Tout a disparu!

pouamplemousse

Membre confirmé
15 Mars 2006
32
1
46
Paris
coconinofrance.blogspot.com
Salut à vous,
Ce matin j'ai allumé mon mac... HORREUR!! Toutes mes applications avait disparu du bureau et du dock. J'explique: :eek:

Le fond d'écran est redevenu celui de base. Le dock a repris sa taille initiale, a perdu plus de la moitié des logiciels, et ceux qui restent sont indiqués par des point d'interrogation.
Après une vérification, j'ai remarqué que tous mes fichiers étaient encore dans l'ordi.
"Heureusement rien n'est perdu", ai-je pensé un peu trop vite. Des que j'essaie d'ouvrir un logiciel comme safari, ou mail, ou word ou excel (pour ne citer que les basiques), il apparaît la fenêtre d'installation et de configuration du logiciel en question... :mouais:

Inutile de dire que l'ordi me sert pour mon travail et tout ce qui en suit. Je suis desespérée: tous mes favoris dans safari, tous mes mails de boulot... Je ne sais même plus si j'ai les codes d'installation du pack office... bref youpi! :confused:

Quelqu'un a-t-il eu un problème similaire? J'ai cherché dans les différents forums mais je n'ai pas trouvé (peut-être suis-je mauvaise chercheuse). Ou même une explication ou une solution a partager, plz? :up:

Tchaouu

Tu n'aurais pas renommé ton compte (ta petite maison) ?
Il y a un sujet en post-it, regarde plus haut.

Tout d'abord, merci pour ces réponses rapides!:up:

Alors: je n'ai pas renommé mon compte, d'ailleurs il porte toujours le même nom. Par curiosité, même si c'est un problème de changement de compte, y a-t-il moyen de récupérer mes logiciels avec leur contenu (donc sans devoir les réinstaller)?

J'essaie de trouver le post-it.

S'il y a du nouveau je vous tiens au courant.

Merci encore :up:

pouamplemousse a dit:
y a-t-il moyen de récupérer mes logiciels avec leur contenu (donc sans devoir les réinstaller)?
Les logiciels sont toujours là. Pour les préférences et autres données personnelles, tout est dans ta "maison", dans Bibliothèque. Mais tu as quand du faire quelque chose avec ta "maison" pour en arriver là :siffle: Pas de déplacement inopiné du répertoire ?

J'ai suivi tout ce qui a été dit, mais toujours rien...:rose:

Hier je n'ai pas modifié mon home ni touché mes fichiers système (une fausse manip peut toujours arriver, mais là je ne m'en suis pas rendue compte, si c'est le cas).

Le nom de mon Home est toujours le même. Au cas où, je suis allée vérifier dans la bibliothèque et je n'ai rien trouvé des préférences que j'avais sur mes logiciels.

J'essaierai encore.

:( :( :(

Mais vous avez TOUS été géniaux de répondre et de me donner au moins une idée de ce que ça peut être et de comment réagir! :up:

Salut,

Tu devrais regarder dans le dossier DisqueDur/Utilisateurs, combien de dossiers tu y as. Si tu n'a créé sur ton ordi qu'un seul compte, tu devrais alors avoir :
"Partagé" et "Tonnomcourtd'utilisateur".

Si tu en a un de plus dont tu ignores l'origine, c'est peut-être celui qui correspond à ton compte "disparu".

Fais aussi une recherche (pomme-F ou spootlight) avec ton nom de compte, il se peut que par accident tu aies déplacé le dossier d'origine et après le re-démarrage, Mac OS X s'est vu obligé d'en recréer un.

Vérifie aussi dans la poubelle, on ne sait jamais :sick: :afraid: :rateau:

Dis-nous ce qu'il en est ;).

Il ne seraient pas passé en fichiers cachés les applis etc… Ca m'est arrivé aussi une fois… J'ai utilisé OnyX pour voir les fichiers cachés, ils ont apparus et quand j'ai desactivé la fonctions il sont restés… Mais par contre ils ne se sont pas volatilisés du Dock…:confused:

:confused:
Voilou, j'ai tout essayé... mais je n'ai toujours pas résolu le problème. :(

Mon compte est le bon, et il est toujours à sa place... il n'y a aucun autre utilisateur sur mon ordi... :mouais:

Je cherche des fichiers cachés, mais il n'en est aucun...

J'ai l'impression que je vais tout devoir retaper (les noms et les adresses mails dans mon carnet d'adresse, les signets pour safari pour ne citer que ceux qui ne posent pas trop de problème...)

Ceci dit, franchement, ca aurait pu etre bien pire. :p

Si vous avez d'autres astuces à me proposer, je suis preneuse :up:

Merci à tous! et si je trouve autre chose je viendrais le partager avec vous! :zen:

:rose: :rose:

tu as du deplacer le dossier "bibliotheque" present dans la "maison" par megarde.
du coup, il en a créé un autre.
fais une recherche avec "library", car il a forcement été renomé en le deplaçant ;)

ps : il y a de forte chance pour qu'il se trouve dans un des dossiers à la racine de ta "maison"

Aye aye!!:modo::modo:

Je pense avoir fait une bêtise digne de ce nom::o:(

J'ai donc cherché le dossier Bibliothèque. Il se trouve qu'il y en avait 2 en effet (un dans le Home et un autre aussi). J'ai voulu les interchanger pour voir si ca marchait! et j'ai redémarré l'ordi... :rose::rose:

A l'allumage il me demande mon mot de passe, mais il ne l'accepte plus...:confused:

Du coup je ne peux plus accéder à mon ordi :afraid::sick:

Je suis ultra perdue! existe-il un mot de passe de base ou un moyen de rentrer dans l'ordi pour réparer cette grossière erreur de débutante éternelle?

Au secours, je pense que je ne vais pas dormir de la nuit... :eek:

pouamplemousse a dit:
J'ai donc cherché le dossier Bibliothèque. Il se trouve qu'il y en avait 2 en effet (un dans le Home et un autre aussi). J'ai voulu les interchanger pour voir si ca marchait! et j'ai redémarré l'ordi... :rose::rose:
Celui du système ??? Aie !
Au secours, je pense que je ne vais pas dormir de la nuit... :eek:
De la semaine :( Là je pense que la première chose à faire va être de réinstaller le système (avec archivage de l'ancien, on ne sais jamais) ... si c'est encore possible. D'autres avis ?

il est possible de démarrer depuis de DVD de Tiger, de lancer un terminal depuis la fenêtre d'installation et de re-déplacer le tout via le terminal. Après, il faut espérer qu'au niveau des droits sur les fichiers, tout se passera bien.
Tout cela se fait en ligne de commande... tu te sens capable ?? :p

Daffyb propose une solution faisable mais TRES délicate

Puisque pouamplemousse a bien son dossier de données persos voilà le truc simple que je préconise
dans la droite ligne de ntx avec un truc en plus

1-Sauvegarder les données du compte
(je sais , connu , mais ..mais.. , j'ai vu , des fois...)

et ensuite
soluce simple
réinstall avec option "garder les données"

plus complete
ou s'il veut un DD 100% propre , avec effacement et reinstall complete

Cette solution est plus simple que le Terminal ( et sans risques)