Transférer des fichiers entre 2 mac distants

marseillelaciotat

Membre enregistré
8 Juin 2005
9
0
65
Quelqu'un peut-il m'aider ?
J'ai un iMac intel 10.4 avec lequel je souhaite transférer des fichiers sur un autre iMac intel, par internet car les 2 machines sont à 500 Km l'une de l'autre.
Je suis chez Free, l'autre iMac est chez Wanadoo. On a tout les 2 activé le partage ftp mais nous n'arrivons pas à nous reconnaître que un des 2 se connecte à l'autre et que le système lui demande le login et mot de passe (le système cherche indéfiniment et fini par un time out).
J'ai téléchargé Transmit et là également je n'arrive à rien. Je pense que les réglages ne sont pas bon et les login/mot de passes doivent ne pas correspondre (sont ils ceux de Free ou du root de l'OSX ?)
Qualqu'un peut il me détailler la procédure de façon détaillée et simple ?

Merci mille fois !

Y-a-t-il de grosses quantités de données à échanger ?
Une seule fois ?
Plusieurs fois ?
Régulièrement ?

"Et le protocol afp ... ? Suffit de connaitre l'ip de l'autre ."
Je connais l'IP de l'autre mais en essayant de me connecter via la fonction "se connecter au serveur" de MacOSX, je n'arrive à rien

Bonjour,

Il faut que ton mac "soit" un serveur FTP et que l'autre mac utilise un client FTP
Là vous pourrez échanger des fichiers de la taille que vous voulez.

Il faut que ton mac soit en IP fixe ou mieux qu'il est la même IP en interne qu'en externe (enfin tout dépend si tu as plusieurs ordis chez toi ou pas)

Pour faire de ton mac un serveur FTP : PureFTP Manager : gratuit et simple d'utilisation
Ton correspondant lui, peut utiliser CyberDuck ou Transmit comme simple client FTP

Fais une recherche sur macgé avec "Serveur FTP" tu y trouveras de nombreux topics.

C'est très pratique et sécurisé ;)

J'ai une adresse IP via DHCP de ma freebox, apparament elle ne semble pas changer (je suis dégroupé). Par contre mon partage me donne une adresse IP pour que les ordi distants se connecte à mon ordi et celle-ci est différente de mon IP de connexdion internet

Je suis chez Free également, alors moi on m'avait expliqué de rediriger les ports 21 de ma freebox vers mon mac mais j'ai pas eu le temps de le faire et j'étais pressée.

N'ayant qu'un mac chez moi, j'ai désactivé la fonction routeur de la freebox, mis en ethernet et hop j'ai donc la même IP en interne quand externe, une seul et unique IP (qui en plus est une IP fixe)

Donc mes copains accèdent sans problème à des dossiers spécifiques crées uniquement pour eux et ca roule ;)

Il utilisent cyberduck ou transmit pour se connecter à mon mac.
On échange environ 1 gigas de données en 4h (90 ko/s)

Disons qu'ichat permet l'échange de fichiers mais ca va être limité, je n'ai jamais essayé mais il doit y avoir une limite de poids.

Autre solution, tu prends un hebergement gratos chez free, 10 gigas, tu auras donc une adresse style :

www . shetano . free . fr

Tu glisses tes données via un client ftp sur ton site (images, vidéos etc...) et tu donnes à ton correspondant soit ton adresse web, ou si c'est quelqu'un de confiance, tu lui donnes tes identifiants free, et il se connecte à son tour sur ton hébergement, toujours avec un client fpt et hop il récupère les données.

;)

Merci.

Une autre solution que je trouve particulièrement élégante, c'est SoulseeX.
Ce logiciel P2P initialement dédié à la musique, permet de faire de l'échange de n'importe quel type de données et ce, si on le souhaite, uniquement entre "amis".
Il suffit de selectionner le répertoire que l'on souhaite partager et indiquer qu'on ne souhaite le partager qu'avec son ou ses "amis". Lequel ami aura été défini comme tel dans la fenetre "users". Ensuite on peut envoyer des données à cet ami et lui même peut naviguer dans ton dossier partagé pour récupérer ce qui l'interesse. Personne d'autre n'a accès a ces données. L'avantage c'est qu'il n'y a aucune limitation de volume données. Il suffit simplement que les 2 utilisateurs soient connectés et que SoulseeX soit lancé. Autre avantage, on peut échanger aussi avec des PC users.
Voilà une utilisation parfaitemlent légale du P2P.

En cas de besoin, je poeux faire un petit tuto avec screen shots.

• J’aime
Réactions: Dos Jones
OK c'est parti.
J'ai laissé les capture d'écran assez grandes pour que ça soit lisible.

Tout d'abord, télécharger SoulseeX. Installer comme n'importe quel autre logiciel.
Au lancement se créer un pseudo et un mot de passe et laisser les autres réglages des prefs "Network" tels quels.

image9tg3.jpg

Dans la foulée aller dans les prefs "Download" pour définir le dossier de destination de vos téléchargements:

image8xd9.jpg

Régler Sent files comme sur la capture pour empêcher que n'importe ne puisse vous envoyer des trucs.

Dans le menu "Window", séléctionnez "Users"

image1by9.jpg

Taper le pseudo de votre ami (toto) dans le champs en haut a droite et faite Enter. Un nouvel onglet "toto" apparaît en bas et vous voilà dans la fenetre de toto.

image2ya4.jpg

Clic droit sur toto pour le définir comme "Best Friend".
Toto apprait maintenant dans l'onglet Friends & Others avec vos autres amis.

image3je0.jpg

A noter que dans SoulseeX beaucoup d'actions se font par clic droit. Pensez y si vous ne trouvez pas comment faire un truc.
Toujours dans la fenetre Users, selectionnez votre pseudo (ici jpmiss) pour définir le dossier que vous souhaitez partager en cliquant sur l'onglet "Shared Files" puis sur "Add Shares":

image4bq9.jpg

Ici, pour l'exemple, j'ai décidé de partager mon dossier de Widgets de Yahoo! Widget.
Cliquer sur le menu déroulant comme indiqué (soit a la racine de l'arborescence soit au niveau du dossier partagé) pour définir qui est autorisé à acceder a ce dossier:

image5vp6.jpg

Voilà ce qui apparait quand on déploie le dossier partagé:

image6mo0.jpg

Les utilisateurs ne voient que le contenu de ce dossier et seuls ceux qui y sont autorisé peuvent en télécharger des éléments.
A noter que si vous faites un clic droit sur un de vos éléments un menu "Upload To" apparaît pour vous demander a quel ami vous souhaitez envoyer cet élément (dossier ou document).
Pour voir les éléments de vos amis il faut bien sur qu'il soient en ligne et que SoulseeX tourne chez eux.
Dans la fenetre Users toujours, selectionnez "Friends & Others" puis clic droit sur l'ami dont vous voulez voir le dossier partagé.

image10uj0.jpg

Vous vous retrouvez dans l'onglet toto et vous pouvez naviguer dans son dossier partagé comme vous l'avez fait juste au dessus dans le vôtre.

image11qr2.jpg

Ici toto est "Offline" donc bien sur je ne vois rien.
Pour télécharger des éléments de toto (dossiers ou documents) il suffit de faire un clic droit sur l'élément qui vous intéresse et "Download". Et zou c'est parti.
Accesoirement vous pouvez même Chater avec votre ami grâce à l'onglet "Private Chat" de la fenetre "Users" et suivre l'avancée de vos transferts grâce à la fenetre "Search & Transferts" (par le menu "Window").
PS: pensez à ouvrir les ports utilisés par SoulseeX dans votre FireWall. Je ne suis pas sur que ça soit indispensable mais dans le doute..
Préférences Systeme > Partage > Coupe Feu > Nouveau

image12gp8.jpg

On peu également faire des échanges avec des PC Users qui utilisent un client pour le réseau Soulseek.

Voilà, je pense avoir fait le tour. N'hésitez pas à poser des questions si un truc ne vous semble pas clair.

• J’aime
Réactions: arcank et Namida
Prenez des notes paske j'vai pas répeter! :o

:D
Bravo ! Beau tuto :up: (VBubull, blablablabla :mad:), mais une question (je sais, j'arrive à être très agaçant quand je veux :D) :

Quand on est derrière un routeur (genre LiveBox), il faut aussi penser à re-diriger les ports ? J'imagine que la réponse est oui ;).