Traitement par lot "automatique" de PDF ?

Lefou

Membre confirmé
2 Janvier 2002
35
0
Bonjour,
Quelqu'un saurait-il comment, depuis Acrobat, faire ce que j'appelle un traitement par lot (d'une fonction que je définis) "automatique" ? Je m'explique : je voudrais, exactement comme le fait Distiller par exemple :
- créer un dossier d'entrée et un dossier de sortie,
- un fichier pdf est automatiquement traités lorsque Acrobat est ouvert et qu'il est placé dans le dossier d'entrée,
- le résultat du traitement est évidemment automatiquement placé dans le dossier de sortie,
- les fichiers pdf une fois traités sont ensuite automatiquement déplacés dans un autre dossier destiné à l'archivage.
Merci à tous ! :)
Pierre

Avec Automator, tu peux réaliser ce genre de déplacement de fichier...

Ici, j'ai un dossier In/Out dans Distiller. Le .PS passe du IN vers le OUT une fois en .PDF. De là, il est automatiquement copier vers un dossier de Sauvegarde sur le disque dur externe.

En gros, tu choisis "Copier des éléments du Finder" et cette action, tu la joints à une action de dossier...

Voilà, j'espère que ça t'aidera...

@POM
Merci je n'y avais pas pensé, mais ça ne résoud que partiellement le pb, l'archivage du pdf original n'étant que l'ultime étape.

@ Hanibal
Je ne cherche pas à automatiser la création de pdf depuis des PostScript, qui se fait effectivement par les dossiers de contrôle définis dans Distiller.
Je cherche à automatiser certaines opérations (ajout de page ou extraction d'images, par exemple) SUR DES PDF EXISTANTS... et ce sans avoir à le faire manuellement par le menu "Options Avancées - Traitement par lot..." d'Acrobat...
C'est pour cela que je me disais simplement, si Acrobat en est capable : je créé un dossier d'entrée dans lequel je balance les pdf au fur et à mesure qu'ils arrivent, Acrobat fait automatiquement en "scrutant" le dossier d'entrée (comme le ferait Distiller), les dites opérations et place leur résultat dans un dossier de sortie, puis déplace ensuite le PDF original dans un dossier tiers pour archivage (toujours comme le ferait Distiller avec un PostScript... )... Mais après avoir regardé de près, j'ai surtout l'impression qu'Acrobat en est incapable...

Merci quand même, et si quelqu'un a une idée..

C'est typiquement ce que tu pourrais faire en AppleScript... En cherchant sur le Web, tu pourras trouver des morceaux de code que tu pourras assembler pour faire ce que tu veux.
Tu peux rejoindre le forum Publi-Script (en anglais) (http://publi-script.com/Forums/index.php) où tu auras des coups de pouce, voire des solutions... (Le fondateur est de Montréal, tu pourrais donc même lui demander des conseils en privé si tu ne te débrouilles pas assez en anglais).

Ca dépend de la version d'Acrobat, toutes les versions Pro sont équipées d'un module de Traitement par lot qui permet de combiner un grand nombre d'actions, sans déclenchement automatique mais cela peut être contourné en utilisant du JavaScript (dans Acrobat), ou bien Automator et ses actions de dossier.

La version 8 Pro possède en plus un redoutable module de contrôle en amont qui permet d'enchainer un nombre phénoménal d'actions et de créer des droplets (mini-applications dédiées à une tâche, un peu à la manière de Photoshop).

Cependant, pour tout un tas d'opérations il n'y a pas forcément besoin d'Acrobat, Automator est déjà très puissant dans le traitement des PDF.

:up: