transfert entre deux DD internes dans Powermac G5

boodou

Membre expert
Club iGen
6 Octobre 2004
3 622
710
Bonjour à tous,
je vais bientôt installer un 2ème DD interne dans mon Powermac G5 bi-pro .
Pour l'instant j'ai le DD d'origine, un Seagate 160 Go 7200rpm, et je compte rajouter un DD de 300 Go .
Quelle est la meilleur procédure pour transférer tout le contenu (OS 10.4 et données) du "vieux" DD vers le nouveau ?
En effet je me suis dit que comme ce dernier sera plus récent il serait peut-être judicieux qu'il contienne le système et mon dossier utilisateur, le DD d'origine servirait alors juste pour du stockage de fichiers moins souvent utilisés. Qu'en pensez-vous ?

Bonjour à tous,
je vais bientôt installer un 2ème DD interne dans mon Powermac G5 bi-pro .
Pour l'instant j'ai le DD d'origine, un Seagate 160 Go 7200rpm, et je compte rajouter un DD de 300 Go .
Quelle est la meilleur procédure pour transférer tout le contenu (OS 10.4 et données) du "vieux" DD vers le nouveau ?
En effet je me suis dit que comme ce dernier sera plus récent il serait peut-être judicieux qu'il contienne le système et mon dossier utilisateur, le DD d'origine servirait alors juste pour du stockage de fichiers moins souvent utilisés. Qu'en pensez-vous ?

Alors voilà, le nouveau DD interne est installé, je lance le clonage via CCC et à un moment donné j'ai un message qui m'alerte que mon disque n'a plus assez d'espace !
en gros le DD1 d'origine de 160Go dont 25Go de libre dont je souhaite transférer le contenu sur le DD2 nouveau de 250Go, eh bien en cours d'opération l'espace libre libre du DD1 diminue ! Inquiété et perplexe j'ai arrêté le processus, redémarré et là mon DD1 avait retrouvé ses 25Go de libre ! que s'est-il passé ???

Bonsoir,

dis-moi par hasard tu n'aurais pas activer FileVault... sur ton powermac

Alors voilà, le nouveau DD interne est installé, je lance le clonage via CCC et à un moment donné j'ai un message qui m'alerte que mon disque n'a plus assez d'espace !
en gros le DD1 d'origine de 160Go dont 25Go de libre dont je souhaite transférer le contenu sur le DD2 nouveau de 250Go, eh bien en cours d'opération l'espace libre libre du DD1 diminue ! Inquiété et perplexe j'ai arrêté le processus, redémarré et là mon DD1 avait retrouvé ses 25Go de libre ! que s'est-il passé ???

idem avec superduper! !!!

J'imagine que ton disque de démarrage sert à Super Duper! (qui est plus sûr), pour écrire des fichiers temporaires, sinon, pas de raison à ce message.
Je ne vois qu'une chose à faire : partitionner ton disque de destination, y copier tes documents, ta musique, tes vidéos, tes photos, puis les virer du disque de démarrage.
Ça devrait te laisser assez de place et autant iTunes, que iPhoto peuvent gérer une Bibliothèque déplacée.

J'imagine que ton disque de démarrage sert à Super Duper! (qui est plus sûr), pour écrire des fichiers temporaires, sinon, pas de raison à ce message.
Je ne vois qu'une chose à faire : partitionner ton disque de destination, y copier tes documents, ta musique, tes vidéos, tes photos, puis les virer du disque de démarrage.
Ça devrait te laisser assez de place et autant iTunes, que iPhoto peuvent gérer une Bibliothèque déplacée.

effectivement je n'avais pas pensé à cette solution !
mais bon, j'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire sur ces fichiers temporaires, car avant de poster j'ai effectué une recherche sur le forum et à ma connaissance aucun sujet sur le clonage ou sur CCC n'évoque ce phénomène. Car jusqu'où peuvent aller ses fichiers en terme de volume ? comment le savoir avant de lancer le clonage ? imaginez que j'ai laissé tourner le processus et que je sois allé me coucher par exemple !

C'est quand même étrange ton problème : de plus le fait que deux logiciels de sauvegardes t'informent de la même erreur, c'est louche...

Tu as essayé de le reformater de nouveau ?
Au niveau des droits d'accès ? tu as quoi ?
Au niveau des cavaliers, il est configuré comment ?
Tu l'as acheté où ?

C'est quand même étrange ton problème : de plus le fait que deux logiciels de sauvegardes t'informent de la même erreur, c'est louche...

Tu as essayé de le reformater de nouveau ?
Au niveau des droits d'accès ? tu as quoi ?
Au niveau des cavaliers, il est configuré comment ?
Tu l'as acheté où ?

Le nouveau DD interne est un Western Digital de 250Go 7200rpm 16Mo de mémoire cache: WD Caviar SE16 .
Dans les infos sur ce DD je constate que "accès" et "autres" sont sur "lecture seulement", faut-il passer en "lecture et écriture" ?
Dans "utilitaires de disque" autant le DD d'origine que le nouveau ont un "identifiant de connexion=0" est-ce cela qui correspond aux cavaliers ?
je l'ai acheté neuf chez B&H à NewYork …
Mais je pense que le problème ne vient pas de ce DD car j'ai essayé de faire un clone sur un DD externe (Lacie 250Go 7200rpm) et il y a le même phénomène de diminution de l'espace libre du disque de départ ! (cela dit les accès y sont aussi en "écriture seulement")

après une recherche google je viens de comprendre ce qu'étaient les cavaliers:rose:
à priori le réglage d'usine par défaut est "cable select"
dois-je le débrancher et régler les cavaliers en mode master ? peut-il y avoir 2 DD internes en master ?

Salut,

Déjà, il faut que tu sois en lecture écriture dessus, que tu es tous les droits.

Laisse le cavalier sur Cable select pour l'instant.

:zen:

Merci pour ton aide MamaCass !
J'ai enfin pu créer le clone du DD1-160Go sur le DD2-250Go :up:
le changement des accès était manifestement le problème.
Des Prefs Systèmes j'ai redémarré de mon nouveau DD2 et tout va bien (bon j'ose pas encore effacer le contenu du DD1 au cas ou :siffle:) !
que penses-tu des cavaliers ? devrais-je débrancher le DD2 et vérifier leur position ? ou bien la config "cable select" est-elle ok ? (se qui semble être le cas)