Transfert de documents AppleWorks 6 sur Mountain Lion

lamajorfatal

Membre enregistré
28 Mars 2013
1
0
Bonjour,
Je n'arrive pas à transférer des textes (et à les ouvrir) de mon ancien mac ibookG4 (powerPC)
Sur mon nouveau MacPro.
"Le nouveau mac ne prends pas en compte le powerPC"
J'ai beaucoup de textes à retravailler
Merci d'avance

Bonjour,

Pour changer de monde PowerPC vers Intel comme les applis PPC ne sont plus émulées il faut exporter les données pour les réimporter et/ou les convertir.
Et il faut trouver les "nouvelles" applis qui savent lire les formats de données.
Par exemple les fichiers graphiques AppleWorks .cwk sont lues par Intaglio.
Les fichiers PICT ne sont plus lus. Il faut les convertir en JPEG par exemple.
GraphicConverter permet les traitements par lot, ça aide!
C'est ce qui m'a permis de "sauver" mes données de généalogie PICT (images d'actes...).

Major Fatal!

Tu peux transformer Mountain Lion en une espèce d'«Anneau de Mœbius» afin de récupérer l'application «Appleworks 6» et des fichiers .cwk lisibles et éditables :D (je sais, je sais... C'est petit! C'est facile!)

Il te suffit de virtualiser «Snow Léopard Server» (via Parallels Desktop ou Vmware Fusion) comme système-invité de Mountain Lion en système-hôte. Solution assez onéreuse, mais conservant fonctionnelles tes applications PPC [l'émulateur Rosetta embarqué avec l'OS «Snow Léopard» est l'outil qui le permet.]

Si tu recules devant l'investissement, suis le conseil de gmaa (eh! :coucou: - toujours en pétard à cause des .pct?) pour leur conversion.

Au cas où ton iBook G4 faisait tourner «Tiger 10.4», et où tes fichiers relevaient en fait d'applications 'Classiques', supportées par l'émulation de «Mac OS 9.2» grâce à l'Environnement-Classic (par exemple des fichiers 'Clariswork', réclamant l'extension 'CarbonLib pour que les applications qui les lisent/éditent fonctionnent, extension non supportée par le Système X), alors ta seule solution sous Mountain Lion est de recourir à «SheepShaver», capable de faire tourner sous Intel une machine virtuelle «Mac OS 8» (minimum) à «Mac OS 9.0.4» (maximum).

note du modérateur-squatteur de passage (Aliboron pour vous servir) :
l'ami Subsole vient d'inventer le mouvement perpétuel ! :D
fine allusion au post au dessus?
«Anneau de Mœbius»

--
conseil pour faire simple
de ton PPC si tu l'as encore
tu mets ces fichiers AW6 en d'autres formats

perso à une époque j'avais fait ultra rapide
menu impression pour en fait les convertir en PDF
certes les fichiers n'étaient plus des fichiers texte etc
mais parfaitement lisibles

(eh! :coucou: - toujours en pétard à cause des .pct?) pour leur conversion.

Oui, je n'ai pas fini mes quelques 2000 conversions...
Pour être clair, ce n'est pas l'abandon du format et du logiciel AppleWorks qui me défrise (J'ai les cheveux raides...;) ) mais l'abandon des utilisateurs avec leur problème, sans aide et sans solution pour évoluer vers la "nouvelle norme".
Les éditeurs de logiciels concernés n'ont pas fait mieux!:(
Il me semble qu'il n'aurait pas été très cher pour eux d'apporter une solution de migration!

Oui ce mépris me met en rogne!

Et mettre en œuvre une "usine à gaz" d'une virtualisation ne va pas dans le sens du convivial...

Dernière édition: