Time Machine sauvegarde les dossiers exclus

fontaineboly

Membre enregistré
15 Décembre 2010
9
0
Bonjour à tous,
j'ai un macbook pro 15 pouces acheté en mars 2010. il tourne sous snow léopard 10.6.5.
J'ai remarqué que les sauvegardes effectuées par Time machine depuis 2 jours (depuis que je suis passée en 10.5.5?) refusent d'exclure les dossiers que j'ai indiqué, à savoir le dossier music et le dossier Movies.

J'effectue mes sauvegardes sur une partition de disque dur de 280 G0, sachant que mon disque dur interne a une capacité de 320 GO mais qu'en excluant les dossiers mentionnés ci dessus la sauvegarde à effectuer n'excède pas 100 GO.

J'ai toujours fonctionné ainsi sans jamais rencontrer ce problème auparavant.

Merci et bonne journée
F.

Bonjour, et bienvenue sur MacGé,

Je commencerais par réparer le Disque Interne avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install :
on redémarre sur le DVD, et on va dans Utilitaires (dans la barre des menus en haut de l'écran).

Et si ça ne suffisait pas, je détruirais le fichier com.apple.timemachine.plist (du dossier Macintosh HD > Bibliothèque > Préférences) :
ça se fait après avoir désactivé TM, et ça oblige à tout reparamétrer ensuite dans les Préférences Système de TM.

Bonjour à tous,
J'ai suivi les conseils de François à la lettre. puisque j'avais supprimé le fichier préférence, j'ai pu reparamètrer les options de time machine et donc indiquer à nouveau que je ne voulais pas sauvegarder les dossiers musique et vidéos (voir capture envoyée dans le premier message). j'avais bien sur supprimé les précédentes sauvegardes de time machine de la partition du disque dur que j'ai choisi pour abriter les nouvelles sauvegardes. malheureusement, le problème persiste. les sauvegardent intègrent toujours les dossiers exclus.
avez-vous une idée ? comment faire entendre raison à Time machine?
J'attends vos idées et suggestions.
bones fêtes
F.

Bonjour,

Ton problème n'est pas banal, je n'en ai même pas retrouvé d'exemple sur les Apple Discussions.

Si tu as vraiment un problème, je ne vois qu'une réparation du Disque Interne et de la partition TM, avant une éventuelle réinstallation de la mise à jour Combinée 10.6.5.
Le Disque Interne se répare avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install, la partition TM avec celui du Mac : onglet SOS > Réparer le Disque.

Après, il y a peut-être une confusion de ta part : tes fichiers sont peut-être présents ailleurs que dans les dossier exclus, ou tu n'as pas remonté le temps dans l'espace intergalactique, ou que sais-je encore ?? :hein:

Bonjour,

Ton problème n'est pas banal, je n'en ai même pas retrouvé d'exemple sur les Apple Discussions.

Si tu as vraiment un problème, je ne vois qu'une réparation du Disque Interne et de la partition TM, avant une éventuelle réinstallation de la mise à jour Combinée 10.6.5.
Le Disque Interne se répare avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install, la partition TM avec celui du Mac : onglet SOS > Réparer le Disque.

Après, il y a peut-être une confusion de ta part : tes fichiers sont peut-être présents ailleurs que dans les dossier exclus, ou tu n'as pas remonté le temps dans l'espace intergalactique, ou que sais-je encore ?? :hein:
Bonsoir,
Hélas non, il n'y a pas de confusion de ma part, les dossiers musique et vidéos sont bien présents dans la sauvegarde. Je l'ai même vérifié avec Back in time.
et puis ça fait un bon bout de temps que j'utilise Time machine à présent et je n'avais jamais été confronté à cela.
Je ne crois pas que le souci vienne du DD externe car j'en ai changé pour voir si le problème venait de là… et cela n'a rien changé. mais je vais quand même le réparer… sait-on jamais…

J'ai une question concernant la réinstallation de la mise à jour combinée 10.6.5? Puis je la télécharger et l'installer "par -dessus" ma config actuelle, c'est à dire sur 10.6.5 justement…? (pour l'installer j'étais passée par les préférences système au lieu de télécharger la mise à jour combo comme je le fais d'habitude!!!)
ou bien dois-je procéder à la réinstallation de snow par le dvd puis le mettre à jour avec la 10.6.5 combinée?

à très bientôt donc pour la suite!

merci.

F.

J'ai une question concernant la réinstallation de la mise à jour combinée 10.6.5? Puis je la télécharger et l'installer "par -dessus" ma config actuelle, c'est à dire sur 10.6.5 justement…? (pour l'installer j'étais passée par les préférences système au lieu de télécharger la mise à jour combo comme je le fais d'habitude!!!).
Sans problème
= en faisant ça, tu "répares" (en fait, tu réécris les fichiers écrits par la 10.6.5 des préférences système, et dans la Combinée 10.6.5, il y a l'application Time Machine).

Il est donc (très probablement) inutile de réinstaller 10.6 avec le DVD, puis de compléter avec la Combo 10.6.5
= il y a peu de chances que, dans le Système, ça vienne d'ailleurs que TM.
Tu peux le faire, avant ou après l'application de la Combo 10.6.5 (ça ne prend qu'une demi-heure), mais ça risque fort d'être inutile.

Seule précaution habituelle : réparer les permissions après la Combinée.

Tu as réparé le Disque Interne ? :)

Bonjour!
Bonne nouvelle, tout est rentré dans l'ordre. j'ai téléchargé et installé la mise à jour combiné, jeté les précédentes sauvegardes TM et effacé la partition qui les contenaient. j'ai à nouveau jeté le fichier de préférences de TM et donc reconfiguré les options TM et cela a marché. les fichiers vidéos et musique que je ne voulais pas sauvegarder ne l'ont pas été!
Comme quoi, mieux vaut toujours passer par la mise à jour combinée!
Merci de votre aide et passez de joyeuses fêtes.
F.

Hélas, 3 fois hélas…
après avoir fonctionné correctement une journée, les sauvegardes time machine ont à nouveau intégré les dossiers que j'avais exclu.
Lorsque j'ai allumé le DD externe le 25/12, une sauvegarde s'est déclenchée et a sauvegardé les dossiers pourtant exclus.
J'ai alors mis à la poubelle la sauvegarde, réparé le disque dur externe et jeté les préférences de Time machine.
Puis j'ai réparé le disque dur interne et réparé les autorisations.
enfin, j'ai reconfiguré Time machine en excluant les fichiers musique et vidéos.
lorsque la sauvegarde s'est mise en route, j'étais optimiste car le panneau time machine indiquait qu'il procédait à l'exclusion de dossiers.Malheureusement, lorsque la taille de la sauvegarde a atteint les 80 gigas qu'elle devait faire, elle ne s'est pas arrêtée et à continué à sauvegarder le reste du disque dur.
Je suis un peu désemparée parce que je ne comprends pas ce qu'il se passe.
à moins que vous n'ayez d'autres idées, je vais réinstaller entièrement mon ordinateur (sauf que je ne sais pas quand j'aurais le temps de le faire), et si cela persiste, j'appellerai l'apple care.
merci.
F.

Tu es vraiment sûre que c'est sur Time machine que tu dois t'acharner ?

Et que le problème ne vient pas de tes dossiers musique et vidéo = situés ailleurs (alias, bibliothèque non consolidée, …), en double (clone, …), ou autre ?

Tu es vraiment sûre que c'est sur Time machine que tu dois t'acharner ?

Et que le problème ne vient pas de tes dossiers musique et vidéo = situés ailleurs (alias, bibliothèque non consolidée, …), en double (clone, …), ou autre ?
non. je ne pratique pas trop le clonage et autre Alias. j'ai bien fait attention à respecter le chemin des différents dossiers lors de l'exclusion de ceux-ci. et j'ai aussi fait l'essai avec d'autres dossiers, qui de la même façon ont été sauvegardé alors que je les avais exclus.
et puis cela marchait (voir mon post du 24 ) et puis tout à coup, cela a à nouveau déraillé. (ça c'était le 25, joyeux Noël à moi!)
Malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps de faire une réinstallation propre et totale. Je ne vois que cela comme ultime solution.
Je vous tiens au courant du résultat.
merci.
F.

ps: ça veut dire quoi Bibliothèque non consolidée?

ça veut dire quoi Bibliothèque non consolidée?
C'est une préférence Avancée d'iTunes
qui te permet de garder tes fichiers musicaux dans leur emplacement (= ailleurs que dans le dossier Musique>iTunes)
tout en les utilisant dans l'application iTunes.