Toutes Rumeurs sur l'iPhone V1 [opérateurs, dates, etc.]

Qui confirme rien du tout, ton article a plus d'une semaine, ce qui est sur c'est qu'il y a du rififi en apple et orange, sur les reversement d'abonnement, et que la loi française est plutôt restrictive quand en matiere de vente liée (qui est tout bonnement interdite sauf subvention, d'ou la subvention des telephone par les operateurs) et que pour l'instant personne n'est réelement en mesure de dire quand le iphone sortira en france.
D'apres les derniers article dans challenge et l'interview du patron de apple france accordé a svm on peu même penser que les principaux dirigeant des deux société n'en save eux même rien....
A moin d'une bonne nouvelle pour les deux dernier jours d'apple expo....
 
Qui confirme rien du tout, ton article a plus d'une semaine,

j'aurais apprécié un peu plus de nuance ou de tact...:zen: ;)

je veux bien comprendre que vous soyez nombreux à avoir une grande impatience à enfin voir sortir ce "bijou" mais cela ne reste qu'un objet et cela n'autorise pas à être vindicatif... :zen: :p :)

De plus la sortie est proche alors calme et patience, merci ! :zen:
 
D'accord avec mon co-modo. Faut rester zen.

PS [léger hors-sujet que s'autorise (pour une fois) votre modérateur] : Je dois concéder une chose : pour un amateur de gadget, le grill doit commencer à chauffer assez sérieusement :D. Hier, par hasard, j'ai eu l'occasion de manipuler un iPhone : c'est bizarre comme toutes mes critiques (que je maintiens, toutefois) ont fondu quasi instantanément une fois l'objet en main. D'autant que je venais de manipuler un Tréo. C'est l'objet le plus cool que j'aie vu depuis ... je ne sais même plus ! Et je n'ai pas eu le temps d'en faire grand-chose. Aïe !
 
C'est un peu le problème de cet iphone, tu sais PERTINEMENT qu'il est plein de défaut, mais.... tu aimerais bien en avoir un quand même :sick:

bon j'ai demandé à O2 ireland.
je crois que je peux attendre encore quelques calandes...
 
Je suis a 15 minutes de l'allemagne :D :up: et les autoroutes sont trop bonnes, pour l'iPhone, je suis sur la coup :up:

lol... jserai bien tenté d'en prendre un :/ enfin, faut voir comment ça se passe avec leur màj firmware^^


HS: j'ai toujours pas distribué assez de points aux autres pour te bouler... :( mais bon, l'intention y est :D
 
  • J’aime
Réactions: pim
Est-ce qu'il y a quelqu'un assez pointu pour en dire plus sur le désimlockage obligatoire en France? C'est vrai que ça change beaucoup de choses pour un partenaire si le phone est vendu au même prix en réseau libre et dans ses propres boutiques...

Les options sont :

1. vendre le iphone uniquement dans le réseau Orange : pas de simlockage, mais passage obligé devant des offres orange

2. vendre le iphone sans exclusivité : impensable, ou alors 20 à 30% plus cher que dans le reste de l'europe pour compenser le manque à gagner

3. vendre un iphone subventionné par orange en boutiques orange et à prix normal sur l'apple store - peu envisageable puisque apple veut imposer l'idée de premium sur les terminaux de téléphonie et pas ruiner sa stratégie prix

4. vendre le iphone comme ailleurs : en réseau orange + apple, simlocké comme tout portable pendant 6 mois, et donc avec un effet moindre sur le switch de clients qui se traduirait par un versement beaucoup plus faible de orange vers apple. Qui doit donc être tenté de dire non, ou de négocier au plus fin.

5. créer un forfait spécial iphone orange, avec data illimité et grosse conso voix, très compétitif pour jouer la concurrence sur le montant du forfait et pas sur le prix du téléphone. C'est clairement ce qu'apple "invite" orange à faire, une sorte de machine à switch. Mais marché français très verrouillé, orange sans doute méfiant de faire un trou dans sa coque à forfait. Dommage, c'est clairement la solution la plus consumer-friendly.

6. repousser la sortie. Envisageable si jamais un enjeu stratégique n'était pas réglé, quitte à rater le noel français. La question du désimlockage est assez brulante : comment être sûr que les iphones délockés resteront uniquement sur le marché français?

On peut imaginer que apple et orange se balancent 4 et 5 à la tête, avec pour chacun de solides raisons de ne pas plier et des détails qui fâchent. Orange doit être très emmerdé de ne pas voir de 3G dans iphone, après avoir investi autant dans cette techno. Apple doit être extrêmement énervé de voir un marché aussi verrouillé.

Scénario optimiste : une solution combinée 4+5, avec des forfaits intéressants en data et une faible rétribution d'orange à apple. Effort combiné pour gagner du client, différencier orange, et le tout très gentil pour le portefeuille du consommateur

Scénario pessimiste : iphone vendu "nu" chez orange et apple, avec tous forfaits hors de prix actuels, le tout étant très peu compétitif et peut-être même pas de répondeur visuel. iPhone se vend mal, Orange assoit son rapport de force en attendant la 3G, Apple sodomise des poupées de dider lombard avec des baguettes de pain californien.

Personnellement, un iphone sans data illimité me ferait vraiment grincer des dents.


Edit : j'ai oublié un 7. : apple et orange se font des papouilles indirectement en trouvant un accord sur la distribution de macbooks ou de ipods à meilleur prix. Orange vend/loue apparemment pas mal de machines apple, déjà.
 
Allez, je rajoute un 8., pour rêver un peu :

8. lancement repoussé, un chevalier blanc arrive et achète bouygues tel (facultatif) + une licence EDGE, accepte de verser 40% de ses revenus iphone à apple et se créée ex nihilo un parc haut de gammes de gens aimant les services et internet. Genre... free telecom, qui est en jeu pour une licence 3G sans savoir quoi en faire. Probabilité : 0,0000009%.
 
Est-ce qu'il y a quelqu'un assez pointu pour en dire plus sur le désimlockage obligatoire en France? C'est vrai que ça change beaucoup de choses pour un partenaire si le phone est vendu au même prix en réseau libre et dans ses propres boutiques...

Le simlockage n'est pas obligatoire mais pratiqué par les opérateurs pour leur packs subventionnés. 20% des appareils sont vendus hors pack donc non simlockés.

Les options sont :

1. vendre le iphone uniquement dans le réseau Orange : pas de simlockage, mais passage obligé devant des offres orange
Qu'est ce qui empêche un client SFR d'acheter dans une boutique Orange si le phone n'est pas simlocké?

2. vendre le iphone sans exclusivité : impensable, ou alors 20 à 30% plus cher que dans le reste de l'europe pour compenser le manque à gagner
??? pourquoi 20 à 30% plus cher? Ca équivaut à vendre l'appareil sans subventions

3. vendre un iphone subventionné par orange en boutiques orange et à prix normal sur l'apple store - peu envisageable puisque apple veut imposer l'idée de premium sur les terminaux de téléphonie et pas ruiner sa stratégie prix
C'est ce que font les majeurs du marché NOKIA, Motorola, Samsung et les autres.

4. vendre le iphone comme ailleurs : en réseau orange + apple, simlocké comme tout portable pendant 6 mois, et donc avec un effet moindre sur le switch de clients qui se traduirait par un versement beaucoup plus faible de orange vers apple. Qui doit donc être tenté de dire non, ou de négocier au plus fin.
Je vois pas le rapport entre switch et %.

5. créer un forfait spécial iphone orange, avec data illimité et grosse conso voix, très compétitif pour jouer la concurrence sur le montant du forfait et pas sur le prix du téléphone. C'est clairement ce qu'apple "invite" orange à faire, une sorte de machine à switch. Mais marché français très verrouillé, orange sans doute méfiant de faire un trou dans sa coque à forfait. Dommage, c'est clairement la solution la plus consumer-friendly.
N'oublions pas que Orange est opérateur et pas fabricant. Son revenu vient de l'usage du réseau. Les phones ne sont que des robinets pour vendre le tuyau Orange. Quant à l'illimité, ça serait une première mondiale. Déja que les opérateurs se battent pour ne pas devenir de simple tuyaux et q'ils veulent une maitrise des contenus.
Et si la bataille se faisait là?

6. repousser la sortie. Envisageable si jamais un enjeu stratégique n'était pas réglé, quitte à rater le noel français. La question du désimlockage est assez brulante : comment être sûr que les iphones délockés resteront uniquement sur le marché français?
Ca s'appelle le marché gris, et ça existe déja (voir eBay et consorts)

On peut imaginer que apple et orange se balancent 4 et 5 à la tête, avec pour chacun de solides raisons de ne pas plier et des détails qui fâchent. Orange doit être très emmerdé de ne pas voir de 3G dans iphone, après avoir investi autant dans cette techno. Apple doit être extrêmement énervé de voir un marché aussi verrouillé.

Scénario optimiste : une solution combinée 4+5, avec des forfaits intéressants en data et une faible rétribution d'orange à apple. Effort combiné pour gagner du client, différencier orange, et le tout très gentil pour le portefeuille du consommateur

Scénario pessimiste : iphone vendu "nu" chez orange et apple, avec tous forfaits hors de prix actuels, le tout étant très peu compétitif et peut-être même pas de répondeur visuel. iPhone se vend mal, Orange assoit son rapport de force en attendant la 3G, Apple sodomise des poupées de dider lombard avec des baguettes de pain californien.

Personnellement, un iphone sans data illimité me ferait vraiment grincer des dents.
Ne rêve pas à l'illimité. Même aux us ils ne l'ont pas.

Edit : j'ai oublié un 7. : apple et orange se font des papouilles indirectement en trouvant un accord sur la distribution de macbooks ou de ipods à meilleur prix. Orange vend/loue apparemment pas mal de machines apple, déjà.
Orange ne distribue des ordis que dans le but de caser ses abonnements ADSL, le reste ils s'en foutent royalement.
 
Le simlockage n'est pas obligatoire mais pratiqué par les opérateurs pour leur packs subventionnés. 20% des appareils sont vendus hors pack donc non simlockés.
ça je sais bien qu'il est pas obligatoire le simlockage. La question est : y a-t-il aucun moyen d'éviter la contrainte, pour un opérateur, de désimlocker au bout de 6 mois un appareil? Peu importe l'état au moment de la vente : la loi semble bien obliger de rendre libre tout téléphone après une certaine période, de façon gratuite après 6 mois.
C'est ça dont je voudrais être sûr.

1. Qu'est ce qui empêche un client SFR d'acheter dans une boutique Orange si le phone n'est pas simlocké?
c'est le but : faire venir des gens en réseau orange en se disant qu'une partie sera transformée en client. Et pas de simlockage = faibles subventions de apple à FT. Ce que apple désire.
Sachant que certaines fonctionnalités pourraient être limitées au réseau orange: messagerie virtuelle, par exemple.
Mais j'y crois pas trop : clairement apple veut garder iphone sur son store.

2. ??? pourquoi 20 à 30% plus cher? Ca équivaut à vendre l'appareil sans subventions
iphone n'est *pas* subventionné. Apple consolide sa marge dans les autres pays en prélevant des recettes sur les abonnements (argument d'apple aux telcos : on vous aide à agrandir votre parc avec un coût réduit d'acquisition clients, donc money). Si pas de partenaire exclu en France, apple pourrait hypothétiquement jouer sur le prix public pour garder des options pour la suite.

3. C'est ce que font les majeurs du marché NOKIA, Motorola, Samsung et les autres.
Et oui, et c'est ce que ne veut *pas* apple, qui cherche à imposer depuis le début l'idée que la différenciation entre 2 forfais se fait AUSSI sur le hardware et sur l'intégration avec les services. Apple-style, quoi.
Et donc iphone = premium, que ce soit pour le client comme pour le telco.
Ce qui fait d'ailleurs baver nokia, moto et les autres.


4. Je vois pas le rapport entre switch et %.
En dehors de la France, le job des telcos mobiles est d'accroitre leurs parts de marché dans des marchés saturés à, souvent, plus de 100%.
Accroitre son parc, ça a un coût : jusqu'ici, le telco subventionnait un téléphone, produit d'appel, avec quelques bonus de forfaits appate-client, etc.
Tout ceci a un coût élevé pour le telco, avec une faible capacité de différenciation : beaucoup d'offres sont similaires, une grosse partie des clients est volatile. Voir par exemple allemagne et UK.

L'argument d'apple avec iphone est : ce truc va vous apporter des clients haut de gamme, qui aiment consommer internet & services, qui vont être verrouillés chez vous parce qu'il apporte une vraie différenciation à votre offre.
Et le tout à un coût réduit : juste x% de l'abonnement sur x mois.

Ce x% dépend de la capacité à fixer le client au telco. Si, comme en France, le telco se fout d'augmenter ses parts de marché et que les iphones seront beaucoup moins liés à orange (désimlock obligatoire), il est logique que le telco demande de verser vraiment pas beaucoup.
C'est le coeur du blocage entre orange et apple.


5. N'oublions pas que Orange est opérateur et pas fabricant. Son revenu vient de l'usage du réseau. Les phones ne sont que des robinets pour vendre le tuyau Orange. Quant à l'illimité, ça serait une première mondiale. Déja que les opérateurs se battent pour ne pas devenir de simple tuyaux et q'ils veulent une maitrise des contenus.
Et si la bataille se faisait là?
Aucun opérateur dans le monde n'est fabricant. En revanche, les opérateurs français, contrairement à beaucoup d'autres telcos, *cherchent* à devenir aussi fournisseurs de contenus. Pour mieux rentabiliser leurs tuyaux, et parce que les marges sont plus fortes dans ce type de métiers - limité à très peu d'acteurs en france puisque le secteur est protégé par pas mal de lois anti-investisseurs étrangers.

Aux USA, ça marche pas comme ça. AT&T est un tuyau, et les forfaits iphone ont internet en illimité.


6. Ca s'appelle le marché gris, et ça existe déja (voir eBay et consorts)
Acheter un iphone 2-4 fois son prix sans support ni aucune garantie, ça va rester limité un gros moment aux 2000 geeks friqués qui veulent early-adopter leur vie.
Ca s'appelle pas vraiment un marché.


Ne rêve pas à l'illimité. Même aux us ils ne l'ont pas.
hum hum
http://store.apple.com/1-800-MY-APP.../wa/RSLID?nnmm=browse&node=home/iphone/iphone
Unlimited Data : check sur les 3 forfaits
Unlimited Mobile : idem
La seule vraie différence d'un forfait à l'autre est le nombre de minutes.
 
Chose qui ne doit pas arranger Apple car... Si en France ils montrent une méthode pour desimlocker leurs iPhone de manière permanente, rien ne va empêcher les autres pays de lancer des applications afin de desimlocker aussi ( certes ça existe déjà, mais actuellement, lorsqu'on met l'iPhone à jour, le desimlockage saute...)

Donc si la France bénéficie d'une méthode officielle de desimlockage, cette méthode va surement se répendre et ça ne doit pas être une perspective plaisante aux yeux de Steve J. vu que cette méthode devra être update-proof... Donc plus de possibilité de resimlocker un iPhone par mise à jour logicielle...

Je ne sais pas si ma réflexion est clairement exprimée :p
 
Exact!
Sauf si version spécifique du firmware, qui peut rester inexploitable un gros moment.
Sachant qu'ignorer le marché français est difficile... mais pas impossible...

Tout ceci suppose que les fonctions de l'iphone ne soient pas durement bridées dès qu'exploitées hors du réseau orange. Est-ce qu'un blocage de safari ou de mail serait pas envisageable?

Et parallèlement, ne dramatisons pas : en imaginant que orange sorte un forfait iphone un minimum intéressant, que l'intervention d'un technicien orange soit obligatoire pour désimlocker (ça c'est légal), que la période de lockage soit de 6 mois, que la messagerie virtuelle soit réservée orange, que l'engagement minimum soit de 2 ans et que les téléphones achetés sur l'apple store requièrent un contrat orange...
Alors il y a peu de risques que les iphones "libres" soient si nombreux que ça, et ceux-ci pourraient ne livrer aucun secret sur comment désimlocker.
 
ça je sais bien qu'il est pas obligatoire le simlockage. La question est : y a-t-il aucun moyen d'éviter la contrainte, pour un opérateur, de désimlocker au bout de 6 mois un appareil? Peu importe l'état au moment de la vente : la loi semble bien obliger de rendre libre tout téléphone après une certaine période, de façon gratuite après 6 mois.
C'est ça dont je voudrais être sûr.
Oui, c'est une obligation incontournable pour les opérateurs.


c'est le but : faire venir des gens en réseau orange en se disant qu'une partie sera transformée en client. Et pas de simlockage = faibles subventions de apple à FT. Ce que apple désire.
Sachant que certaines fonctionnalités pourraient être limitées au réseau orange: messagerie virtuelle, par exemple.
Mais j'y crois pas trop : clairement apple veut garder iphone sur son store.
Remarques à la FNAC tu as aussi les offres des diférents acteurs. Et sur ce schém, il ne peut y avoir d'exclusivité (interdite en Europe).


iphone n'est *pas* subventionné. Apple consolide sa marge dans les autres pays en prélevant des recettes sur les abonnements (argument d'apple aux telcos : on vous aide à agrandir votre parc avec un coût réduit d'acquisition clients, donc money). Si pas de partenaire exclu en France, apple pourrait hypothétiquement jouer sur le prix public pour garder des options pour la suite.
Comme tu le dis si bien, le taux de pénétration est tel que on parle là de pouyème de points. (Orange >50%, SFR= > 30%, Bouygues le reste)


Et oui, et c'est ce que ne veut *pas* apple, qui cherche à imposer depuis le début l'idée que la différenciation entre 2 forfais se fait AUSSI sur le hardware et sur l'intégration avec les services. Apple-style, quoi.
Et donc iphone = premium, que ce soit pour le client comme pour le telco.
Ce qui fait d'ailleurs baver nokia, moto et les autres.
Enfin, dans le style premium, les autres font pas mal aussi (voir le N95 > 700€). Quant à l'intégration, on peut en rire mais elle existe depuis le début.



En dehors de la France, le job des telcos mobiles est d'accroitre leurs parts de marché dans des marchés saturés à, souvent, plus de 100%.
Accroitre son parc, ça a un coût : jusqu'ici, le telco subventionnait un téléphone, produit d'appel, avec quelques bonus de forfaits appate-client, etc.
Tout ceci a un coût élevé pour le telco, avec une faible capacité de différenciation : beaucoup d'offres sont similaires, une grosse partie des clients est volatile. Voir par exemple allemagne et UK.
La différenciation se fait par des services "exclusifs", ça a démarré cette année. Quoique SFR a tiré le 1° avec BlackBerry.

L'argument d'apple avec iphone est : ce truc va vous apporter des clients haut de gamme, qui aiment consommer internet & services, qui vont être verrouillés chez vous parce qu'il apporte une vraie différenciation à votre offre.
Et le tout à un coût réduit : juste x% de l'abonnement sur x mois.
Oui, mais n'oublions pas l'obligation pour l'opérateur de désimlocker au bout de 6 mois.

Ce x% dépend de la capacité à fixer le client au telco. Si, comme en France, le telco se fout d'augmenter ses parts de marché et que les iphones seront beaucoup moins liés à orange (désimlock obligatoire), il est logique que le telco demande de verser vraiment pas beaucoup.
C'est le coeur du blocage entre orange et apple.
Ben c'est surtout que le client paye Orange et pas Apple, donc le client appartient à Orange (voir la base de sa capitlisation boursière calculée sur le nombre 'abonnés et le CA généré)


Aucun opérateur dans le monde n'est fabricant. En revanche, les opérateurs français, contrairement à beaucoup d'autres telcos, *cherchent* à devenir aussi fournisseurs de contenus. Pour mieux rentabiliser leurs tuyaux, et parce que les marges sont plus fortes dans ce type de métiers - limité à très peu d'acteurs en france puisque le secteur est protégé par pas mal de lois anti-investisseurs étrangers.
Ben, ce nest pas ce que disent les opérateurs européens t asiatiques qui tirent aujourd'hui le marché avec leur contenu.
Exemple: Korean Telecom
5% du Ca généré par l'option data mais 15% par les contenus liés à la géolocalisation.
Je n'ai pas le droit de communiquer les chiffres des opérateurs européens mais c'est dans le même ordre d'idée.
Ce chiffre augmente tous les semestres depuis 2 ans.


Aux USA, ça marche pas comme ça. AT&T est un tuyau, et les forfaits iphone ont internet en illimité.
Oui, mais les lois aux US sont tout autres. En Europe, il n'y a que la Belgique qui s'en rapproche en interdisant aux opérateurs d'être aussi distributeur de phone subventionnés


Acheter un iphone 2-4 fois son prix sans support ni aucune garantie, ça va rester limité un gros moment aux 2000 geeks friqués qui veulent early-adopter leur vie.
Ca s'appelle pas vraiment un marché.
Tu connais le marché des télécoms? Reprends l'historique et explique nous la réussite des avenir Telecom (second marché), Bright Point (US), Modlabs. Ils achetent à l'international pour revendre sur les marchés locaux.
J'achete un volume plus que conséquent avec les remises afférantes et je revends.
Tu verras même dans les prochains mois des iPhone vendus comme nus mais provenant en fait de réseaux de distribution n'ayant pu écouler leur stock. Ils revendent alors au tarif opérateur moins marge. Le grossiste désimlock et met le tout en vente.

Et si Apple tente d'enrayer le phnomène, c'est l'Europe qui entre dans l jeu avec une plainte pour entrave à la libre circulation des machandises. (Voir Microsoft).

hum hum
http://store.apple.com/1-800-MY-APP.../wa/RSLID?nnmm=browse&node=home/iphone/iphone
Unlimited Data : check sur les 3 forfaits
Unlimited Mobile : idem
La seule vraie différence d'un forfait à l'autre est le nombre de minutes
 
l'iphone non simlocké (comme la loi l'exige) sera vendu à un prix tellement scandaleux (en gros prix de l'appareil + le cout d'un forfait sur un an) que ça en sera dissuasif

c'est tout, pas la peine de chercher plus loin !

ne vous demandez pas si c'est possible, puisque ça l'est !



c'est le but : faire venir des gens en réseau orange en se disant qu'une partie sera transformée en client. Et pas de simlockage = faibles subventions de apple à FT. Ce que apple désire.
Sachant que certaines fonctionnalités pourraient être limitées au réseau orange: messagerie virtuelle, par exemple.
Mais j'y crois pas trop : clairement apple veut garder iphone sur son store.
Remarques à la FNAC tu as aussi les offres des diférents acteurs. Et sur ce schém, il ne peut y avoir d'exclusivité (interdite en Europe).


le but d'orange n'est pas tant de faire migrer des gens vers son réseaux, mais c'est une question de positionnement et d'image. c'est l'appareil "must have" de cette année, et en tant que leader, orange se doit de l'avoir, du moment qu'il ne fait pas perdre d'argent.
 
l'iphone non simlocké (comme la loi l'exige) sera vendu à un prix tellement scandaleux (en gros prix de l'appareil + le cout d'un forfait sur un an) que ça en sera dissuasif

c'est tout, pas la peine de chercher plus loin !

ne vous demandez pas si c'est possible, puisque ça l'est !

Le plus simple, c'est encore de lire les topics avant de réagir...

NON ça n'est pas obligatoire de vendre un appareil désimlocké.
CEPENDANT il doit pouvoir être désimlocké sur demande du client, gratuitement, au plus tard 6 mois après l'ouverture du contrat.
DONC apple peut vendre des iphones simlockés exactement comme aux US, avec la même offre tarifaire, mais les questions =
- pour apple : comment être sûr que le désimlockage restera sous contrôle
- pour le client : à quel point je pourrai vraiment utiliser utiliser un iphone déverouillé avec un autre opérateur?
- pour orange : à quel point iphone pourra fidéliser des clients/en recruter de nouveaux.


le but d'orange n'est pas tant de faire migrer des gens vers son réseaux, mais c'est une question de positionnement et d'image. c'est l'appareil "must have" de cette année, et en tant que leader, orange se doit de l'avoir, du moment qu'il ne fait pas perdre d'argent.
...
Et ouais, orange en fait, c'est gucci, ils veulent être tendance juste pour avoir une image fun cool moderne.

Et ouais, mais même gucci fonctionne pas comme ça.

Je peux t'assurer que pour orange, comme pour tout type qui s'apprête à verser 30% de ses recettes abonnés à apple, l'iphone, c'est pas juste pour faire cool.
Et regarde UNE SECONDE ce qui s'est passé au UK et en allemagne avant de répondre.