Traitement de texte

Bl4a

Membre confirmé
6 Août 2012
14
0
31
Bonjour,

J'aimerais savoir, si je rédige quelque chose avec mon Macbook Air, est-ce que je peux le lire sur un ordinateur portable autre qu'un Mac ? ou dois-je télécharger un convertisseur de fichier ? Cordialement,

De même, peut-on télécharger des films sur un mac et les lire directement ou faut-il aussi un convertisseur ?
Cordialement,

Bonjour,

J'aimerais savoir, si je rédige quelque chose avec mon Macbook Air, est-ce que je peux le lire sur un ordinateur portable autre qu'un Mac ? Ou dois-je télécharger un convertisseur de fichier ?

De même, peut-on télécharger des films sur un Mac et les lire directement ou faut-il aussi un convertisseur ?

Pas besoin de convertisseur si les fichiers sont standards. Pour les fichiers de texte, ce peut être .txt ou .rtf. Pour les suites élaborées, mieux vaut utiliser un logiciel libre comme LibreOffice (multiplateformes).

On peut aussi créer ses documents en ligne pour les partager (Google Drive).

Pour les vidéos, VLC, MPlayer et Perian permettent de tout lire.

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir
Pas besoin de convertisseur si les fichiers sont standards. Pour les fichiers de texte, ce peut être .txt ou .rtf.
Attention, parce qu'il existe plusieurs standards concernant les fichiers .txt .

Sur les Mac actuels, avec TextEdit notamment, ils sont enregistrés par défaut au format UTF-8 et suivant la convention Unix, ce qui peut poser des problèmes de relecture sur d'autres plateformes.

Ainsi :
- les anciens Macs les ouvrent par défaut en les interprétant comme selon le format Mac OS Roman, dénaturant les voyelles accentuées et les caractères spéciaux. On peut toutefois ouvrir correctement les fichiers depuis le menu en sélectionnant le format adéquat.
- les sauts de ligne disparaissent sur les PC sous Windows. Ces derniers attendent CR+LF, alors que les systèmes compatibles Unix n'enregistrent que LF. La résolution de ce problème exige une conversion.

Dernière édition: