transfert de photos sur un DD externe

jajoun

Membre confirmé
8 Février 2012
21
0
75
ANNECY
Bonjour,

Je vais changer de Mac, un Mac Book pro 13 contre le même avec écran Rétina et plus de puissance. Mais avant j'aimerais sortir des photos de mon DD interne sur un DD externe. J'ai 18000 photos et cela ralenti beaucoup la machine. Comment faire ?
Je sais qu'il faut passer par la Bibliothèque mais je n'ai pas trouvé la solution.
merci pour votre aide.
Jajoun
 
Bonjour,

il faut préciser si tu utilises une application de gestion des photos, si oui laquelle.
 
Bonsoir,

iPhoto EST un gestionnaire de photos...

Quel intérêt de sortir des photos de ton Macbook actuel alors que tu vas changer de machine ??

Que veux-tu faire précisément ?
 
Bonjour,

Je vais changer de Mac, un Mac Book pro 13 contre le même avec écran Rétina et plus de puissance. Mais avant j'aimerais sortir des photos de mon DD interne sur un DD externe. J'ai 18000 photos et cela ralenti beaucoup la machine. Comment faire ?
Je sais qu'il faut passer par la Bibliothèque mais je n'ai pas trouvé la solution.
merci pour votre aide.
Jajoun
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Pourquoi je veux sortir mes photos de mon Mac ?
Comme je vais changer de machine, je veux tout vider ce qu'il y a dessus avant de la donner ou de la vendre.
Je veux donc sortir mes photos, mes mails, mon trousseau et mes documents, mais ça je sais faire.
Je ne sais pas faire pour les photos, les mails, le trousseau.

Je sais que ça peut se faire avec Time Machine, mais je préférerais remettre sur le nouveau chaque chose l'une apres l'autre.
Voila pourquoi, je veux d'abors sortir les photos. Et je ne veux pas toutes les remettre sur le mac, mais je prefererais en avoir sur un DD externe.
je ne sais pas si je me suis bien expliqué....
Merci de ton aide
Jajoun
 
Salut.
18000 photos sur le DD interne et pas de sauvegarde ? C'est risqué ça ...

Utilise un logiciel de clonage tel que Carbon Copy Cloner qui te permettra d'avoir un DD externe avec une copie parfaite de ton DD interne. Et bootable en plus !
Il te suffira sur ton nouveau Mac, de récupérer les données perso que tu juges indispensables (mails, mots de passe etc.) avec "Assistant Migration"
Tu peux aussi dans un premier temps, copier uniquement le dossier photos et ceci fait, le supprimer du DD d'origine avant le clonage pour que cette opération soit plus rapide. Clonage que tu peux effectuer aussi sur le nouveau Mac ..
Il faut se dire que tout ça va prendre du temps, c'est incontournable.
 
Bonjour,

Si Si, je sauvegarde avec Time Machine. Normalement mes photos sont dessus !
Je crois que je me suis mal exprimé.
Je recommence ma demande :
je voudrais extraire de mon DD interne une partie de mes 18000 photos pour les mettre sur un DDexterne. MAIS, je ne sais pas comment faire !
Où est ce que je trouve toutes photos sur mon Mac pour pouvoir les extraire ?

Ensuite je poserai la meme question pour mes mails et aussi pour mon trousseau !
Merci de ton aide
Jajoun
 
Bonsoir,

puisque tu utilises iPhoto, la meilleure solution pour toi serait de partager ta Bibliothèque iPhoto en plusieurs Bibliothèques.

18000 photos dans une seule biblio c'est beaucoup, c'est trop.

C'est facile à faire, sache que tu peux avoir autant de bibliothèques iPhoto que tu veux (une par année par exemple, ou bien une boulot/une famille, etc...).

Quand c'est fait, tu gardes sur l'ordi la ou les biblios que tu souhaites, et tu stockes sur disque externe les autres.
 
Merci pour ta réponse mais j'ai besoin d'autres explications.
Quand je vais sur Image du Finder j'ai 4 bibliothèques :
- bibliothèque photo Booth
- iPhoto Library
- iPhoto Library recorvered Photos
- iPhoto Slideshows

Où sont mes photos ? Quand j'ouvre iPhoto Library je suis basculé sur iPhoto.
Quand je clique bouton droit dur iPhoto Library, il y a plein de dossiers et je ne sais pas le quel ouvrir !
Que dois je faire ?
Merci beaucoup
jajoun
 
Tes photos sont dans la iPhoto Library.

Mais tu n'as pas besoin d'aller voir le contenu de ce dossier : c'est une base de données, pas un rangement de type arborescence de dossiers classique.
De plus il ne faut absolument pas toucher au contenu de cette base de données, sous peine de la corrompre et de la rendre inaccessible. Tout doit se faire depuis l'interface iPhoto.

Si l'option de séparer ta biblio actuelle en plusieurs t'intéresse, je t'indiquerai comment faire.

Pour savoir ce qu'est "iPhoto Library recovered photos", double clic dessus.

iPhoto Slideshows contient les diaporamas que tu as créés dans et exportés de iPhoto.

Bibliothèque PhotoBooth est ce que son nom indique, pas de rapport avec iPhoto, donc.
 
Dernière édition:
merci pour toutes ces explications
Oui je veux bien séparer ma biblio en plusieurs bibliothèques.
Mais comment les exporter vers un DD externe ?
Merci d'avance
J
 
Si tu veux séparer ta Biblio en 2, je prends un exemple simple :

La biblio actuelle couvre les années 2005 à 2015, tu veux séparer en 2 biblios : 2005-2010, 2011-2015.

Il suffit de dupliquer la bibliothèque, ce qui donne Biblio et Biblio-copie. On les renomme en Biblio 1 et Biblio 2, par exemple.
Ensuite :
- dans Biblio 1 tu supprimes les photos des années 2011-2015.
- dans Biblio 2 tu supprimes les photos des années 2005-2010

Si tu souhaites créer plus que 2 bibliothèques, tu as intérêt à investir dans l'excellent iPhoto Library Manager (IPLM) qui va te permettre de créer autant de biblios que tu veux, à partir de ta biblio actuelle.

Si tu lis l'anglais : http://www.fatcatsoftware.com/iplm/Help/splitting a library into smaller libraries.html

Quand tu utilises IPLM tu choisis où tu crées les nouvelles biblios, qui peuvent donc être sur disque externe.
De plus tu peux à tout moment déplacer une biblio vers un disque externe, ça ne pose aucun problème pour l'ouvrir avec iPhoto (à lancer avec la touche Alt appuyée pour choisir la biblio à ouvrir).
 
Bonsoir,

Merci pour toutes ces explications !
Mais il y a quelque chose qui m'échappe.....
Je ne sais toujours pas comment faire pour ouvrir ma bibliothèque !!!!!!!
Quand je clique sur iLibrary, c'est iPhoto qui s'ouvre !!
quand je clique droit sur iLibrary, il y a plein de rubriques et je ne sais où aller !!!!
Il y a :
- nouveau dossier
- ouvrir
- ouvrir avec
- etc etc
Que dois je faire ?
Merci beaucoup !
Je ne lis pas l'anglais... désolé
J
 
Bonsoir,

encore une fois : tu n'as PAS à aller explorer la Bibliothèque iPhoto dans le Finder.
Ca ne sert à rien, et c'est une base de données, donc tu la "gères" via iPhoto.
Tu ne peux rien faire depuis le Finder, rien de rien.

Si tu veux scinder la Bibliothèque en 2, je t'ai expliqué comment faire.

Si tu veux créer plus que 2 Bibliothèques, soit tu scindes en 2, puis encore en 2, etc....
Soit tu utilises IPLM qui te permet de créer des nouvelles bibliothèques par glissé-déposé depuis ta bibliothèque actuelle.
C'est à dire que dans IPLM tu as à droite de la fenêtre tous les éléments de la biblio actuelle, et à gauche de la fenêtre un espace pour y glisser ce que tu veux depuis la bibliothèque actuelle, pour créer une nouvelle bibliothèque.
 
Que veux dire trouver la bibliothèque ?

La Bibliothèque iPhoto, c'est ta "iPhoto Library", elle contient toutes tes photos ET toutes les informations de classements, tags, etc...

Précise ce que tu veux dire par "Je vais essayer de trouver la bibliothèque !"

Au cas où tu n'aurais pas compris pour le partage en 2 : ça doit se faire DANS iPhoto, c'est à dire qu'on duplique la Library dans le Finder (clic droit / dupliquer), on renomme les 2 biblios, ensuite on ouvre la première avec iPhoto, on y supprime la moitié des photos, puis on ouvre l'autre bibliothèque avec iPhoto, et on y supprime l'autre moitié des photos.
 
J'ai du mal à tout comprendre !
Ma bibliothèque c'est ma iphoto Library, ça j'ai compris. Ma iPhoto Library je la trouve dans le Finder, Image et quand je clique dessus je tombe sur iphoto, dans le quel j'ai toutes mes photos : ma photothèque
dedans j'ai evenements où j'ai toutes les photos rangées par date et dessous photos où j'ai effectivement mes 18000 photos
c'est ça la Bibliothèque ?
 
Oui je vois bien que tu as du mal à comprendre, ce qui est normal quand on ne sait pas comment est "pensé" iPhoto.

iPhoto, c'est une application (un logiciel) : ça ne contient aucune photo.

iPhoto Library, qui est dans le dossier Images, c'est la "bibliothèque" (c'est une base de données) dans laquelle ont été importés tous tes fichiers photos et vidéos.
De plus, cette bibliothèque contient toutes les informations relatives aux images et vidéos, tes classements, dossiers, albums, visages, lieux, tags, diaporamas, etc...

La iPhoto Library est donc un "paquet" qui contient tes fichiers sources (photos, vidéos), plus tout un tas d'autres fichiers.

Quand tu fais un double clic sur la iPhoto Library, tu demandes à l'application iPhoto d'ouvrir cette bibliothèque pour y avoir accès et y faire ce que tu veux.
Si tu n'as qu'une bibliothèque, alors si tu lances directement iPhoto depuis le Dock par exemple, iPhoto t'ouvre la seule biblio disponible.

Ce paquet iPhoto Library qui est dans le dossier Images, étant un base de données avec son architecture et sa logique propre, n'est pas destiné à être visité par l'utilisateur : tu ne peux et ne dois rien y faire, sous peine de tout casser.
(une exception cependant : il est possible d'aller y récupérer les fichiers source au seul cas où la bibliothèque serait devenue impossible à ouvrir)

Depuis l'interface de iPhoto, tu peux gérer tes photos comme tu le fais actuellement, et aussi, réaliser le partage en 2 si tu le souhaites, comme déjà expliqué.

IPLM, lui, te propose une interface type iPhoto, qui te permet de créer des nouvelles bibliothèques en glissant-déposant des éléments de ta bibliothèque actuelle.
 
MERCI !
je crois que j'ai mieux compris comment fonctionne iPhoto !
Je vais m'inmpregner de tout cela
je te tiens au courant mais pas ce soir
je vais dodo
encore merci !
a bientot
j