Topic trackpad

minicos

Membre actif
6 Septembre 2006
202
8
Je fais ce petit topic dans Switch parce que pas mal de remarques concernent le trackpad aussi bien à l'essai dans un magasin (Fnac...) qu'une fois chez soi pour les nouveaux utilisateurs de mac.

Les remarques portent sur :
- la lenteur ou la non réactivité
- l'absence de deuxième bouton
- le scrolling
- le tap clic ou clic au doigt

Tout d'abord il faut dire que le trackpad sur les macs est configuré par défaut en trackpad à un bouton, avec l'option activée "ignorer les utilisations actidentelles du trackpad".

Dans "Préférences systèmes" vous trouverez une icone "clavier et souris" qui vous conduit dans les réglages du clavier, du trackpad, du bluetooth pour les clavier et souris sans fil et des raccourcis clavier.

Une fois sur l'onglet "Trackpad" le menu suivant s'affiche :

image2fw0.png

Il faut décocher l'option "ignorer les utilisations actidentelles du trackpad". Elle provoque un lag à l'utilisation du trackpad. On a l'impression parfois qu'il ne réagit pas immédiatement ou pas de manière précise. On peut devoir s'y reprendre à deux fois pour faire bouger le curseur ou avoir la tentation de devoir appuyer sur le trackpad pour qu'il fonctionne. Il provoque le bourrinage des testeurs fous... donc avant de vous faire une idée sur le trackpad, même dans un magasin, désactivez cette option !!!

Sur mac il n'y a qu'un seul bouton. L'équivalent du clic droit sur la souris s'obtient en maintenant la touche "ctrl" pendant un clic normal. Ceci dit cette méthode fonctionne bien mais on peut avoir envie de faire un clic droit avec une main et c'est possible !

Il suffit de cocher l'option :
"Placez deux doigts sur le trackpad et cliquez sur le bouton pour effectuer un clic secondaire"

Ensuite pour le défilement, il peut être effectué aussi bien en vertical qu'en horizontal en déplaçant 2 doigts sur la surface du trackpad. C'est très intuitif et ça devient vite indispensable.

Il suffit de cocher l'option :
"Utilisez deux doigts pour le défilement"
de cocher les options complémentaires et de régler la vitesse de défilement.

Enfin concernant le clic au doigt sur le trackpad, il suffit d'acitver l'option :
"Clic"
et de cocher les options correspondantes.

Ceci est valable pour les macs récents. Pour les autres, il existe un plugin freeware qui s'appelle iScroll et qu'on trouve là : http://iscroll2.sourceforge.net/ pour activer la fonction de défilement à 2 doigts et le clic droit. iScroll fonctionnait parfaitement sur mon ibook G4 12" 1Ghz, moins bien sur un autre ibook G4 14" 1,33Ghz... faites l'essai !

• J’aime
Réactions: NightWalker et yzykom
Je viens de découvrir la subtilité de "ignorer les utilisations actidentelles du trackpad"...
Rhaaaaa, le soulagement! :rateau:

Merci minicos!

super Minicos! aurais-tu un tel topic pour la souris MightyMouse BT ?
faut-il la configurer dans souris ou bluetooth en installant le cederom (je cherche à configurer le clic droit de la MigthyMouse BT) ?

Heureux de voir que ce topic sert !
(et je suis persuadé que beaucoup pestent encore sur leur Trackpad avec l'utilisation accidentelle...)

Pour la Mighty mouse, je n'en ai pas, je ne peux donc pas te faire un topic utilisateur qui a vécu le problème, mais je suppose qu'une fois déclarée dans l'onglet bluetooth et le mac redémarré tu dois avoir un nouvel onglet spécifique à la souris, non ?

Pour configurer une Mighty Mouse :

Ouvrez les Préférences Clavier et souris, cliquez sur Bluetooth, puis sur "Configurer un nouvel appareil" et suivez les instructions à l'écran pour effectuer la connexion avec votre souris.

Une fois configurée, le menu souris doit être accessible et tu pourras changer l'affectation des boutons.

justement, je faisais cela en allant sur bluetooth et ensuite configurer la souris mais il ne trouve aucune souris détectable alrs que la souris fonctionne bel et bien!

edit et quand je clique sur tout appareil il détecte bien ma LiveBox mais toujours pas la souris... qui fonctionne pourtant!!

et en plus dans bluetooh il me met bien souris de clochelune avec le niveau de piles à bloc
donc elle est déjà configurée sûrement car j'avais installé le cederom lors de la première utilisation mais je n'avais pas configuré les clics droits
il doit falloi sûrement réinstaller le cederom

Mais ce n'est pas dans bluetooth qu'il faut aller pour configurer ta souris.

Si j'ai bien compris tu as utilisé l'utilitaire bluetooth normal pour configurer ta souris. Il a bien repéré une souris mais une souris BT classique pas forcément la MightyMouse.

Pour la Mighty Mouse il faut passer par le menu spécifique dans "clavier et souris" des Préférences Syteme à l'onglet Bluetooth. Il y a en bas à droite un bouton "configurer nouvel appareil", c'est celui là qu'il faut utiliser.

A mon avis :

- tu vas dans "Préférence Systeme" "Bluetooth" onglet "Appareils", tu cliques sur ta souris et sur "Supprimer".

Comme ça plus d'association avec la souris, elle ne devrait plus fonctionner.

Ensuite tu retournes dans "Préférences Systeme" "Claviers et souris" onglet "Bluetooth" et tu cliques sur le bouton "configurer un nouvel appareil" et tu fais ce que l'assistant te dis. Ca devrait reconnaître la MM et pas seulement une souris BT classique.

c'est bien là que j'ai été pas dans le menu bluetooth mais bien dans le menu clavier souris
j'avais le choix le choix entre les onglets :
clavier
trackpad
souris
bluetooth
raccourcis clavier

édit mais je vais tester ta proposition!

c'est fait mais en supprimant la souris, quand je réactive ensuite il remet exacement ma souris bluetooth et je ne parviens pas à accéder à ses réglages

je verrai ça plus tard mais si quelqu'un a une idée!

Oui mais fais le après avoir installé le logiciel de la Mighty Mouse et redémarré ton mac !
Le mac a besoin de savoir ce qu'il va reconnaitre :D

ma MightyMouse BT est pourtant reconnue puisqu'elle fonctionne très bien
c'es juste que je ne peux accéder à ses réglages pour paramétrer le clic droit
tout le reste fonctionne très bien!

edit pas vu ton ancien message, ok je vais faire ainsi!!

bon en fait, c'est bien l'onglet souris qui est celui de ma MightyMouse
ensuite je peux configurer les touches etc (je le pouvais avant auss d'ailleurs mais j'essayais avec l'onglet bluetooth juste à côté)
mais je ne sais comment configurer ce clic droit
sur quelle touche de la souris ?
mais c'est bien ma souris bluetooth qui est reconnue et configurable...

en ce moment j'ai donc

dashboard sur la molette multidirectionnelle (je vais changer ça)

et à droit et à gauche bouton princial pour les deux...
et bouton 4 pour les petites touches grises, là où justement jepourrai faire le clic droit sur le bouton grisé droit (les deux se trouvent l'un sur le flanc gauche et l'autre sur le flanc droit de ma souris...)

et en option de défilement vertical et horizontal

Donc en fait tout fonctionnait mais tu n'allais pas dans l'onglet souris :D

Dans le menu de la mighty mouse, tu vois la souris et tous ses boutons. Il suffit dans le menu de chaque bouton de sélectionner sa fonction.

Par exemple si dans ton cas tu veux que le bouton au dessus à droite fasse un simple clic droit, tu positionne le menu déroulant sur bouton secondaire et c'est tout ! Pas besoin de sélectionner une fonction en particulier.

Le fait de le mettre en bouton secondaire c'est dire que c'est celui là qui fera un clic droit au sens ou tu l'entends.

:rolleyes: Clochelune, je ne sais pas où t'en est avec le paramétrage du clic-droit de ta Mighty mouse, puisque je n'ai lu ce fil qu'en diagonale. Sorry par avance si tu as trouvé.
Cela servira à d'autres...

Comme toujours il faut aller dans les Préférences Système-->Clavier & Souris
Là dans l'onglet Souris (bluetooth?) tu dois voir le plan de ta Mighty.

mighty-mouse-software.png

Dand la zone droite (haut) tu cliques sur le bouton et tu choisis "Autre clic" ("secondary button" ou quelquechose comme ça.
Je l'ai configurée rapido, pour ma nièce, et je n'ai pas retenu le terme exact. En tous cas, le terme clic-droit n'existait pas et avait en fait un autre nom).

j'avais bien vu ce menu souris j'y avais été mais je ne savais pas justement s'il s'aigissait de ma souris enregistrée et oui!

ensuite, pour Béber

je te dis ce que j'ai car je suis un peu perdue (ah mais j'ai réussi à mettre des icônes à mes dossiers d'après mes anciens souvenirs sous OS 8.5( si ça peut servir aux nouveaux un topic icônes je le ferai!)

donc en haut j'ai le dashboard

je peux choisir entre

exposé toutes les fenêtres
exposé fenêtres d'application
exposé bureau
permutation d'applications
spotlight

ou autre (qui me renvoie à mes applications)
ou bouton 3 (mais j'ai essayé ça ne fonctione pas en copié collé)
ou désactivé

(enfin j'ai vu l'astuce que j'ai utilisée pour mes icônes avec pomme c et pomme v
pomme c pour copier et pomme v pour coller)

ensuite à gauche j'ai

bouton principal
que je peux changer en bouton secondaire
ou qui sinon me met les mêmes options que le bouton marqué dashboard

à droite pareil bouton princial
que je peux changer en bouton secondaire ou avec les autres options déjà citées

en bas bouton 4 (qui se relie aux deux boutons grisés sur le flanc de la souris)

et donc option de défilement vertical et horizontal

voilà si idée je suis preneuse!

édit j'ai réussi! voir message suivant!

ça y est j'ai réussi !!

j'ai donc mis

en haut bouton 3
à gauche bouton principal
à droite bouton secondaire
en bas bouton 4

et dans ce bouton secondaire j'ai la fonction copier

youpi!
merci Béber!

Il faut décocher l'option "ignorer les utilisations actidentelles du trackpad". Elle provoque un lag à l'utilisation du trackpad. On a l'impression parfois qu'il ne réagit pas immédiatement ou pas de manière précise. On peut devoir s'y reprendre à deux fois pour faire bouger le curseur ou avoir la tentation de devoir appuyer sur le trackpad pour qu'il fonctionne. Il provoque le bourrinage des testeurs fous... donc avant de vous faire une idée sur le trackpad, même dans un magasin, désactivez cette option !!!

ma vie viens soudainement de changer,c'est tt bete pourtant mais on y pense pas forcement

:p c'est super typo, mais il sagissait là surtout... d'une configuration pour une mighty mouse.

C'est très bien Clochelune.
Tu vois quand tu veux...(le mec falot :D )
Je vais te laisser mariner un peu. Tu devrais continuer à tout trouver... :p ;)

:p c'est super typo, mais il sagissait là surtout... d'une configuration pour une mighty mouse.

C'est très bien Clochelune.
Tu vois quand tu veux...(le mec falot :D )
Je vais te laisser mariner un peu. Tu devrais continuer à tout trouver... :p ;)

béber, regarde le titre du topic :D (il a dérivé sur la MM)

mais c'est sympa d'avoir mis une capture écran que je n'avais pas puisque sans MM.

:D arf, t'as raison, un Biiide d'un fort beau gabarit...!

tu remarqueras néamoins que j'ai été le 1er à te répondre et que c'est pas moi qui ait fait dériver le fil sur la Mighty Mouse. Moi, bête je reste sur le sujet des posts qui juste précédent.
Fini juré, 'le ferais puuuuu :siffle: