Transfert de disque dur.

bonux

Membre enregistré
24 Octobre 2009
7
1
Bonjour,

J'ai depuis longtemps un macbook pro sous tiger. Je viens d'acheter le nouvel imac, qui tournera donc sous snow leopard.
Je souhaiterai savoir s'il y a un moyen de copier la totalité du disque dur de l'imac (une fois mes fichiers musique, photo etc transférés) sur mon vieux MBP intel, afin d'avoir 2 machines identiques en tout point? Le MBP me sert en déplacements, l'imac sera plus confortable et moderne pr le travail de bureau; je compte faire des synchronisations régulières entre les deux.

J'ai entendu parler du mode target, mais après plusieurs recherches, j'ai surtout compris que ça servait à transférer des fichiers sélectionnés, et pas la totalité du disque, OS compris; c'est ça?
Moi je voudrais vraiment deux systèmes pile poil identiques, des clones en fait...

Quelles sont les solutions que vous pourriez me proposer?
Merci d'avance

En cherchant un peu dans le forum, tu aurais pu trouver des fils sur le sujet.

Quatre remarques :
1/ cela me paraît un peu fastidieux de cloner dans un sens ou dans l'autre les systèmes complets, mieux vaudrait se limiter au dossier utilisateur
2/ pour certaines données (messagerie, agenda, carnet d'adresse ...) il vaut mieux utiliser un service tiers [Google, MobileMe ou autre]
3/ en faisant ceci, tu utilises deux fois SL tout en l'ayant acheté une seule fois
4/ il y a quand même quelques risques de dysfonctionnement, vu que ce sont deux machines assez différentes.

D'acheter SL pour ton MBP. Normalement, il en faut un complet mais la mise à jour à 29 € semble marcher donc c'est toi qui vois :)
De bien définir ce que tu veux vraiment cloner : quelques dossiers de travail, des applications etc. et utiliser un outil approprié pour simplement cloner ces dossiers-là.
Utiliser un service (Google ou autre) pour synchroniser ce qui a trait à la messagerie [autant prendre de l'IMAP, tout bonnement] et à l'agenda.

Mais tu as toujours le risque, en ce qui concerne le clonage, de te tromper de sens et de perdre ce que tu souhaitais dupliquer ... C'est pour cela que, personnellement, je ne mets jamais ce genre de manipulations en automatique mais gère la chose manuellement, en prenant mon temps.