Time Machine durée 1ere sauvegarde

zacros

Membre confirmé
7 Septembre 2009
63
5
Yvelines
Bonjour,

Hier soir j'ai voulu lancer une première sauvegarde Time Machine de mon MacBookPro 250Go (190 Go de données) sur un disque dur externe LaCie en Usb2 de 500Go préalablement formaté en Mac étendu journalisé.
Au bout de 12 heures il ne m'avait sauvé que 75 Go, du coup ce matin j'ai arrêté la sauvegarde car je me voyais mal attendre encore une vingtaine d'heures !!!
Autant de temps vous parait il normal ? Ca vous a pris combien de temps en Usb2 la première sauvegarde ?
Merci d'avance pour vos retours d'experience.

Bonjour,

75 Go en 12 heures, c'est long.

Mais les jauges de temps dans Mac OS X ne sont pas très fiables : elles vont rester collées au même endroit un (très) long moment, pour finir ensuite le boulot en un clin d'œil…

Après, TM traîne les pieds sur les petits fichiers, puis va accélérer sur les gros.

Enfin, l'important aurait été de savoir si TM était bloquée ou pas (ça se voit dans la barre des menus ou la Console).

Alors, par acquit de conscience, je vérifierais le Disque Interne avec l'Utilitaire de Disque de mon DVD d'install (pas seulement les permissions, mais surtout le Disque),
et je relancerais la sauvegarde de TM la nuit prochaine.

Une demi-heure pour 17 GO par câble sur timecapsule ;)

interrompre une sauvegarde n'est pas super.
Vraiment pas super quand tu fais ça à l'arrache (encore que…) : une réparation du Disque de sauvegarde s'avère alors parfois nécessaire (après une extinction inopinée du DDE, etc).

Mais le besoin est prévu par Apple : il y a un menu tout exprès (qui n'apparaît que quand une sauvegarde est en cours). ;)

L'utilitaire de disque me disant que le disque etait Ok, et ayant retenté une sauvegarde à nouveau interrrompue à cause de sa lenteur, je suis allée m'acheter un nouveau DD (firewire 800) et là mes 190 Go se sont sauvegardés en 5h.
Je veux bien que le firewire soit + rapide que l'Usb2 mais passer de +30 h à 5h .... mon ancien DDE doit vraiment avoir un problème.
Tant pis j'essaierai de l'utiliser à autre chose que Time Machine et pour des données non critiques.

Prochaine étape, installation d'un nouveau DD interne (500Go au lieu de 250Go), reinstallation de Snow leopard et restaure de données via Time Machine.... y'a un peu de stress..... !!! :( Même si je suis confiante (c'est Mac quoi !)

Le problème de ton ancien DDE est qu'il est vraisemblablement en schéma de partition MBR au lieu d'être en GUID
= tu l'as reformaté, mais tu as dû oublier le schéma de partition.

Le schéma s'affiche en bas de la fenêtre d'Utilitaire de Disque,
et il se modifie avec le bouton Options de son onglet Partitionner.

Après changement du disque interne, tu peux aussi utiliser l'utilitaire du DVD d'install qui s'appelle Restaurer le système à partir d'une sauvegarde
= ça restaure l'archive TM sans avoir à réinstaller l'OS X.

Sache aussi qu'après changement du Disque interne, TM va très probablement te refaire une sauvegarde complète de tout le contenu du Mac.

L'utilitaire de disque me disant que le disque etait Ok, et ayant retenté une sauvegarde à nouveau interrrompue à cause de sa lenteur, je suis allée m'acheter un nouveau DD (firewire 800) et là mes 190 Go se sont sauvegardés en 5h.
Je veux bien que le firewire soit + rapide que l'Usb2 mais passer de +30 h à 5h .... mon ancien DDE doit vraiment avoir un problème.
Tant pis j'essaierai de l'utiliser à autre chose que Time Machine et pour des données non critiques.

Prochaine étape, installation d'un nouveau DD interne (500Go au lieu de 250Go), reinstallation de Snow leopard et restaure de données via Time Machine.... y'a un peu de stress..... !!! :( Même si je suis confiante (c'est Mac quoi !)

Déjà je trouve que 5h pour 190Go c'est long.
essaie de faire une réparation des autorisation sur ton portable.
De même que sur ton nouveau disque vérifie la table de partition utilisé.

Le problème de ton ancien DDE est qu'il est vraisemblablement en schéma de partition MBR au lieu d'être en GUID
= tu l'as reformaté, mais tu as dû oublier le schéma de partition.

Effectivement cela vient peut etre de là. J'ai fait attention au Mac Etendu Journalisé mais pas plus. Je regarderai ça chez moi. Si c'est ca je mettrai ce disque chez mes parents pour me faire une sauvegarde de + (toujours utile en cas de vol ou incendie).

Après changement du disque interne, tu peux aussi utiliser l'utilitaire du DVD d'install qui s'appelle Restaurer le système à partir d'une sauvegarde
= ça restaure l'archive TM sans avoir à réinstaller l'OS X.
Oui je me suis mal exprimée c'est ce que je comptais faire. Merci en tout cas pour ce conseil avisé.:up:

Pour info cette restauration prend environ combien de temps ? Idem sauvegarde Time Machine initiale ou moins ?

---------- Nouveau message ajouté à 16h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h09 ----------

Déjà je trouve que 5h pour 190Go c'est long.
essaie de faire une réparation des autorisation sur ton portable.
De même que sur ton nouveau disque vérifie la table de partition utilisé.

Sur le site Apple et selon d'autres sources ces 5h me paraissent raisonnables puisqu'ils conseillent de faire ça de nuit.
Combien de temps cela a t il pris pour toi et via quelle connectique et pour quelle taille de disque ?

La dernière fois ou j'ai lancé une sauvegarde timemachine depuis zéro.
il y avait 90go de donnée sur un portable avec une disque dur lacie d2 quadra en firewire 800, j'ai mis 1h.

Pour info cette restauration prend environ combien de temps ? Idem sauvegarde Time Machine initiale ou moins ?
De mémoire, je dirais : moitié moins de temps.

Mais, bon, les délais sont variables selon la connexion, le nombre et le poids des fichiers, le processeur du Mac, etc.
Tu n'as pas de hub ? = le disque est branché directement sur ton Mac ?
Et tu n'as pas d'anti-virus activé sur le disque externe ?

Tu as bien vérifié/réparé le Disque Interne ? (et pas seulement la partition TM défaillante)

@ Pimousse : je suis d'accord avec toi pour annoncer un débit de sauvegarde initiale de plus de 1 Go par minute en FW-800,
mais les autorisations interviennent peu dans le travail de TM (= elle sauvegarde tout en l'état, quelles que soient les permissions des fichiers sauvegardés).

@FrançoisMacG: en fait j'ai eu le cas d'une machine qui tournait pas super rond et time machine avait des problèmes, après une réparation des autorisation il y a eu un mieux.
Parfois il faut aussi reprendre à zéro timemachine, donc formatage à nouveau du disque externe.

Bonsoir.
Je tombe sur vos échanges et je viens de faire une première sauvegarde avec TM sur un disque externe Storeva Superdrive quattro connecté en Firewire 800.
La vitesse moyenne de transfert est de 4 Go par minute.
Pas mal non ???

Oui cela me semble très correct...
Je n'ai pas l'expérience d'avoir surveillé les vitesses de transfert, aussi je ne peux pas comparer... Je l'ai fait uniquement cette fois-ci car je venais d'acquérir un disque externe firewire... Facile pendant la sauvegarde TM, on voit le chargement défiler....
Donc un coup de chrono et on regarde sur une minute.
Afin d'être sûr du coup, je l'ai fais à plusieurs reprises pendant la sauvegarde.
Hormis au tout début où cela semble très très lent (pourquoi??) ensuite cela passe en vitesse de croisière à 4 Go / minute quasi constant...
J'ai oublié de donner ma config :
Imac 27 " 3,2Ghz Intel core I3 (janvier 2011)
OSX 10.6.6
2 Go ram
et la sauvegarde sur Storeva SilverDrive quattro sur le port Firewire 800 via Time Machine
Voila ...

Hormis au tout début où cela semble très très lent (pourquoi??) ensuite cela passe en vitesse de croisière
Au tout début, l'application Time Machine écrit son dossier dans sa partition, et elle fait un deep transversal (un inventaire complet de tous les éléments à sauvegarder dans le Mac),

et ensuite, elle se lance dans l'écriture des éléments (là, tiens, je ne sais pas dans quel ordre : un dossier racine complet après l'autre, ou les dossiers d'abord et leur contenu ensuite ??).

à 4 Go / minute quasi constant...

ma config : Imac 27 " 3,2Ghz Intel core I3 (janvier 2011)
Ah oui, quand même… :zen:

= ceci explique cela.

Par curiosité j'ai fait la même manip sur un autre disque externe Verbatim usb2.
La vitesse moyenne de transfert est de 2 Go / minute.
C'est 2 fois plus lent que l'autre disque avec la liaison Firewire 800.
A part le fait que c'est 2X moins vite, je ne me rends pas compte si c'est déjà bien ??
Je ne suis pas "expert" dans les vitesses de transfert...

C'est surprenant non ? Que ma liaison USB 2 soit plus rapide que ce que tu constates en Firewire 800 ? On va pas se plaindre, mais comment expliquer cela ?? Serait-ce un mariage heureux disque externe/ Time machine ou disque externe / Imac ou les 3 ??

Il y a un peu de tout : l'application Time Machine qui se peaufine au fil de ses mises à jour, ton nouvel iMac surpuissant, certains disques externes plus fluides que d'autres avec TM.

La vitesse théorique de l'usb avoisine celle du FW 800,
mais le FW, lui, est stable en pratique.

Mais, au quotidien, les sauvegardes horaires de TM se comptent plus souvent en Mo qu'en Go,
alors tu as de la marge