Tout nouveau... tout beau ?

Perso j'ai effectué une install basique des drivers d'un scanner Canon Lide 30 (esthétiquement il est exactement pareil que le 1240U, "Lide 30" ça sent le rebadgé pour le marketing) sans problème. Par contre peut-être que le truc qui fait la différence c'est qu'ensuite j'ai utilisé le plug-in ScanGear CS 7.0x en le mettant dans le dossier Modules externes de Photoshop et donc en scannant depuis le logiciel d'Adobe.
Il semble que d'autres utilisateurs n'arrivent pas à le faire fonctionner uniquement via Image Capture.
Je suis sur un Mini G4, donc peut-être y'a t'il des problèmes supplémentaires sous Mac Intel, le problème est que Canon a franchement négligé le développement des mises à jour des drivers.

- parallels parle bien avec le réseau et internet maintenant via airport et ma freebox v5 (le conseil de mettre en dur des adresses IP dans la config XP trouvé sur un autre post était mauvais : ça a remarché au moment où j'ai mis le bon setting réseau dans les options parallels et où j'ai enlevé la config IP en dur en repassant tout en automatique). XP a téléchargé pas moins de 71 MAJ critiques sur la version SP2 que j'ai installé, ça fait peur. J'ai de suite remis un bon antivirus, on est jamais trop prudent !

Heu tout mettre en automatique ?! C'est reelement obligatoire, on peut pas mettre l'adresse MAC du Mac (sans commentaire...) dans les config de la freebox pour que tout fonctionne correctement ?!

Heu tout mettre en automatique ?! C'est reelement obligatoire, on peut pas mettre l'adresse MAC du Mac (sans commentaire...) dans les config de la freebox pour que tout fonctionne correctement ?!
Heu c'était pas l'adresse MAC hein (je sais pas faire ça), c'était dans les propriétés du TCP/IP de la connexion réseau une IP dans la fourchette normale du routeur (192.168.0.12 puisque le 10 et le 11 sont déjà attribué par ma freebox à mon portable PC et l'imac), et l'IP de la freebox en gateway (de mémoire), et le subnet 255.255.... il me semble aussi. Mais en lui redisant de s'en occuper tout seul, ben ça marche très bien (mais comme je disais, après avoir mis le bon setting dans parallels, dont je me souviens plus de mémoire).

Heu c'était pas l'adresse MAC hein (je sais pas faire ça), c'était dans les propriétés du TCP/IP de la connexion réseau une IP dans la fourchette normale du routeur (192.168.0.12 puisque le 10 et le 11 sont déjà attribué par ma freebox à mon portable PC et l'imac), et l'IP de la freebox en gateway (de mémoire), et le subnet 255.255.... il me semble aussi. Mais en lui redisant de s'en occuper tout seul, ben ça marche très bien (mais comme je disais, après avoir mis le bon setting dans parallels, dont je me souviens plus de mémoire).
lol ok je comprend rien a ta configuration mais ce n'est pas la même que moi a ce que je vois :P Bha j'essayerais chez moi, Lundi... :'(

- toujours pas retesté le scanner, mais d'un autre côté j'ai pas eu de réponse à ma question sur comment installer via cet installer bizarre trouvé chez canon ?
Bonsoir bonsoir...

alors voila, je me décide enfin à retester ce fichu scanner, il veut toujours pas marcher, avec graphic converter quand je fais "acquisition / twain", il disait ne rien trouver (avec un commentaire relatif à sane dans le message d'erreur, sane que j'avais installé au début de mes tests, il y a très longtemps).

En retournant sur la site de sane, je trouve ça avec une référence à mon canoscan N124OU, alors je dis youpi, je télécharge ceci comme indiqué en bas de la précédente page, et je me retrouve avec un répertoire de sources en .c et la doc ci jointe, une horreur, j'ai l'impression d'être oui-oui au pays des nains. :heu:

Alors, sans avoir rien fait de plus, je reteste l'acquisition twain sous graphic converter (une intuition ?), et là, plus d'erreur comme pour tous mes précédents tests, mais une fenêtre d'acquisition twain avec le nom de mon petit scanner dedans, quelques options, aperçu... bzzzzz... et rien, une fenêtre vide :(

Allez, rassurez moi, je suis bête, c'est ça hein ?? :confused:

(sinon tout le reste va pour le mieux dans le petit monde de mon imac, même pas eu de problème avec l'install de la 10.4.9, mais bon faut dire que j'ai lancé directement l'install combo prise sur le site mac et pas la maj telle que proposée pas l'outil d'upgrade)

As-tu essayé le driver chez Canon ?

Si ça ne marche pas, c'est peut-être un soucis avec Rosetta. Ce driver est un driver PPC.

c'est précisément ces drivers dont je parlais plus haut dans ce thread : le toolbox n'est qu'un utilitaire de gestion, le ScanGear CS semble être le driver mais propose une interface d'installation plutôt surprenante qui me propose des "cibles" d'installation que je comprends pas bien, mais quoi que je fasse (j'ai testé divers endroits pour installer la chose) je ne vois guère de mieux...

En cherchant avec SpotLight dans "Finder" j'ai trouvé ça :

/Library/Image Capture/Devices/EPSON Scanner.app

Essaye d'installer l'équivalent de Canon dans le même dossier que Epson...

non, ça ne sert à rien de faire ça.

le driver scangear est un driver au format plugin photoshop.
Il faut l'installer en tant que plugin de capture pour l'une de ces trois applications au choix: canoscan toolbox, photoshop, ou graphicconverter.

le problème, c'est que le plugin n'est pas universal binary. Du coup, il ne reste plus que canoscan toolbox, ou graphicconverter en le forcant par rosetta, d'après mon expérience.

tu as installé canoscan toolbox. Normalement, l'installation de scangear fait une recherche des "cibles", choisis canoscan toolbox.

En fait je me rends compte c'est ce que j'avais fait, et à plusieurs reprises.

Quand je vais dans applications/canonscan/toolbox 4.1/plug-ins je trouve ScanGear CS 7.0X. Mais quand je lance la toolbox et que je lance l'option scanner, il dit "impossible de communiquer avec le scanner".

Mais sous parallels / XP, ben il le voit.

Alors du coup, ben j'ai installé la version windows du driver et du toolbox.

Et ça marche.

C'est con :)

Pour le scanner un lide 30 j'ai :

dans Utilisateurs/Partagé/N067U/N067U_Driver.bundle

dans Applications/Adobe Photoshop CS2/Modules externes/Importation-Exportation/ScanGear CS 7.0X

dans Applications/CanoScan Toolbox 4.1/CanoScan Toolbox X, My Pictures (vide) et Plug-Ins avec "ScanGear CS 7.0X" à l'intérieur

dans HD/Bibliothèque/ColorSync/Profiles/CANON CanoScan N067U

dans HD/Bibliothèque/ColorSync/Profiles/CANON CanoScan N124U

Dans fenêtres préférences systemes :
dans Compte, onglet ouverture : N067U.... coché
                                               N124U_Button.... coché

ne pas oublier de redémarrer !

ben voilà

lp:zen:

Ben j'ai tout pareil, sauf pour photoshop que je n'ai pas et que je n'ai certainement pas l'intention d'installer (voire d'acquérir) juste pour ça. J'ai en revanche la démo de graphic converter, dont il a été dit qu'il faisait partie des applications cibles pour y mettre le driver-pluggin, mais je n'ai pas trouvé de répertoire où lancer l'installation d'icelui (wow), et son option d'acquisition twain me donne de nouveau l'erreur "pas de scanner" alors qu'à un moment je le voyais (mais ça ne marchait pas).

Mais bon, comme je le disais, le fait que ça marche sous parallels / XP me convient tout à fait, vu le très faible usage que j'en ai. Et parallels, je l'ai acheté pour d'autres applis et j'en suis super content, il m'a même permis de bosser de chez moi l'autre jour (la connexion au réseau sécurisé de mon client ne marche que via IExplorer) et c'était top.

Mais merci pour votre aide :)