tigcc

vibra

Membre actif
5 Décembre 2007
110
0
Bonjour,
Je possède une ti 89 titanium et un mac OS X. Je programme actuellement en basic, mais j'aimerai me mettre au C. Le problème c'est qu'il faut un compilateur (TIGCC), et pour l'installer il faut bidouiller dans le terminal et ça marche pas (je suis vraiment débutant en informatique).
Il y a déjà un sujet là dessus, mais il date et j'ai bien peur que ça n'ai pas marché.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?
 
Pour faire du C sur Mac OSX tu installes les outils de développement gracieusement fournis par Apple sur ton DVD de Mac OSX (les dernières versions sont téléchargeables sur le site développeur d'Apple, inscription gratuite obligatoire).
Avec ces outils, tu auras gcc qui est le compilateur "GNU" disponible sur de nombreuses plate-formes (entre autres Linux). Ca te permettra d'apprendre le C.
Ensuite pour TigCC, tu l'as eu où ? :zen:

Suite : j'ai trouvé le site. Tu peux télécharger les sources qu'il faudra compiler en espérant que cela fonctionne sur Mac OS.
 
  • J’aime
Réactions: vibra
Attends deux secondes car je suis vraiment nul en informtique !
Tu peux me dire comment on fait pour les compiler ces sources stp ?
En tout cas merci de m'avoir répondu !:up:
PS : c'est bon, j'ai installé x code.
 
Tu peux me dire comment on fait pour les compiler ces sources stp ?
Commence déjà par apprendre le C sur ton Mac, ensuite apprends comment fonctionne gcc et un makefile, et tu verras qu'ensuite tu sauras vite comment compiler les sources de tigcc :zen:

PS : "nul en informatique" et "programmer" ne vont pas ensemble, au boulot :D
 
Vois tu mon problème c'est ça :
en espérant que cela fonctionne sur Mac OS.
En gros ce serait dommage d'apprendre à programmer en C si au final je ne peux pas m'en servir. Donc ce serait hyper sypa si tu pouvais un peu me guider…:siffle:
Mais bon si tu ne veux pas c'est pas grave, je te remercie quand même pour tes réponses.
P.S :
"nul en informatique" et "programmer" ne vont pas ensemble
Je sais programmer en basic sur ma TI, et un peu en applescript, a-mais à part ça je n'ai aucune autre connaissance.
 
Je plussois ntx.
Apprends le C sur ton Mac avant d'attaquer celui sur TI.

Les bibliothèques sur TI sont différentes des bibliothèques standards d'une part et d'autre part, si jamais ton programme est mal écrit (ce qui sera inévitablement le cas au début), et que tu l'exécute sur TI, tu seras bon pour reseter la TI. En revanche, sur Mac, il te suffira d'arrêter le programme ou de le déboguer et le corriger.

Le mieux est de faire une couche d'abstraction (tu apprendras cela) entre le mac et la TI.
Une première couche qui te permettra de comprendre les bases de la programmation est d'aller récupérer la bibliothèque Allegro (www.allegro.cc) il y a une version Mac. Cette bibliothèque a l'avantage de tourner sur plusieurs plateformes et tu peux reproduire assez facilement les comportements de la TI.

Apprendre le C pour la TI est une bonne chose: ça te forcera à faire des programmes qui utiliseront le moins de ressources possible.

Bon amusement.
 
D'accord d'accord, je vais me mettre au C sur mon mac. Un tuto à me conseiller en français de préférence) ?
Mais du coup pour le C sur mac, ça demande quels logiciels ? Xcode ça suffit ?
 
Le site tigcc
Pour le C, c'est toujours utile de le connaître, sauf si tu ne comptes plus jamais programmer de ta vie en dehors de ta TI89.
Pour apprendre le C, Xcode suffit, mais un éditeur de texte, le terminal et gcc (installé avec Xcode) feront aussi l'affaire pour un débutant.
Pour compiler tigcc sur Mac, désolé je ne peux pas en ce moment sur ma vieille machine. :(
 
Nan, mais en fait c'est bon, je sais pas comment je me suis débrouillé, mais j'ai finalement réussi compiler un programme pour ma ti, donc ça marche.
Par contre avec tigcc il y a évidemment une librairy. Le problème, c'est que je n'arrive pas à la retrouver (je ne sais même pas si elle c'est installée !). Vous n'auriez pas si il y a un dossier où toutes les librairy se mettent ?
 
Nan, mais en fait c'est pas un tuto pour m'apprendre le C qu'il me faut, mais un pour apprendre à me servir d'Xcode !! J'y comprend rien ! C'est quoi la différence entre un project un file ?
 
Nan, mais en fait c'est pas un tuto pour m'apprendre le C qu'il me faut, mais un pour apprendre à me servir d'Xcode
Il y a déjà eu de nombreux sujets à ce propos, fais une recherche. Il y a aussi l'aide incluse dans Xcode
C'est quoi la différence entre un project un file ?
En général une application est construite à partir de moult fichiers de code, d'où la notion de projet.
 
Comme promis, je me suis mis au C. :up:
J'utilise Xcode (évidemment!). J'aimerais juste savoir deux choses :
1) Quand il y des if ou de switch imbriquées les uns dans les autres, il faut mettre des alinéas pour y voir clair. Il n'y pas moyen qu'ils se fassent tout seuls ou on est obligé de le faire soi-même (avec applescript ça se fait tout seul par exemple).
2) Heu, je me souviens plus de mon autre question…:rose:
 
Tu peux régler l'indentation via les préférences de Xcode, mais franchement sur ce point ce n'est pas le meilleur éditeur :(
 
Il y a quand même un truc que je n'arrive pas à bien cerner : quand faut-il mettre le type d'une variable et quand faut-il ne pas le mettre ?