Chère JOCE,
On va y arriver...
Alors, je n'ai pas de cam DVD et n'utilise pas iMovie 09...
La cam DVD est malheureusement pour toi, probablement la pire des solutions en ce domaine mais c'est pas grâve, on peut quand même faire des films avec.

Quant à iMovie 09, je t'avoue que je ne connais pas tous les formats qu'il accepte, il faudrait une aide de quelqu'un d'autre.
Néanmoins, pour répondre (autant que je le puisse) à tes questions :
1) Le Mpeg est un format propriètaire, c'est pour cela qu'il n'est pas reconnu par Apple (une histoire de gros sous). Tes photos sont au format JPEG, ça c'est bon.
2) iMovie 09 accepte forcément le format DV, donc, je te suggère de convertir tes vidéos Mpeg en DV avec ffmpegX, puis de les importer dans iMovie en un seul et unique projet. Ca va prendre du temps... Et aussi, il y aura des pertes de qualité, mais ça ce n'est pas évitable quand on filme en Mpeg.
Ensuite, tu fais ton montage (là je peux pas t'aider, je n'aime pas cette version, je ne m'en sers pas), et une fois celui-ci achevé, tu l'exportes vers iDVD. Ceci va te permettre de fabriquer un DVD que tu pourras lire aussi bien sur ton Mac que sur ta TV via un lecteur de salon.
Si tu souhaites faire des copies pour X ou Y raisons (sauvegardes, graver plus tard d'autres galettes pour d'autres personnes), je te conseille à la fin de créer une "image disque" plutôt que de graver en direct. Ensuite, avec "utilitaire de disques" tu pourras graver autant de DVD que tu le souhaites et quand tu le souhaites.
Pour la diffusion sur le net, il faudra faire un partage beaucoup moins "lourd".
Bon courage!