[Topic officiel] Les questions qu'un switcheur peut se poser

scaryfan

Membre actif
4 Novembre 2009
692
57
52
Vélizy-Villacoublay
:zen:

Futur switcheur, je me pose pas mal de questions :

1 - Apple Care ou pas Apple Care ? ce service est-il efficace ? vos expériences m'intéressent... car c'est un coût non négligeable surtout que l'on se débrouille bien lorsqu'un problème se manifeste via les forums notamment...

2 - quelles sont les vérifications à faire juste après l'achat de son MAC (iMac ou MBP) ? histoire de voir si tout fonctionne correctement et, donc, solliciter le SAV rapidement

3 - si je relie un MBP à un écran externe via l'adaptateur VGA, est-il possible d'avoir un écran étendue (une partie sur l'écran du MBP et une autre sur l'écran externe) ?

4 - il y a eu dernièrement la V10.6.2 de SL ; si j'achète un MBP dans les jours qui viennent, il est fort probable que la version installée ne soit pas à jour ; ma question est simple : les mise à jour se font-elles automatiquement ?

5 - a priori, la batterie des derniers MBP a une durée de vie plus longue (c'est ce qu'affirme Apple) ; cela ne supprime pas le fait qu'à un moment donné, la batterie doit être changée... combien coûte le remplacement par Apple ? et dans le futur (dans 5 ans par exemple), assureront-ils que ces batteries seront toujours produites ?

6 - vous préconisez quelle utilisation d'un MBP pour - justement - assurer une longue vie à la batterie (en respectant le fait qu'il faut la calibrer une fois par mois) ?

7 - acheter via le site Apple ? ou dans un centre agréé ? ou à la FNAC ? (sachant que j'ai la carte FNAC et que le catalogue de Noël ne va pas tarder avec ses offres et ses facilités de paiement)

Je sais que je peux trouver pas mal de réponses sur le forum mais je pense qu'un topic unique sur toutes ces questions n'est pas surperflu.

Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre.

Cdt

scaryfan

:zen:
 
Salut,

1- oui c'est intéressant, le matériel informatique est par nature sujet aux pannes et 3 ans de garantie c'est toujours appréciable. Maintenant, c'est un budget non négligeable, à toi de voir.

2- vérifier absence de pixel mort, c'est tout.

3- j'imagine que tu vises un Macbook ou MBP. La réponse est oui.

4- il faut faire "recherches les mises à jour", après il les installe tout seul.

5- je ne sais pas, mais google est ton ami.

6- tu as tout dit : calibrage une fois par mois. Le reste du temps tu ne t'occupes de rien, tu l'utilises, point.

7- avis perso : site Apple, car 15jours pour le retourner si problème (vente en ligne). FNAC, pas de remboursement, seulement bon d'achat.

8- ah ben non y'a pas de 8 :D
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Pour le point 7, en plus, le crédit proposé n'est que de 1,9% TEG l'an... beaucoup mais beaucoup moins qu'à la FNAC (mis à part les crédit à 0% qu'ils font de temps en temps... et d'ailleurs jusqu'à demain inclus).

Rajout de scaryfan :
Finalement, à y réfléchir, je vais choisir l'option FNAC car, comme je le dis au-dessus, il y a un crédit à 0% jusqu'à demain.
Donc, pour un MBP 13" 2.53Ghz de base, j'ai les 5% de remise adhérent (soit 1 329.07 €) et un échelonnement du réglement (8 mensualités à 150 € puis une dernière à 129,07 €).
En plus, il est possible d'aller chercher son MBP dans la FNAC qui permet cette option...

Que demande le peuple !

Nouveau rajout de scaryfan :
Bon, le crédit à 0%, c'est uniquement sur FNAC.com et certaines FNAC... :(
Moi, c'est la FNAC Vélizy qui m'intéressent...

Autre question liée à la n°7 : la garantie attachée à un Mac acheté à la FNAC est-elle valable chez Apple ? Ou doit-on obligatoirement repasser par le SAV FNAC ?
Il me semble que la garantie Apple est internationale, non ???
 
Autre question : après la date d'achat de son Mac, combien de temps a-t-on pour souscrire à un Apple Care ?

J'ai cru lire quelque part 1 an... :confused:
 
Le contrat AppleCare peut être souscrit n'importe quand avant la fin de la première année de garantie et porte cette garantie à 3 ans (en TOUT! quelle que soit la date de souscription au contrat AppleCare)

Par rapport à ta remarque sur le fait qu'on se débrouille bien avec les forums en cas de problème... le contrat AppleCare est surtout intéressant pour les pannes matérielles! et ça ce n'est pas un forum, aussi bon soit-il, qui le prendra en charge financièrement.
 
Le contrat AppleCare peut être souscrit n'importe quand avant la fin de la première année de garantie et porte cette garantie à 3 ans (en TOUT! quelle que soit la date de souscription au contrat AppleCare)

Par rapport à ta remarque sur le fait qu'on se débrouille bien avec les forums en cas de problème... le contrat AppleCare est surtout intéressant pour les pannes matérielles! et ça ce n'est pas un forum, aussi bon soit-il, qui le prendra en charge financièrement.

Merci pour ta réponse... il ne faut pas louper la date anniversaire donc...

Et je suis d'accord avec toi sur le deuxième point... mais même en cas de problème matériel, il peut y avoir des avis sur un forum...

Je pose cette question car la garantie FNAC ne semble pas la plus adaptée pour un Mac... par rapport à l'Apple Care...
Et donc, je me suis dit que s'il y a un problème la première année, il suffit de souscrire exactement au même moment que ce problème et le déclarer ensuite... et c'est Apple Care qui prend en charge...

Cela pour éviter d'avoir à débourser l'Apple Care trop tôt...

Suis-je clair ? :eek:
 
Attention à ne pas tout mélanger. La première année, la garantie matérielle est la même : le seul apport AppleCare est un support téléphonique pendant 1 an au lieu de 90jours en standard.
Si tu achètes à la FNAC tu auras bien un an de garantie matérielle : si ton Mac est en panne, il est sous garantie. Pas besoin d'AppleCare pour cela.

L'AppleCare permet de couvrir spécifiquement l'année 2 et l'année 3. L'année 1, c'est de la garantie "classique".
 
Oui mais la garantie "année 1", elle est assurée où, à la FNAC ou chez Apple ?
 
la FNAC, je pense pas qu'ils ont des techniciens très pointus. A mon avis, c'est que ça dépasse le câble d'alimentation élimé, ils le renvoient chez Apple. L'avantage d'un éventuel achat chez eux, c'est que vous avez un contact physique avec un vendeur, et que c'est eux qui se chargent d'envoyer la machine à Apple si besoin.
 
Bien, j'ai commandé un MBP 13" 2.53Ghz 4Go.
J'ai eu du mal à dormir car j'ai pas arrêté de penser au switch.
Et je reviens à ma question numéro 2.

J'ai bien compris de vérifier l'état de la machine mais au niveau OS que faut-il faire pour voir si tout fonctionne ?

Ensuite je flippe pour le transfert de mes données PC.
 
:eek:
C'est vache !!! :D

J'vais me débrouiller tout seul alors...
:(
 
:eek:
C'est vache !!! :D

J'vais me débrouiller tout seul alors...
:(

Scary ou Scared? :rateau:
Ah ça c'est certain que si tu comptes sur ton entourage pour te dépatouiller, tu as 95 % de chance de te sentir vraiment isolé :D

Et histoire de faire monter la mayonnaise parano , quand tu vas ouvrir le carton, le choc risque d'être tel qu'il te faudra une bonne heure avant d'oser sortir la machine de la boiboite. Ou alors tu fermes les yeux afin de ne pas te laisser impressionner par l'emballage, mais ce n'est pas sans risque.

Trêve de plaisanterie, il te suffira d'appuyer sur le bouton et de suivre les instructions :) Pour le clavier, je conseille Français - numérique mais de toute façon, tu auras ensuite le temps de te familiariser avec Préférences Système pour régler ta machine (trackpad, souris, etc...)
Prévois peut être une souris USB (une ancienne peut faire l'affaire) le temps de t'habituer au trackpad , ce dernier devrait ensuite être amplement suffisant tellement il est :love:

Au niveau de l'OS, il devrait être fonctionnel et dès la configuration de ta session terminée, tu seras amené à faire les mises à jour. :)

Et félicitations pour ton achat :up:
 
Quelqu'un lui dit pour ses données PC ? qu'il ne pourra pas les récupérer ? parce que vraiment c'est pas sympa, alors qu'il a le temps d'annuler sa commande. ;)

Bon, reviens, c'est pour déconner....
Tu verras, tout se passera super bien. Si tu as des soucis, on est là pour t'aider !
A+
 
C'est vrai ? :eek:
Je vais récupérer mes données ??? Génial !!!

:rolleyes:


Et ho ! Je le savais quand même... :D


Maintenant, j'attends de voir la tête de ma femme... :siffle:

Bref, va falloir se familiariser et laisser les reflex Windows dans le tiroir... quoique, au boulot, c'est XP... donc...
:hein:
 
C'est vrai ? :eek:
Je vais récupérer mes données ??? Génial !!!

:rolleyes:


Et ho ! Je le savais quand même... :D


Maintenant, j'attends de voir la tête de ma femme... :siffle:

Bref, va falloir se familiariser et laisser les reflex Windows dans le tiroir... quoique, au boulot, c'est XP... donc...
:hein:

OUI tes données tu devrais les récupérer... ta femme, c'est pas sûr!

Une fois qu'elle aura touché au Mac, elle risque d'oublier que tu existes :modo:
 
OUI tes données tu devrais les récupérer... ta femme, c'est pas sûr!

Une fois qu'elle aura touché au Mac, elle risque d'oublier que tu existes :modo:

:modo:

Bon, alors je vais lui en offrir un comme ça elle me laissera tranquille... :D

:modo:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Allez je rajoute une ptite question d'un switcheur en attente de livraison : :)

Comment se passe la lecture/ecriture sur un disque dur externe en NTFS ? J'ai trouvé ceci : http://ntfsmounter.com/ . On m'a également parlé d'une ligne de commande à rentrer avec le dernier OS. Quelq'un a plus d'infos sur cette soit-disant commande ? :)