(titre modifié par mtra) pb de partition.

hrsg

Membre actif
29 Mai 2002
260
2
44
Rennes & Paris
J'ai acheté un Tita tout récemment et le gars qui me l'a vendu a touché au terminal, rien ne va plus depuis qques temps…

Il a fait une partition Mac OS X avec le système et les appli système et une autre data dans laquelle il y a mes docs et les appli. Il a touché au terminal pour que l'icône départ ds barre outils aille ds utilisateur qui est ds data, d'ailleurs pas d'utilisateur ds Mac OS X.

Je commencais à entrevoir l'avantage de partitionner après une période ou je m'étais dit que tant qu'Apple ne le faisait pas il ne valait mieux pas le faire…! Je viens d'appeler le mec qui à programmer ds terminal il en sais rien…! Grrr… Je v tout vider!
Je me suis retrouvé avec un disque saturé, alors que pour moi il restait de la place, j'ai redémarré et fais un peu de vide. Hier : Utilitaire de disque et Informations système Apple ne m'apprennent rien!
Sinon quand je veux mettre un élément de la partition DATA à la corbeille, c'est forcément une supression automatique comme si il s'agissait d'un disque en réseau?!
Autre problème pour supprimer certains éléments, c'est le casse-tête : autorisation, dévérouillage et même après cela certain ne veulent pas aller à la corbeille… (genre le résumé d'install de la mise à jour d'office?!!)

Voici des captures d'écran, le délire!

ISApple.jpg

Regardez le total des dossiers, et il est indiqué 23,21 Go occupé et 14 Go qd je les sélectionne tous!!!, et en effet je ne peux remplir que le reste!?

Totaldossiers.jpg

Total.jpg

plusicone.jpg

suppressionimmediate.jpg

impossiblecorbeille.jpg

Help Help …

@+,
Harold

/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif

Salut!
J'imagine que tes problèmes de taille dans les dossiers sont dus à la bidouille ratée effectuée pour placer ton dossier user sur un autre volume que celui d'OS X.
Voici une procédure qui me semble "propre" pour le réaliser (mais ça passe bien par le terminal, en partie) :
http://www.macfr.com/techmac/article.php?art=100

J'espère que l'article ne te paraîtra pas trop complexe pour rattraper l'erreur de celui qui a foiré l'installation de ton Mac.
A priori, la seule chose que t'aura à faire est de passer par Netinfo Manager (point 2 de l'article) et de modifier les noms des champs en conséquence. (avant cela, tu devra peut-être créer un dossier utilisateurs et dedans un sous dossier ton_nom dans le volume "DATA", puis y glisser tous les dossiers qui étaient auparavant directement dans "DATA". Je m'y connais pas trop en droits, mais il se peut que lors du déplacement, tu doive employer le terminal, comme indiqué dans l'article, pour conserver les droits).

Je suis étonné qu'aucun "pro du X"
wink.gif
ne t'aie répondu jusqu'à présent. Il pourrait t'aider plus sûrement...
Et peut-être donner une explication à la disparition mystérieuse d'une dizaine de Go.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par quark67:</font><hr />
Je suis étonné qu'aucun "pro du X"
wink.gif
ne t'aie répondu jusqu'à présent.
<hr /></blockquote>

Je ne sais pas si j'en suis, mais perso, devant un bordel comme ça (passez moi l'expression), je réinstallerais tout (quitte à refaire ensuite toi même les manips que tu veux pour etre à l'aise avec ton ordi).

(attention, ce qui suit est un avis perso) je ne vois pas l'intéret de déplacer le dossier utilisateurs sur une autre partition. (j'avoue que déjà j'admets difficilement le principe de faire une partition).
Si tu as une partition "données", et une partition avec ton OS (et le dossier utilisateurs), ca suffit déjà amplement, je pense...

personellement je pense que la delocalisation est bien faites puisque son compte marche, par contre pour la perte de 10Go je vois pas...

edit : apres reflexion je pense que ton disque est vraiment plein sauf que les 10Go doivent etre un ou des fichiers invisibles. je viens de faire l'essai chez moi, si je selectionne tout les fichiers de mon dossier user j'ai 500 meg et si je le fais directement sur mon dossier user j'ai 1Go
un petit ls -al dans le terminal m'indique deja que j'ai un fichier invisible enorme !