MacBook Pro Trackpad peu sensible

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 040
653
Afrique
Bonjour,
Je possède un MBP 14" M2 Pro, sous Ventura (à jour). J'ai un peu de mal avec le trackpad, comparativement à celui de mes anciennes machines (MBP unibody, MBA 2015, etc.).
Certains gestes ne sont pas pris en compte du premier coup (voire pas du tout), notamment le zoom avec 2 doigts (le pinch ?).
À savoir :
  • je fais exactement le même geste et je peux comparer avec un autre mac posé à côté
  • j'ai les mains propres (pas de crème pour la peau, etc.)
  • j'ai nettoyé le trackpad (produit nettoyeur pour écran + microfibre), comme je l'ai toujours fait depuis des décennies
  • j'ai bien sûr redémarré, changer de session, coché/décoché la fonction.

Concrètement, je zoome et rien ne se passe. La fonction est bien sûr activée. Des pistes ?

Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai en général beaucoup de mal avec les interfaces tactiles (les téléphones non Apple par ex. me demandent plusieurs "clics" pour prendre en compte mon toucher), et je donne souvent des décharges électriques quand je serre la main à quelqu'un. S'il vous plait, évitons les blagues (bon si vous pouvez y aller, mais je suis sérieux et je voudrais bien des pistes). J'ai déjà du revendre du matériel (tablette, téléphone) à cause de ça. C'est en partie pour ça que je suis passé à l'iPhone, qui fonctionne parfaitement avec moi.

Au passage, j'en profite pour demander si quelqu'un peut m'expliquer l'utilité de ForceTouch, car je n'ai pas compris. J'ai consulté la page Apple à ce sujet : cela offre l'accès (rapide) à des fonctions qui ne me servent jamais (et que je trouve assez anecdotiques, sauf pour Coup d'œil).

Merci.
 
Est-ce que lors de tes essais le comportement du trackpad change, selon que le chargeur soit -ou non- connecté à la prise de terre (via la rallonge) ?
(à une prise murale qui est bien reliée à la terre)
 
Merci @Bicus
En général, j'utilise sans le câble d'extension. Je ne devrais peut-être pas ? C'est vrai que le chargeur seul n'a pas de prise de terre, la rallonge oui.
Concrètement, comment je peux savoir si ma prise murale est relié à la terre ? Il y a bien un 3e câble (jaune/vert) dedans, mais je ne sais pas où il va et s'il est relié à quelque chose. Rien ne garantit que ça aille jusqu'au boitier central.

Cela fait longtemps que j'ai un soupçon en rapport avec les prises. Par ex. parfois, le mac ne charge pas (même si la batterie est basse). Si c'est le programme de gestion de l'énergie, c'est irrationnel et contre toute logique.

Je pense à de l'électricité statique.
Pour te répondre, cette gêne arrive plutôt sur batterie.