toujours paume avec FAT 32

dbr22

Membre actif
27 Novembre 2003
267
6
Bonjour ,
J’ai lu une multitude de discussions sur les forums qui n’ont fait que m’embrouiller encore un peu plus avec des contradictions patentes et que personne ne redressait !

iMac G5 PPC et 10.4.11

soit un DD EXT de 500 Go Firewire

Je croyais avoir compris que Tiger est capable de faire 2 partitions ( schema Apple ) :
1 de 470 Go environ formatee en HFS+
1 de 30 Go environ formatee en FAT 32 , 30 Go mais PAS PLUS ,
parce que FAT 32 n’est pas capable de gerer plus
de 32 Go ? ? ?
ou parce que Tiger n’est pas capable de creer
plus grand en FAT 32 ? ? ?

et cependant macway vend des DD EXT de 500 Go par exemple ( certes USB 2.0 ) n’ayant qu’une seule partition d’origine formatee FAT 32 . . . et . . .
ces disques sont lisibles tels qu’ils sont aussi bien par Tiger que par un PC windows xp
ces volumes > 32 Go sont donc formatees FAT 32 par des techniques informatiques que ne possede pas Tiger ( ? )

Mais , ai-je cru comprendre , un PC windows xp ne sera pas capable de lire une partition d’un DD EXT formatee FAT 32 si elle est > 32 Go ET qu’elle a ete installee par Tiger ( ? ? )
et pourtant ce meme PC est bien capable de lire sur un disque formate d’origine FAT 32 de plusieurs centaines de Go ( ? )

Jai aussi note qu'en FAT 32 un fichier ne pouvait pas etre sup a 4 Go

Bon , c’est tout ce qui me turlupine mais n’etant pas du tout informaticien j’ai surement tort de me poser toutes ces questions

Merci a qui peut m’eclairer un peu
 
Un peu de lecture. Ou en anglais, et plus général.

La limitation de la taille des fichiers est bien de 4 GB. Celle de la partition n'est de 32 GB que par choix délibéré de MicroMou (enfin, c'est ce que j'en comprends), sûrement pour forcer à l'adoption de NTFS (bien mieux, en effet, mais compris réellement que de Ouinedoze ...)
Ce qui signifie que l'on peut effectivement créer des partitions de plus de 32 GB avec d'autres outils que ceux de MicroMou, tout simplement. Et je ne crois pas qu'une partition de 500 GB ne puisse être lue par Win XP (ou alors, les vendeurs de disques auraient l'air fin !)
 
Je croyais avoir compris que Tiger est capable de faire 2 partitions ( schema Apple ) :

Oui, mais cela ne sera pas compatible avec Windows XP qui ne verra qu'un disque vide non partitionné. De plus, (mais là je ne suis pas sur), je ne pense pas que le système de fichier MS-DOS (donc FAT 32) soit accepté par Tiger pour un schéma de partition Apple, parce que cela ne sert à rien : aucun système DOS/Windows ne pourra voir un volume MS-DOS sur un schéma de partition Apple.

1 de 30 Go environ formatee en FAT 32 , 30 Go mais PAS PLUS ,
parce que FAT 32 n’est pas capable de gerer plus
de 32 Go ? ? ?

Faux, FAT32 gère jusqu'à 2 téraoctets (pour plus de précision, vois sur Wikipedia "Fat32")

Mais , ai-je cru comprendre , un PC windows xp ne sera pas capable de lire une partition d’un DD EXT formatee FAT 32 si elle est > 32 Go ET qu’elle a ete installee par Tiger

Non, ce que ne peut pas lire Windows XP, c'est un volume placé sur un disque dur partitionné avec le schéma Apple et/ou un volume HFS (bien entendu !).
Mais tu n'auras pas ce problème pour un partitionnement façon MBR ou façon GUID. Ces deux schémas conviennent bien pour un disque dur externe sur PowerPC (par contre, il ne permettra plus de booter le mac, seul un disque dur avec un schéma de partition Apple le peut).

Windows XP n'a pas de limite pour LIRE un volume FAT32. Il en a une pour CREER un tel volume. Car Microsoft a voulu imposer le système de fichiers NTFS pour des tailles > 32 Go, tout en gardant la compatibilité avec les disques durs formatés par des utilitaires tiers. Cette limite n'a pas lieu avec Windows 98.

En résumé, ton disque dur externe, tu le formates avec un schéma de partition MBR ou GUID (mais du coup, il ne pourra plus booter un PowerPC) et tu crées deux volumes HFS et MS-DOS (donc fat32) de la taille que tu veux avec Tiger. Le volume HFS sera vu par Windows XP comme un volume non formaté ou comme un système de fichiers inconnu.
 
  • J’aime
Réactions: dbr22 et HmJ
Merci infiniment pour toutes ces explications
En fait , meme en me relisant je n'avais pas vu que j'avais mis une connerie des le debut de mon message en disant " schema apple " tellement tout ca se melange dans mon esprit .
car j'avais deja remarque que pour avoir une partition mac et 1 partition MS DOS , il fallait absolument que je sois en GUID ( avec les restrictions que cela comporte avec un PPC ------ ca me remue le couteau dans la plaie car j'ai achete mon iMac G5 3 semaines avant la sortie du premier mac intel ! ) .

Mais je ne regrette pas car cela t'a entraine dans des explications dont , au fond , j'avais grandement besoin et dont tu te serais peut-etre abstenu si je n'avais pas fait ce lapsus des le debut de mon message .

Avec toutes tes autres explications je crois que j'ai fini par tout comprendre !

CHAPEAU !

Tu as un esprit bien construit et da grandes qualites de pedagogue .
C'est la premiere fois que je lis sur ce sujet plus de 20 lignes consecutives SANS contradictions
Ce n'est quand meme pas banal ca .
Merci encore .
 
oui , mais alors une question :
si DD EXT Firewire partitionne par le mac ( GUID ) en 3 partitions
(1) en HFS+
(2) EN HFS+
(3) de 3O Go formatee par le mac en FAT 32

D'apres ce que tu dis , un PC windows xp
- reconnaitra (3) sans probleme , de ce cote-la , tout va bien ( ? ? ? )
- ne reconnaitra pas (1) et voudra l ' initialiser ( ? )
quelle est alors la consequence ?
on peut refuser ?
ca empeche de voir ce qu'il y a sur la (3) ?

Merci de m'eclairer
 
Un disque non destiné à être utilisé comme disque de démarrage et s'il est formaté selon le schéma Tableau de partition GUID ou Carte de partition Apple ne sera pas reconnu par Windows. Il faut ABSOLUMENT utiliser Enregistrement de démarrage principal

schema_partition.png


pour être reconnu par Windows sans logiciel supplémentaire.

Ensuite il faudra formater la première partition au format MS-DOS comme sur cet exemple (fait avec une petite clé USB)
partition1.png


la deuxième au format HFS + (Mac OS étendu)
partition2.png


J'ai volontairement rien mis sur la minuscule 3e partition (Espace libre) ;).

Formaté ainsi le volume PC_1 sera reconnu immédiatement par Windows et les 2 autres ignorés (si on ne va pas farfouiller avec les utilitaires Windows :siffle:).
Sur le Mac les 2 volumes PC_1 et MAC_2 sont reconnus.

J'espère ne pas vous avoir embrouillé avec ces explications. Si vous voulez faire des essais assez rapidement et sans risque essayez, comme je l'ai fait, avec une petite clé USB vide de tous fichiers.

Salutations.
 
voila quelque chose de precis Merci encore
Je n'avais vu ces details nulle part meme dans la revue AVM n° 80 de janv 2008 ( page 6 ) ou il est indique la facon de faire une partition mac et une partition MS-DOS sur une cle USB
et j'ai donc enncore 2 questions excuse moi

SELON LES REGLES QUE TU DIS , DONC :
en cas de schema Apple ou GUID un mac PPC et Macintel peuvent quand meme ecrire sur la partition mac meme si un dialogue propose de formater la partition FAT qui n'est pas en premiere position ?
un macintel qui a installe windows xp avec bootcamp et cree une petite partition FAT sur son DD INT ( 8 Go) et une partition (GUID) en FAT 32 de 30 Go sur son DD EXT ou elle n'est pas la premiere . . . .
- ne pourra pas lire ni ecrire sur la partition FAT du DD INT ?
- ne pourra pas lire ni ecrire sur la partition FAT du DD EXT ?

tes explications ne sont pourtant pas embrouillees mais je ne me sors que difficilement de tout ca !

C'est utile de laisser volontairement une petite partition vide ( espace libre ) J'ai fait des essais sur un DD EXT de 500 Go
en faisant glisser les traits de separation j'ai remarque que la plus petite partition que j'obtenais faisait quand meme 20 Go je pouvais obtenir par exemple 10 Go mais seulement en tapant 10 dans la petite fenetre en face le mot taille . . ce n'est peut-etre pas recommande ? et pourtant d'emblee le ddEXT de 500 Go n'est reconnu que pour 465,8 Go

en fin ce mode MBR ? ? dans la fenetre de partition il est dit :
- pour demarrer un ordinateur windows : ce n'est pas notre cas
- ou pour l'utiliser avec des peripheriques necessitant une partition compatible compatible avec windows ( ? ? ? ) quel est le peripherique dans notre cas qui justifie ? la , je suis completement largue + + +

c'est complique quand meme tout ca hein ? ou alors . . . je me pose trop de questions ? ? ? ?
 
voila quelque chose de precis Merci encore
Je n'avais vu ces details nulle part meme dans la revue AVM n° 80 de janv 2008 ( page 6 ) ou il est indique la facon de faire une partition mac et une partition MS-DOS sur une cle USB
et j'ai donc enncore 2 questions excuse moi

SELON LES REGLES QUE TU DIS , DONC :
en cas de schema Apple ou GUID un mac PPC et Macintel peuvent quand meme ecrire sur la partition mac meme si un dialogue propose de formater la partition FAT qui n'est pas en premiere position ?
J'ai fait une palanquée d'essais toujours avec cette clé USB en supposant qu'il en va de même avec un disque dur externe Firewire.

- Un Mac Intel peut lire et écrire sur les 3 schémas de partition : GUID, partition Apple ou Enregistrement de démarrage principal qu'ils soient HFS+ ou MS-DOS, il n'y aura pas de dialogue pour formater la partition FAT (MS-DOS) quelle que soit sa position puisqu'elle est reconnue par le Mac.

- J'ai fait des essais sur un Mac PPC (iMac G3 été 2000) mais sous Mac OS 9.0.4 alors peut-être est-ce différent s'il est sous Mac OS X, pas sûr mais je ne sais pas. :rose: Dans ces essais si le schéma de partition est GUID le Mac PPC demande à initialiser quel que soit le formatage MS-DOS, HFS ou HFS+.

GUID_format_PPC.jpg


Si le schéma est Enregistrement de démarrage principal le Mac PPC demande à initialiser si le formatage est HFS ou HFS+, s'il y a une partition MS-DOS elle est reconnue et peut être lue ou écrite. Si le schéma est partition Apple pas de problème de lecture ni d'écriture mais avec ce schéma pas possible de faire une partition MS-DOS comme l'avait souligné aliange.

- Windows XP ne reconnaîtra pas les partitions formatées selon le schéma Apple ou GUID, même si elle est MS-DOS et encore bien moins en HFS+. Quand, dans Poste de travail, vous faites Propriétés (avec le clic droit) vous voyez ceci :

GUID_MS-DOS_HFS+.gif


et si vous double-cliquez sur l'icône du volume vous avez ceci :

format.gif


Donc Windows XP ne reconnaît que le schéma Enregistrement de démarrage principal et à la condition que la partition MS-DOS soit la première.

MBR_MS-DOS_HFS+.gif


un macintel qui a installe windows xp avec bootcamp et cree une petite partition FAT sur son DD INT ( 8 Go) et une partition (GUID) en FAT 32 de 30 Go sur son DD EXT ou elle n'est pas la premiere . . . .
- ne pourra pas lire ni ecrire sur la partition FAT du DD INT ?
- ne pourra pas lire ni ecrire sur la partition FAT du DD EXT ?
Là je ne saurai répondre, l'installation faite avec Bootcamp étant un peu spéciale.
tes explications ne sont pourtant pas embrouillees mais je ne me sors que difficilement de tout ca !

C'est utile de laisser volontairement une petite partition vide ( espace libre )
Non, à part perdre de l'espace disque :love:. Dans l'exemple du 03/02/2008 de 10h51 c'était juste pour montrer qu'il y avait 3 partitions, comme le mentionnait votre intervention du 02/02/2008 de 22h14, dont une indéfinie. Oubliez.
J'ai fait des essais sur un DD EXT de 500 Go
en faisant glisser les traits de separation j'ai remarque que la plus petite partition que j'obtenais faisait quand meme 20 Go je pouvais obtenir par exemple 10 Go mais seulement en tapant 10 dans la petite fenetre en face le mot taille . . ce n'est peut-etre pas recommande ?
C'est la meilleure façon de fixer vous-même la taille de la partition. Mais laissez Utilitaire de disque fixer la taille de la dernière partition, il calcule pour ne pas perdre de place.
et pourtant d'emblee le ddEXT de 500 Go n'est reconnu que pour 465,8 Go
Eternel débat entre les Mo ou Go vendus par les fournisseurs et les Mo ou Go convertis en unités informatiques voir cet article. On vous a vendu un disque de 500 000 000 000 octets qui font bien les
Image_Go.png
Go reconnus !

en fin ce mode MBR ? ? dans la fenetre de partition il est dit :
- pour demarrer un ordinateur windows : ce n'est pas notre cas
Non ce n'est pas notre cas. Et déjà pour démarrer un PC sous Windows XP avec un disque externe, encore peu de PC peuvent le faire. On est très loin de la souplesse du Mac de ce côté-là. ;)
- ou pour l'utiliser avec des peripheriques necessitant une partition compatible compatible avec windows ( ? ? ? )
Vous êtes obligés d'utiliser ce schéma de partition pour pouvoir écrire sur ce disque avec Windows XP et, comme précisé auparavant, que la première partition soit au format MS-DOS sous peine de ne pas être reconnue.
quel est le peripherique dans notre cas qui justifie ? la , je suis completement largue + + +
Là, le périphérique est le disque dur externe. ;)
c'est complique quand meme tout ca hein ? ou alors . . . je me pose trop de questions ? ? ? ?
Y'a pas de mal s'informer.

Salutations.
 
  • J’aime
Réactions: dbr22 et HmJ
Remarquable patience et non moindre obligeance
Mille mercis
Je suis tres interesse par toutes ces explications pour mon compte personnel certes mais aussi pour rendre service a mon petit-fils qui , pour gagner du temps , m'assaille de questions alors que je ne suis pas du tout specialiste .
Je vais avoir l'occasion de le voir plus longuement la semaine prochaine ( vacances ) et de disposer en plus de mon iMac G5 PPC 20" ( 10.4.11 ) d'un MacBook Pro ( leopard) et d'un PC sous windows xp .

Si cela fait naitre des questions valables , je ne manquerais pas de revenir ici

Cordialement
 
Voici, résumé dans un tableau, les résultats des divers tests effectués et les conditions :

Mac PPC = iMac G3 (été 2000) sous Mac OS FU1 - 9.0.4
Mac Intel = iMac Intel (fin 2006) sous Mac OS X 10.4.11
PC = Shuttle XPC Barebone SD37P2 sous Windows XP Pro SP2

clé USB JetFlash de 125 Mo

Les schémas de partition :
Tableau de partition GUID = GUID Partition Table = GPT - (GUID = Globally Unique Identifier)
Carte de partition Apple = Apple
Enregistrement de démarrage principal = Master Boot Record = MBR

Tous les partionnements ont été effectués avec Utilitaire de disque sur le Mac Intel qui reconnaît toutes les partitions.

tableau.png


ok => partition reconnue, lecture et écriture possible
- => partition non reconnue
± => une des partitions n'est pas reconnue
initialise => partition non reconnue. Avec l’iMac PPC l’initialisation est explicite (apparition d’une fenêtre de dialogue) contrairement au PC sous Windows XP où elle ne sera proposée que si on double-clique sur le volume (lecteur).

Tout ce bla-bla-bla dans ce fichier pdf.
 
Peut-être ma question est hors sujet mais ça évitera un nouveau sujet. J'ai lu sur plusieurs forums que l'écriture/lecture par OSX de fichiers sur des partitions FAT32 était plus lente que HFS+... est-ce vrai?