Toast 6 pour les nuls...

Alors je vais essayer la deuxieme solution car la premiere m'a posé des problèmes
 
La vidéo sur DVD nécessite la norme UDF, pas ISO. Celle-ci est destinée aux CDs, rien d'autre.

En pratique, tu lances Toast, tu cliques sur l'onglet Vidéo, tu coches dans la palette : DVD-Vidéo depuis VIDEO_TS, tu fais glisser ton dossier VIDEO_TS dans la fenêtre de Toast, éventuellement, tu changes de nom de DVD, et tu cliques sur le gros bouton en bas, à droite. Enfin, si tu n'as pas touché aux préférences du logiciel, tu choisis la vitesse indiquée sur ton DVD si elle est égale ou inférieure aux possibilités de ton graveur.

S'il s'agit d'une image .iso ou .ISO, mais qu'elle contient un dossier VIDEO_TS (et éventuellement son p'tit frère inutile), c'est donc une image au format UDF, tu choisis l'onglet Copie, tu coches Fichier Image Disque, tu glisses le fichier dans la fenêtre de Toast, etc. comme ci-dessus.

Une image .iso n'est pas forcément à la norme ISO, .iso est simplement l'extension courante d'une image de disque faite sur PC.
 
Merci pour toutes ces infos :zen: :up:
 
Hello tout le monde,

J'ai passé une bonne heure à parcourir ici et là les différents threads sur le sujet, y compris la FAQ gravure, mais je sèche lamentablement :(

Récent switcher vers un Powerbook 17" dernier modèle (cf. ma gallerie photos :love: ), j'ai encore fait chauffer ma carte bleue hier matin et me suis offert la toute dernière version de Toast Titanium 7.0.1.

Ayant compris qu'il ne serait pas facile de graver à tout va et simplement sans m'équiper d'un bon logiciel, j'ai choisi celui-là, sur la base de mes diverses lectures sur le forum. Ma référence sur PC XP Pro était Nero 6.

Après avoir téléchargé puis enregistré Toast, j'ai tenté ma première gravure de DVD-RW sur la base de ce que j'avais l'habitude de faire sur PC. J'ai donc voulu commencer un disque muti-sessions avec les quelques softs que j'ai déjà téléchargés pour mon Mac, avec l'intention d'incrémenter par la suite à chaque fois que j'aurais quelque chose de nouveau à conserver.

1ère désillusion: il semble que la gravure de DVD-RW en multi-sessions soit impossible :rolleyes: Un comble quand même compte tenu du prix du logiciel (109 euros). Une lecture rapide de la recherche intégrée à Toast 7 me l'a confirmé. Je me suis donc rabattu sur un CD-RW. J'ai pu graver une première série de fichiers. Volontairement, j'ai réinséré après la 1ère gravure le même CD-RW pour simuler un ajout de fichiers sur le même disque. Je me suis alors rendu compte qu'il fallait aller double-cliquer dans le répertoire "Documents", là où des infos on été enregistrées juste après la 1ère gravure (confirmé par une boîte de dialogue en quittant Toast). J'ai pu alors ajouté de nouveaux fichiers, seulement, à la fin, je me retrouve avec 2 sessions distinctes sur le disque...

Lorsque je l'insère de nouveau dans le lecteur, il monte 2 fois sur le bureau, et les deux disques correspondent aux deux sessions, avec donc des fichiers en double, et de la place gaspillée sur le disque :mouais:

J'espère que c'est moi qui m'y prends mal, compte-tenu de ma grande ancienneté dans le monde Mac :)rateau: )...

Quelqu'un peut-il m'aider et m'expliquer simplement comment faire pour graver petit-à-petit des fichiers (logiciels, etc...) sur un disque sans se poser trop de questions et en faisant en sorte qu'on ait bien une seule session à l'arrivée et les fichiers en un seul exemplaire ? Et puis, à quoi servent les DVD-R/DVD-RW si on ne peut pas les utiliser en multi-sessions ? Il faut les effacer à chaque fois et les regraver avec les quelques fichiers supplémentaires ?

Please help me, je suis complètement paumé :rose:

Merci d'avance pour votre aide :zen:
 
Avec un CD : sous Mac, c'est malheureusement comme ça, chaque session est close à la gravure, chaque nouvelle session rajoute une partition au disque, il n'est pas possible de faire comme avec Néro, c'est dire d'avoir une session unique que l'on remplit au fur et à mesure des gravures. C'est triste mais c'est comme ça. Par contre, il n'y a pas plus de perte d'espace disque qu'avec l'autre méthode. Chaque session n'utilise que la place nécessaire aux fichiers.

Avec un DVD-RW, le multi-session n'est pas possible mais je ne crois pas que cela soit possible non plus avec les PC, tu dois confondre avec les DVD+RW. Avec eux, le multisession est autorisé (du moins avec Dragon Burn, avec Toast, je ne sais pas).
 
http a dit:
Lorsque je l'insère de nouveau dans le lecteur, il monte 2 fois sur le bureau, et les deux disques correspondent aux deux sessions, avec donc des fichiers en double, et de la place gaspillée sur le disque
Pour éviter les fichiers en double, ne glisse dans la fenetre de Toast que les nouveaux fichiers à graver. Clique sur le bouton de gravure, Toast te demande d'inserer un disque vierge et ce n'est qu'à ce moment que tu inseres ton CD dont tu veux continuer la gravure. Pas la peine de faire monter les CD/DVD avant.
 
Merci beaucoup MarcMame pour tes explications, je vais essayer de les suivre à la lettre après avoir posté ce message, histoire de voir ce que ça donne ;)

N'étant pas un pro de la gravure, j'ai en plus mélangé dans mon post initial les types de DVD.
Les CD que j'ai sous la main sont des CD-RW et les DVD des DVD+RW.

Accessoirement, et pour ma culture personnelle qui en a bien besoin, quelle différence y a-t-il entre le signe + et le signe - qu'il y a entre CD ou DVD et R ou RW ?
 
http a dit:
Accessoirement, et pour ma culture personnelle qui en a bien besoin, quelle différence y a-t-il entre le signe + et le signe - qu'il y a entre CD ou DVD et R ou RW ?
Les + et les - ne concerne que les DVD. Il n'existe pas de CD+R(W), la question ne se pose donc pas pour eux.
Il y a beaucoup de différences technologiques entres les DVD-R et les +R. Essentiellement, ce sont 2 normes issues de consortiums différents.
Ces 2 normes sont totalement incompatibles entres elles mais aujourd'hui, la plupart des lecteurs/graveurs savent gérer les 2 formats sans problème.
Ce qu'il faut retenir, en gros, c'est que le format DVD-R est plus adapté aux DVD Vidéo (donc pour relire sur un lecteur de salon) et que le format DVD+R est plus adapté à la sauvegarde de données informatiques. D'ailleurs, seul le format DVD+R(W) supporte le mode multi-session.

Concernant ce mode multi-session, si Toast ne le prend pas en charge, tu peux te tourner vers Dragon Burn 4 dont il existe une version de démonstration sur leur site.
 
Encore une fois merci pour tes explications qui éclairent bien ma lanterne sur le sujet MarcMame.

J'ai essayé la méthode que tu indiques pour le multi-session.

A ma grande déception, compte-tenu du prix du soft :mouais:, Toast 7.0.1 Titanium ne gère pas le multi-session sur les DVD+RW :mad: J'avoue que là je l'ai un peu amer, un Nero 6 trois fois moins cher sur PC le gérant sans faire d'histoire...

Du coup, je me suis rabattu sur les CD-RW que j'ai sous la main. Le multi-session fonctionne bien, mais toutes les sessions créées montent sur le bureau dès l'insertion du CD dans le lecteur, ce qui, je trouve, ajoute à la confusion de l'ensemble. Imaginons qu'on ait 30 sessions sur un même CD (ce qui n'est pas irréaliste), on va donc avoir à terme 30 CD qui vont monter sur le bureau, correspondant à chaque session ? :eek::hein::eek:

Bref... Il va falloir que je trouve une stratégie de nommage des sessions pour n'ouvrir sur le bureau que la plus récente, donc celle intégrant tous les fichiers gravés sur le CD...

Au-delà de ça, la non gestion du multi-session sur DVD+RW sur un soft à 109 euros (Toast 7 Titanium) qui se présente ici et là comme la Rolls des softs de gravure sur Mac me révolte littéralement. Hors de question que j'investisse dans quelque solution complémentaire que ce soit...

En tout cas merci beaucoup encore une fois pour tes éclaircissements MarcMame :up::zen:
 
Bonjour http
je n'y connais pas grand chose dans ce domaine mais j'ai remarqué que dans ce forum MarcMame était toujours de tres bon conseil.
Je voulais savoir si avec windows XP et Nero le DVD multisession que tu reussissais a faire etait vraiment de la video ou seulement des DATA ???

es-tu allé jeter un oeil sur les sites suivants :

- http://macetvideo.com/

-http://www.mydvdedit.com/?lang=french&pg=main&sid=eba3f1001a0d40353c169dc8baa82cc6

-http://www.mydvdedit.com/

-http://videomac.org/phpBB2/profile.php

sans doute que oui

et c'est vraiment désolant d'arriver a ca avec un mac et toast ! !
de quoi , presque , revenir au PC et windows XP ! ! ! !

si tu le permets je te redemanderais des nouvelles car je suis d'autant plus intéressé que j'avais l'intention d'offrir prochainement un mac a ma petite fille MAIS que c'est surtout cette possibilité qui l'interesse ! il faut que je me décide vite . . alors . . . mac ou PC je suis bien em....é ! ! !

Bon courage
 
Ouh là, non ! Dire que Toast ne gère pas le multi-session est bien loin d'être suffisant pour que je fasse marche arrière ! Ma décision de switcher a mûri depuis février dernier, et il faudrait vraiment que mon Powerbook 17" et Mac OS X me déçoivent terriblement pour que j'entame pareille démarche, ce qui est très loin d'être le cas aujourd'hui :D

J'adore mon PB 17 et je ne regrette absolument pas mon achat :up:

Pour en revenir à ta question, non, je ne parlais pas de multi-session sur de la vidéo, mais bien sur de la data pure. Concrètement, je prends un DVD+RW vierge, je le mets dans le lecteur du PC, j'ouvre Nero 6 (même le lancement "express" suffit), je grave une première vague de fichiers (des programmes par exemple) en session. Le lendemain, je glisse la même galette dans le PC, Nero s'ouvre tout seul, compare les fichiers de la galette avec ceux existant sur le DD du PC, et ajoute (ou marque "à supprimer") ceux qui ont pu être ajoutés entre temps.

Voilà ce que j'aurais aimé retrouver dans Toast. Maintenant, j'ai fait le choix de Toast parce qu'il permet aussi d'autres usages terriblement plus simples que sur PC. Exemple: j'ai un DVD de Sport-Auto dédié à Ferrari, avec entre autres, 2 fabuleux reportages sur la 430 et la Enzo. Toast a pu me faire, en un rien de temps, une copie parfaite de ce DVD qui tourne sur mon PB aussi bien que l'original. C'est beaucoup moins simple et rapide sur PC :siffle:

Bref, il y a peut-être des alternatives à Toast si ce manque pose vraiment problème. En ce qui me concerne, je composerai avec. Et encore une fois, ça n'a rien à voir avec le bonheur que j'ai à découvrir OS X.

Je file voir les liens que tu m'indiques ;)

:zen: