Time machine, sauvegarde

Statut
Ce sujet est fermé.

Poupi75014

Membre enregistré
20 Septembre 2009
6
0
Tout d'abord bonne année à tous !

Bonjour,

J'ai une question toute simple. Je fais depuis 2/3ans des sauvegardes time machine de mon mac sur un disque dur, hors je n'ai jamais rien supprimé de mon mac car jusque la je n'avais pas trop de choses hors la je suis arrivé à un stade critique et il faut que je fasse de la place :) ... Ma question est la suivante, si je supprime par exemple un dossier de photos pour libérer de la place aujourd'hui et que je fais une sauvegarde time machine demain, est ce que je vais pouvoir retrouver mes photos dans ma sauvegarde du 20 décembre par exemple ou est ce que chaque sauvegarde time machine écrase les sauvegardes précédentes ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Le principe de Time Machine est de voyager dans le temps.

Si tu effaces des fichiers aujourd'hui, et que tu remontes avec TM à hier, tu pourras voir tes fichiers supprimés et éventuellement les récupérer

c'est un poil plus subtil et expliqué partout y compris...sur l'interface d'accueil des preferences TM!!

ouvre donc tes prefs TM et lis le texte sur la droite du bouton "interrupteur" oui non
;)

En complément...
Quand TM n'a plus assez de place il commence par virer la plus vieille sauvegarde...
==> Un jour, tes photos disparaitront "mécaniquement".
Si tu veux les sauvegarder, il faut les mettre ailleurs.
Un clone c'est pas mal...

En complément...
Quand TM n'a plus assez de place il commence par virer la plus vieille sauvegarde...
==> Un jour, tes photos disparaitront "mécaniquement".
trop imprécis
ces photos ne disparaissent pas si elles n'ont pas été supprimées , toujours sur le mac et donc dans toutes les sauvegardes des derniers mois voire années selon taille du disque externe et espace utilisé sur le mac

Le principe de Time Machine est de voyager dans le temps.

Si tu effaces des fichiers aujourd'hui, et que tu remontes avec TM à hier, tu pourras voir tes fichiers supprimés et éventuellement les récupérer

Sauf que ces photos vont dégager dès que Time Machine va avoir besoin de place pour les nouvelles sauvegardes.

Tu vas gagner de la place sur ton disque dur actif, certes, mais l'espace disque étant en quantité finie, à un moment il va les effacer parce que ce ne sont plus considérés comme des backups de documents sur lesquels tu bosses (la preuve, tu les as effacés). Ton conseil marcherait si la place était infinie sur le disque de backup.

Il faut comprendre Time Machine comme un dispositif permettant d'annuler les erreurs de manipulation.

Vu souvent: dans un traitement de texte: select all / et ensuite confusion entre couper/ et copier / suivi de enregistrer, puis quitter...
Ensuite la personne rouvre le document, se demande pourquoi il est vide.
Dans ce cas, Time Machine a la version à H-1

ben non
les photos ne vont pas dégager
relire 6

TM efface des anciennes sauvegardes ( tous fichiers) par ordre chronologique( de plus anciens vers recent) en fonction de besoin de place
et si ces photos sont sur le mac elle sont dans les sauvegardes y compris la derniere

avant que TM commence à virer des trucs par manque de place il peut se passer très longtemps ( parfois des années)
sauf si
* dd externe très petit
c'est pour ca que la partition TM recommandée est au minimum de 2 à 3 fois celle de espace utilisé sur mac)

* sur dd iinterne mouvements de changements incessants et massifs ( qui generent des jeux de copies d'originaux sauvegardés)

exemple perso sur une de mes sauvegardes TM
Après un an de TM permanent : encore 75% de place dispo

Dernière édition:
Il a dit qu'il a effacé les photos du disque dur, et se demande combien de temps elles vont rester dans le backup. Si il regarde maintenant, elles vont y être.. et un jour elles seront effacées quand elles seront elle-mêmes les plus vieux fichiers du backup et que le disque de backup sera plein. Il y a bien des fichiers plus vieux (ceux du système lui même), mais ce sont des sauvegardes de fichiers qui sont couramment sur le disque dur, contrairement aux photos. Donc si il veut conserver ses photos dans le backup, il doit les conserver dans le disque dur..

Time Machine garde un historique de l'état actuel du disque dur. Si tu commences à compter sur Time Machine pour garder des copies de fichier que tu effaces, tu n'as pas compris à quoi servait Time Machine.

According to an Apple support statement:

"Time Machine is a backup utility, not an archival utility, it is not intended as offline storage. Time Machine captures the most recent state of your data on your disk. As snapshots age, they are prioritized progressively lower compared to your more recent ones."[3]

Dernière édition:
Houla ! On a une grosse série de quiproquos, là.
Ce que je n'ai pas saisi, moi, c'est le sens de la question. Si tu espère que tes photos supprimées sur le Mac resteront bien au chaud sur ton Tm, c'est effectivement t'exposer à une surprise (à moins que tu gardes toute tes sauvegardes et change de disque dés qu'il est plein). Quand on veut être sûr de garder quelque chose il faut l'archiver plus classiquement. TM sert plutôt à éviter les accidents, ce n'est pas une solution de sauvegarde.

Le docteur a levé un truc: malentendus

en fait tout le monde a raison

TM est une sauvegarde avec mecanisme de restauration simplifiée ( via la machine à remonter dans le temps)

l'effacement volontaire ou accidentel d'une donnée est rattrapable par TM c'est même une des raisons d'etre de TM
mais ceci bien entendu tant que TM a une trace de la dite donnée
et donc tant que TM n'efface pas des anciennes archives sur lesquelles cette donne est présente

Si l'on est raisonnable
1- on a pris un disque pour TM de taille suffisante pour que la procédure d'effacement pour dégager de la place s'effectue le plus tard possible voire..jamais
donc à moins d'etre top distrait on a de la marge

2- respecter la procédure d'utilisation TM
c'est à dire branchement du disque externe permanent ou très fréquent
on rappelle que passé environ 10 jours sans branchement , TM s'appretera à faire un backup complet et non plus une mise à jour de changement
(et normalement si manque de place il y a une alerte, backup pas possible pas de place )

Tiens ? J'ai appris un truc avec les 10 jours (je crains que ça ne me soit arrivé).

sur les TM d'avant yosemite
passé 10 jours le mac balancait régulièrement une alerte ( TM n'a pas fait de backup depuis ... blabla)

iVU8y.png

depuis yosemite Apple a enlevé ce message

Une sauvegarde, c'est.......... ..une sauvegarde; même si tu changes tous tes dossiers sur l'ordi, le disque dur externe time machine gardera en mémoire tout ce qui a été précédemment sauvegardé dans la limite de l'espace restant.TM lance une alerte lorsque les plus anciennes sauvegardes risquent d'être effacées . :)

Dernière édition:
Une sauvegarde, c'est.......... ..une sauvegarde; même si tu changes tous tes dossiers sur l'ordi, le disque dur externe time machine gardera en mémoire tout ce qui a été précédemment sauvegardé dans la limite de l'espace restant.TM lance une alerte lorsque les plus anciennes sauvegardes risquent d'être effacées . :)

X, c'est .... X est valable quelque soit X, sauf peut-être les X qui changent de définition pendant que tu lis la phrase.

Malheureusement c'est plus compliqué que cela. Time Machine n'est pas formellement documenté. Si tu crois que tout ce qui entre dans ta sauvegarde reste dedans jusqu'à ce que le disque soit saturé, tu vas être déçu le jour où tu vas rechercher un fichier que tu n'as gardé qu'un heure, le temps d'un backup.

Dernière édition:
vous avez raison tous les 2 , mais c'est affaire de vocabulaire

1 TM sauvegarde tout
rondes et sauvegardes environ toutes les heures ou à invocation via menu

2-TM nettoye
TM purge des sauvegardes transitoires pour ne garder qu'une version par periode
(synthèse des rondes durant cette periode)

--
ceci dit si on bosse sur un fichier neuf et qu'on le detruit entre deux rondes TM , bien entendu il n'est pas sauvegardé puisqu'il n'existe pas à l'heure du backup
( mais rien n'empêche de volontairement cliquer "sauvegarder "avant destruction)

bien entendu il existe toujours le risque de crash et perte accidentelle de fichier neuf ou modifié entre deux backups , mais ce n'est pas lié à la sauvegarde, mais à un couac de l'appli utilisée ou session ou OS

2-TM nettoye
TM purge des sauvegardes transitoires pour ne garder qu'une version par periode
(synthèse des rondes durant cette periode)
TM ne conservera donc à vie (= jusqu'au remplissage ou au décès du disque externe) que les fichiers qui ont été sauvegardés pendant plus de huit jours

(= elle ne conserve que les synthèses hebdomadaires de tous les mois précédents, synthèses d'où sont normalement éliminées les copies des fichiers transitoires).

oui
mais pour eviter un malentendu on va prendre un exemple
fichier A crée heure H jour J
A sera sauvegardé à ronde automatique après H ( ou à sauvegarde enclenchée par l'utilisateur)
Pendant 24 heures A sera dans les divers sauvegardes transitoires des 24 h

ensuite sera gardé qu'un jeu de sauvegarde jour (synthèse des changements des 24 h)

puis même danse pour les hebdos

donc A sera sur disque externe
Et ceci tant qu'il reste de la place sur disque TM

et à moins d'etre très imprudent on a alloué un bon espace à TM qui permet de garder plusieurs années de sauvegardes sans que TM ait besoin de faire de la place

Pour la synthèse des sauvegardes d'une journée, est-ce que time machine choisit une des sauvegardes ou est-ce qu'il fait une synthèse de toutes les sauvegardes pour maximiser le nombre de fichiers a sauvegarder ?

Par exemple si j'ai 2 sauvegardes en une journée (pour simplifier) :

Sauvegarde 1 : fichier 1 et fichier 2
Effacement des fichiers 1 et 2 entre les deux sauvegardes et creation de deux nouveaux fichiers fichier3 et fichier4
Sauvegarde 2 : fichier 3 et fichier 4

Admettons que j'efface aussi les fichiers 3 et 4 après la deuxième sauvegarde.

Si je reviens le lendemain dans TM, est-ce que j'ai une de ces deux sauvegardes qui tient lieu de sauvegarde pour la journée (TM choisissant la "meilleure" des deux selon des critères x ou y, genre la sauvegarde 1 qui ne contiendra alors pas les fichiers 3 et 4) ou bien est-ce qu'il procède en gardant par exemple les 4 fichiers dans la sauvegarde qu'il attribue a cette journée ?
Ou bien encore une autre solution ?

Statut
Ce sujet est fermé.