends le modèle 2011... Sinon, bof bof.

A noter tout de même que la version 2011, côté processeur, explose le modèle 2010.

Pour la virtualisation, en effet, je pense qu'avec 8 Go de RAM, tu seras à l'aise pour une VM.

Effectivement dans le cas de Thunderbolt il faut voir loin. Une chose qu'on en parle jamais c'est que avec Thunderbolt, l'obsolescence des Mac peuvent être repoussées.

Je m'explique, OS X depuis Snow Leopard possède une techno qui s'appelle OpenCL. Elle permet à OS X, en cas de besoin de grosse calcule, d'utiliser la carte graphique. En fait, le processeur va se limiter de plus en plus à des traitements génériques. Dans ce cas, un i5 ou un i7 peut largement tenir au moins 3 ans. En revanche, le domaine qui évolue le plus rapidement c'est au niveau des calcules et des rendues. Dans ce cas, le débit de l'interface thunderbolt est suffisamment important pour qu'on puisse voir rapidement des boîtier externe contenant des puces graphiques puisantes pour venir épauler le processeur. On en trouve aujourd'hui des accélérateurs d'encodage H.264 (Elgato par exemple) qui passe par le port USB. Or le port USB 2 a un débit de seulement 480 Mbits, et quand on voit le débit de Thunderbolt qui est de 10 Gbits... :eek: :eek: :eek: je suis très optimiste.

Thunderbold sert à rendre les machines actuellles obsolètes avant que Lightpeack n'en fasse autant avec les nouvelles machines.

Merci pour ces réponses, ça m'éclaire pas mal!

Disque dur externe -> Imprimante -> adaptateur Ethernet -> éventuelles baffles -> Ecran externe ....) le tout sur un seul câble à ton ordi

effectivement le thunderbolt à quelque chose de "révolutionnaire", en tout cas pour ceux qui pourront se l'offrir...

Si tu comptes garder ta machine 4-5 ans, alors oui, prends le modèle 2011... Sinon, bof bof.

A noter tout de même que la version 2011, côté processeur, explose le modèle 2010

J'aimerai garder ma machine autant quelle peut :D:D:D
Mais la encore, à quoi sert un proc surpuissant quand on ne fait pas d'encodage ni de jeux? Est ce que un proc puissant est mieux pour un traitement de texte par exemple? (je parle de texte de plusieurs centaines de pages, là ou word rame à mort...) Ou c'est la RAM qui s'occupe de ça?

Ou bien ça finira en eau de boudin parce que finalement trop cher par rapport à l'USB 3.0... Quand on aura branché deux périphériques, ils n'auront pas plus de bande passante chacun qu'un port USB 3.0. Et puis 10 Gbps, ça fait un peu plus de 1 Go/s en effectif. Pour du GPGPU ou une carte graphique externe, c'est franchement pas terrible. En passant de 8 Go/s (16 lignes PCI-Express 2.0) à 4 Go/s comme sur les MacBook Pro 2011 (le GPU est relié avec 8 lignes PCI-Express 2.0), les performances restent très élevées mais avec seulement 1 Go/s ça bride sévèrement.

Thunderbolt est un très bon connecteur pour "docker" un MacBook Pro comme qqu le disait très justement. Un câble à connecter et on est relié à tout en une fois.