tout est en langage LUNAIRE

JOCE97126

Membre confirmé
14 Octobre 2009
13
0
Bonjour à tous,

J'ai tenté de télécharger mpeg2enc via :

http://mjpeg.sourceforge.net/MacOS/mpeg2enc.intel car mpeg2enc est absent de ffmpegX 0.0.9y, mais tout se présente en langage lunaire (pour moi). Je ne peux donc pas le télécharger.

Quelqu'un peut-il m'aider ??

Avec mes remerciements pour votre attention et votre langage simple (je suis une mamie novice....!!!!)

JOCE97126

Bonjour laf

Ma souris Apple ne comporte pas 2 boutons pour cliquer à D ou à G.
A ton avis où dois-je aller pour cliquer sur Save....

Merci pour ton attention

JOCE97126

---------- Nouveau message ajouté à 16h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h26 ----------

Bonjour étoile d'araignee

Pour le doublon c'est juste une erreur de manipulation. C'est la première fois que je viens sur ce forum.
Je ne dois pas très bien savoir répondre à chacun car si j'ai bien vu, il n'y a pas la possibilité de répondre individuellement comme sur les autres forums.

A bientôt pour tes conseils

JOCE97126

Oui, ta souris (Apple je suppose) n'a qu'un seul bouton mais le clic droit se paramètre quand même.
Direction menu pomme ; "préférences système"; "souris" ; bouton secondaire. Et voilà, ta souris à 1 bouton en a finalement 2.
Tu peux aussi faire "ctrl" (la touche en bas à gauche et à droite du clavier) clic. Ca fait la même chose.
As-tu bien lu les explications du site?

laf,

Je viens de faire ce que tu m'as conseillé. Mais voilà, après contrôle et click, le cadre qui apparaît ne me propose absolument pas '' save link on disk ".
En actif dans ce cadre, il y a :
page suivante
marquer cette page
enregistrer sous
envoyer un lien vers la page
tout sélectionner
code source de la page
informations sur la page

Dans cette liste, j'ai choisi '' enregistrer sous '' et là dans un cadre, en face de " enregistrer sous ", il est déjà écrit : download.html mais à droite en caché, il y a d'autres propositions

en dessous il est écrit " OU ", dans le cadre il est écrit " application " il y a également d'autres propositions en caché

en dessous encore il y a un autre cadre avec un autre " enregistrer sous " on me propose :
page web complète
page web HTML uniquement
fichiers text (*.txt,*.text)
tous les fichiers

et pour finir : annuler ou enregistrer

Voilà, dans tout ça, je ne sais pas quoi faire

Merci à toi pour l'attention que tu portes à mon problème

JOCE97126

"Enregistrer sous" me semble la bonne option. Quand tu fais ça, tu dois avoir la possibilités de choisir : "bureau", histoire de le retrouver facilement.
Ensuite, tu ouvres ffmpegX et tu lances la recherche du fichier ad hoc. IL va t'être proposé depuis le bureau.

Bonjour laf,

Le temps de réponse doit te paraître un long, mais j'ai 6h de décalage horaire avec toi (en moins par rapport à la métropole). Je suis en Guadeloupe.

J'ai respecté toute ta procédure et grâce à tes conseils, j'ai pu télécharger ffmpegX, ainsi que mencoder et mplayer, donc je devrais peut-être y arriver.

J'ai quand même 2 questions supplémentaires :

1/ comme j'ai beaucoup de vidéos à encoder, comment puis-je faire pour sélectionner plusieurs fichiers à la fois. J'ai tatonné, mais je n'ai trouvé aucune touche de clavier permettant de mettre en surbrillance plusieurs fichiers. Que ce soit par ctrl et quelque chose...
je n'y arrive pas. Il est difficile d'oublier Window....

2/ On me propose un nombre infini de possibilité de codec vidéo. sur le tableau, le premier inscrit est " MPEG4 (.AVI) (mencoder) ". Mais j'ai aussi entre un autre choix de codec en " MPEG4 (.MOV) (ffmpeg).

Peux-tu m'apporter tes compétences et me suggérer le choix que tu ferais si c'était pour toi ?

Après tout cela, j'espère n'avoir plus qu'un énorme merci à t'envoyer

joce97126

C'est un plaisir que de tenter de t'aider un peu. :)

Pour le jet lag, pas de problème, je connais plutôt bien...

Content que tu aies réussi à installer les codecs.

Je ne sais pas comment lancer l'encodage de plusieurs vidéos à la fois, je n'ai jamais essayé. Et je ne serai pas chez moi avant 4 jours. Ceci dit, c'est un processus très lourd qui risque de vite saturer le CPU s'il y en a trop à faire en même temps.

Pour les formats de sortie, tout dépend de ce que tu veux faire avec tes vidéos. Et de quel type de vidéos il s'agit.
Il faut nous en dire plus.

Effectivement, j'en ai beaucoup. Depuis 3 ans que je filme un peu tout. Je ne voudrais surtout pas perdre certains petits films. Je vais donc les convertir 1 par 1 même ci cela doit me prendre la semaine entière.

Mon but est de faire un montage de quelques séquences de films avec transitions, effets, musiques et commentaires pour créer en finalité un film d'environ 1h à 1h15.

Est-ce que ces renseignements t'en disent plus long pour le choix de la conversion ??

Je vois que tu vas profiter d'une fin de semaine un peu prolonger... ça fait toujours du bien de se ressourcer !!!!

A bientôt

JOCE97126

Bon, c'est pas facile de me donner des infos. ;)
Comment ont été filmées ces séquences? Camescope numérique, je suppose. Quel support? K7, disque dur, DVD?
Quelle types de fichier as-tu? DV, .avi, .mov...
Quelle version de iMovie as-tu?
Comment, ensuite, veux-tu visionner ton projet final? Sur ton Mac? Sur un lecteur DVD de salon? Veux-tu en faire des copies pour des proches ou leur graver des DVD? Veux-tu diffuser par internet?
Voilà, il faut répondre à tout. :up:

Je vais plutôt bosser...ce WE. :zen:

Excuses moi, depuis que je suis sur Mac (depuis 1 petite semaine seulement) j'ai la manie d'abréger et d'aller au plus court....

Surprise, je peux répondre à toutes tes questions, alors c'est parti !!!!

1/ j'ai filmé avec un camescope numérique ayant comme support des minis DVD. c'est un Sony DCR-DVD306, malheureusement pour moi, le format est en MPG qui n'est pas reconnu par Mac, c'est pourquoi j'ai absolument besoin d'un convertisseur.
Pour mes photos prises via le camescope sur une carte mémoire, le format est en MPEG, je n'ai donc pas de problème de lecture sur mon Mac.

2/ Concernant la version de iMovie, j'ai la version 09

3/ Je veux visionner mon projet autant sur mon Mac que sur un lecteur DVD de salon. Je veux également en faire des copies pour mes proches (surtout pour mes petites filles) et amis et pourquoi pas, un jour peut-être, sur internet par l'intermédiaire d'un blog. Mais je n'en suis pas là, car je n'aurai peut-être jamais les compétences pour créer un blog.....

Voilà, il me semble avoir répondu à toutes tes questions.

Comme je ne veux pas polluer ton WE, tu peux me répondre plus tard, je n'en suis plus à quelques heures près avec tout le travail de conversion que j'aurai à faire....

Bon courage à toi et encore merci

JOCE97126

Chère JOCE,

On va y arriver... ;)

Alors, je n'ai pas de cam DVD et n'utilise pas iMovie 09...

La cam DVD est malheureusement pour toi, probablement la pire des solutions en ce domaine mais c'est pas grâve, on peut quand même faire des films avec. :)
Quant à iMovie 09, je t'avoue que je ne connais pas tous les formats qu'il accepte, il faudrait une aide de quelqu'un d'autre.
Néanmoins, pour répondre (autant que je le puisse) à tes questions :
1) Le Mpeg est un format propriètaire, c'est pour cela qu'il n'est pas reconnu par Apple (une histoire de gros sous). Tes photos sont au format JPEG, ça c'est bon.

2) iMovie 09 accepte forcément le format DV, donc, je te suggère de convertir tes vidéos Mpeg en DV avec ffmpegX, puis de les importer dans iMovie en un seul et unique projet. Ca va prendre du temps... Et aussi, il y aura des pertes de qualité, mais ça ce n'est pas évitable quand on filme en Mpeg.
Ensuite, tu fais ton montage (là je peux pas t'aider, je n'aime pas cette version, je ne m'en sers pas), et une fois celui-ci achevé, tu l'exportes vers iDVD. Ceci va te permettre de fabriquer un DVD que tu pourras lire aussi bien sur ton Mac que sur ta TV via un lecteur de salon.

Si tu souhaites faire des copies pour X ou Y raisons (sauvegardes, graver plus tard d'autres galettes pour d'autres personnes), je te conseille à la fin de créer une "image disque" plutôt que de graver en direct. Ensuite, avec "utilitaire de disques" tu pourras graver autant de DVD que tu le souhaites et quand tu le souhaites.

Pour la diffusion sur le net, il faudra faire un partage beaucoup moins "lourd".

Bon courage! :up: