Tout premier mac aussi, au secours !

citronelle

Membre confirmé
5 Octobre 2006
55
0
Mon pc m'a lâchée et quelqu'un d'extrêmement attentionné m'a offert un des derniers macs sortis. Je l'ai depuis 2 semaines et j'ai perdu tous mes repères. Je me demande si je ne vais pas installer Windows dessus, car je préfère Outlook que Mail, je n'aime pas (mais alors pas du tout) Iphoto et ses dizaines d'aperçus pour le même fichier, sa non-reconnaissance de la date de prise de vue, et je n'aime pas le traitement de texte, et la souris avec sa petite molette trop sensible qui ne permet pas le défilement des photos et qui est dure, et le clavier qui n'est pas agréable et trop dur aussi... et, et, et... :heu:

J'arrête. En fait je sais bien que c'est certainement parce que je ne sais pas configurer grand chose, ou c'est le temps que je m'y fasse, ou... :rateau:

Quelqu'un a t'il aussi eu "du mal à s'y faire" ? Quel est l'intérêt d'avoir un mac si c'est pour installer Windows dessus ? Est-ce que ça marche bien (j'ai entendu que ce n'était pas au point) ? Est-ce que je ferai mieux de prendre un cours pour connaitre un peu mieux ma nouvelle machine (et apprendre comment faire pour que les photos téléchargés aient la date de prise de vue intégrée) au lieu de me braquer tout de suite ? ;)

non vu ton etat d'esprit envers ton nouvel mac tu ferais mieux de la donner et de te racheter un PC.

Oui, d'ailleurs je suis preneur... :D

Honnêtement, je crois que tu as tendance un voir tout en noir. Voilà un an que j'ai switché, la perte de repère est un peu déroutante au début, mais de là à avoir une vision aussi catastrophique des choses... :heu:

Déjà pour Outlook je ne te comprend pas. Outlook se fait quand même vieux et est beaucoup moins souple d'utilisation que Mail. Dans le pire des cas, essaye d'installer Thunderbird qui est de très bonne qualité.
Idem, pour la souris, si tu la trouve trop sensible il suffit de faire un petit réglage dans les préférences système. Au pire, tu branches ton ancienne souris PC.

Pour iPhoto, je laisse le soin à quelqu'un de plus expérimenté de te répondre.

Dans tous les cas, use et abuse des fonctions d'aide, tu auras quasiment toujours une réponse à tes questions.

Quant à installer Windows, pourquoi pas, ça marche plutôt bien d'ailleurs. Mais avoir un Mac sans utiliser OS X c'est quand même dommage. Personnellement, je vois plutôt l'installation de Windows comme une solution d'appoint permettant d'utiliser les logiciels qui ne tournent que sous XP.

non vu ton etat d'esprit envers ton nouvel mac tu ferais mieux de la donner et de te racheter un PC.
Alors c'est certes un peu écrit séchement mais c'est également mon point de vue. ;)
On ne se fait pas à son Mac, on le choisit parce qu'on l'aime ! :o
Travailler sur Mac est un choix fait en connaissance de cause. On aime la bête, le système d'exploitation, les logiciels qui vont avec,... et surtout on veut ne plus être emmerdé par les plantages incessants de sa bécane !
Ce n'était sans doute pas une bonne idée de te l'imposer. Il offre souvent des Mac ton ami ?
a0054.gif
0034.gif

NB : Il existe en effet l'alternative "faire de mon Mac un joli PC" mais bon c'est quand même dommage de se priver de tout ce qu'il offre tel quel, nan ? :mouais:

Je ne comprends pas comment on peut préférer Outlook (buggé, lourd, usine à virus) à Mail... Cet exemple seul me fait penser qu'il s'agit à 200% d'un simple syndrome perte de repère du au fait que le Mac n'a pas été un choix de ta part. Explore bien les possibilités de Mac OS X avant de faire un choix définitif. :)

PS. Essaie Thunderbird aussi, si Mail ne te convient pas (c'est valable aussi, et surtout, sur PC).

De toute façon, il me paraît évident que passer de Windows à MacOS demande un apprentissage assez délicat. Il faut avoir le temps et la volonté de réapprendre.
Et effectivement, quand cette nouvelle machine tombe du ciel sans pouvoir s'y préparer, c'est la cata...
Pour ce qui me concerne, je passer de PC au Mac très bientôt. Il est clair que je le fais parce que je sais que j'aurais le temps de m'y plonger, je sais qu'il me faudra oublier beaucoup d'automatismes acquis avec Windows, et que j'accepte de ramer un peu parce que je l'ai choisi.
Qui plus est, j'utilise mon ordi pour des besoins non professionnels, donc passer des heures pour paramétrer et comprendre ne me gêne pas.
Maintenant, on peut aussi comprendre, accepter et respecter le choix qui consiste à dire : MacOS ne me plaît pas, je préfère Windows...
Sortir la mitrailleuse à chaque fois qu'une critique de MacOS apparaît ne me semble pas très constructif. Relisez certains posts, iPhoto ou la gestion du Finder ne semblent pas toujours faire l'unanimité.
Si au bout du compte quelqu'un en arrive à la conclusion qu'il préfère Windows , ça ne me paraît pas forcément relever de la psychiatrie !! ;)

ça me fait vraiment mal au coeur d'entendre parler des gens comme ça sans aucune connaissance de cause....

rien ne va parce que simplement tu ne sais pas l'utiliser et à mon avis rien qu'à te lire tu n'as pas envie.... tu veux rester dans le monde simpliste de windows... :zen:

as tu au moins essayé quelques programmes sous mac???

bref je suis de l'avis de nikolo.... :siffle:

Je vous trouve un peu dur les gars! C'est vrai qu'Outlook c'est pourri, mais bon...d'ailleurs, je partage l'avis de mes camarades en te conseillant le couple thunderbird+firefox!

Sinon, moi aussi je viens de faire le grand saut, et on ne peut pas dire que j'y ai réfléchi trois mois...mais le temps que mon mac arrive, j'ai le temps de lire des tutoriaux!
De plus, je l'avoue, j'ai pas mal d'applis qui ne tourneront pas sous Mac, donc j'aurai Windows en dual boot, ainsi qu'en virtualisation. Moi je vois un peu ça comme "the best of both worlds". Ce qui est certain, c'est que y aura du win sur mon ordi, mais je ne compte pas laisser tomber Mac OS...l'idéal serait juste d'utiliser un windows virtuel la pluaprt du temps, et booter sur windows pour jouer!

Donc, prends ton temps, installe Windows en dual boot pour commencer doucement, et ne te braque pas!

bon courage:)

Mais, il a raison notre ami Citronelle, moi aussi les 15 premiers jours j'étais perdu sous Os X. Pas moyen de mettre la main sur un bon programme comme Adware, ni mon spybot, pas mon Avast, pas mon zone Alarm, plus d'écran bleu, plus besoin de démarrer parce que je ne pouvais accéder à l' internet parce que Xp l'avait décidé, bref les premiers jours, je me suis ennuyé sous Os X.

Voila 1 an 1/2 sous Os X, c'est ma troisième machine, et chaque jours, je découvre de nouveaux trucs sous Tiger. Et pourtant, j'ai pas encore utilisé 1 / 10 des possibilités (mince et Leopard qui arrive), c'est déroutant au début, pas d'amis qui ont le même Os pour me passer des logiciels (aie ! C'est difficile ça !), pour me dépanner (enfin pour les dépanner surtout !), mais j'en ai trouvé des amis en venant sur MacGé.

Maintenant, Citronelle, quels programmes utilises-tu sous Xp, nous pourrons te conseiller, t'aider, n'oublies pas Os X Facile (génial).

Pour le clavier, tu peux toujours en changer, idem pour la souris (moi, je n'aime pas la Mighty, eh bien, j'ai changé (en plus, pour une Crosoft :siffle:! Y a pas que du mauvais chez Crosoft)).

Pour ton traitement de textes, qu'utilises-tu sous Os X ? Il existe Word !

Au début, utilise Xp sur le Mac et apprends à utiliser Os X (tu changeras d'avis sur Os X :) et tu remercieras celui qui t'a offert le Mac)

Tu trouveras toujours de l'aide sur ce site ! Mais " faut pas rentrer dans le lard comme ça ", sois plus diplomate :zen:.

@+

bon disons que citronelle a poussé son coup de gueule venant du monde pc vers le monde mac un peu imposé.

Explore bien la becane, essaye de virer tes anciens reflexe surtout celui de reinstallé le systeme quand cela ne fonctionne pas et ensuite tu verras dans le mac tout est logique et simple.

Demander à un mac user bien intentionné, ou prendre un cours me semble en effet une bonne idée. Je crois qu'après cela, si le type à qui tu t'adresses est un connaisseur, tu viendras dire complètement le contraire sur le mac.

En effet, lorsque l'on passe sur mac d'habitude, on s'est fait une raison : il faut changer un minimum ses habitudes. Après, ce n'est pas moins logique sous Mac OS, au contraire ; mais la logique est différente.

La personne qui t'a offert ce mac est-il utilisateur mac ?

Tous ces commentaire me font penser à quelque chose qui pourrait être sympa sur MacGe.

Il faudrait que MacGe publie en page d'accueil un dossier complet sur le switch. Je sais que toute les informations se trouvent dans le forum et qu'il existe pas mal de sites internet mais c'est parfois assez difficile de trouver ce que l'on veut.

Moi je pensais à un dossier complet qui expliquerait les bases en partant de zéro et prenant en compte le fait que l'on ai jamais utiliser de Mac de sa vie.
On pourrai commencer le dossier par le premier démarrage de l'ordinateur puis avancer pas à pas avec des captures d'érans etc...
On pourrai aussi rajouter quelques astuces comme par exemple un shéma du clavier d'un mac avec la position de toutes les touches comme les crochets ou les accolades etc..

Enfin bref, un dossier complet qui pourrai aider les débutants car il est vrai que dans les premières semaines, Mac OS X est assez déroutant quand on vient de Windows.

Si l'utilisateur n'a pas le temps (ou pas l'envie), tu pourras mettre tous les dossiers que tu veux, ça ne marchera pas...
Combien de forumeurs lisent les sujets épinglés ?? ;)

Ouais on a vu mieux comme accueil de nouveau...:siffle:

Alors alors

J'aimerais bien savoir ce que tu veux dire par "des dizaines d'aperçus pour une prise de vue" dans iPhoto. iPhoto, c'est plutôt chouette, et ça donne la date de prise de vue (encore faut-il avoir appuyé sur le "i" en bas à gauche de la fenêtre.

T'aimes pas le traitement de texte (lequel est-ce?) ? Eh bin installe Word, y'a une version mac.

T'aimes pas ta souris et ton clavier ? Eh bin donne-les moi, enfin j'veux dire, remplace les par ton ancien matériel.

Parce que MacOS X ça vaut le coup. Bon c'est vrai que ce doit être plus facile quand on y passe par choix, mais je suis pas d'accord avec fiat lux quand il dit que le switch nécessite un apprentissage délicat. Moi j'ai quand j'ai acheté un mac (y'a quelques ans), j'avais jamais vu tourner MacOS. Mais je cherchais un ordi et je me suis dit "pourquoi pas, en plus c'est la classe:p "
Et franchement, quand on a compris le fonctionnement du finder et deux trois conneries comme le principe des images-disques, je ne pense pas qu'il faille faire preuve d'une grande concentration pour s'en sortir dans une utilisation quotidienne. C'est justement une des grandes forces de mac OSX.

Et si on a un souci, y'a qu'à aller voir sur macG, et sur macG, on se voit recommander le site OSX Facile. Facile.

car je préfère Outlook que Mail

:p et pourquoi pas Explorer a safari tant qu'on y est ?

Mon dieu. :mouais:
Installer windows pour avoir des softs qui ne tourne que sur pc, oui. Sinon quelle drole d'idee.

Moi je fais une veritable allergie des que je retourne sur pc, alors je ne comprends pas. Systeme plantogene, qui se degrade, le mutlitache est une vaste rigolade, les antivirus a mettre a jour, cette bouse d explorer, la base de registre, l'ecran bleu du bios.... non mais vraiment... :o CARTON ROUGE....

;) Plus serieusement je connais 1 ou 2 switchers autour de moi et ils sont convaincus.... il doit bien y avoir une raison. :zen: