Transfert iMac des US en France

jmdick

Membre enregistré
18 Novembre 2007
2
0
Bonjour,

Je suis expat a NY et je possede un iMac que j'ai achete sur place en arrivant (il y a bientot 2 ans).
J'ai mes parents qui vont me rendre visite prochainement et je pensais leur offrir cet iMac (ca me permettra d'acheter l'un des derniers modeles, de remplacer leur vieux mac mini g4... et de faire de vraies videosconfs car leur mac mini a du mal).

Evidemment, je me pose pas mal de questions au sujet des droits de douanes et de la TVA eventuelle au retour. J'ai vu un post qui a l'air de dire qu'il n'y aurait rien a payer s'ils prouvent que c'est perso et que l'objet a plus de 6 mois (pour le detail ils passeront la douane a Francfort).
Au debut, je pensais essayer de le mettre discretement dans une valise solide, mais je me dis qu'il serait certainement preferable de voyage avec le carton d'origine.

Savez vous ce qu'il en est?

J'ai cherche des elements de reponse dans les archives pour une situation similaire, mais je n'ai rien trouve.
Merci d'avance pour vos conseils,

JMarc

ca rentre dans catégorie " effets personnels"
mais ca ne signifie pas zero démarches

t'as contacté la 5 è avenue?
(consulat)
Ils sont en theorie là aussi pour répondre à ce genre de questions venant d'expat
eux te repondront facilement sur la situation courante ( "franchise et déménagement") ce qui est different mais ca peut etre un os à ronger pour le service economique( et le cooperant du moment!)
formulaire 10070 ( de franchise es expat) ou pas
Pas evident

sinon demander directement en tant que partiiculier aux douanes
( perso je ferai faire cette demarche par le consulat)

quand on est expat, la seule facon de rapatrier des objets sans se faire taxer c'est seulement quand le contrat se termine et qu'on doit rentrer
et encore, il suffit de tomber sur des douaniers chiants et on paie qd meme

sinon ce serait trop simple, on est expat et on achete plein de trucs detaxes pour les amis et la famille en france

la derniere fois que j'ai demenage, ca m'a pas empeche de me faire taxer pour des trucs qui etaient pourtant envoyés par cargo dans des cartons

des flacons de parfum pourtant entamés, mes montres, etc...

pourtant le transporteur avait une copie de mon contrat d'expat et une attestation de l'employeur

les douanes ont considere que c'etait soumis a l'import...

L'administration française dans toute sa splendeur. Une fois ils ont voulu me faire payer la redevance TV parce que j'avais un ordinateur. On vie cerné par des administrateurs complètement robotisés et qui plus est ignares. Des personnes meurent de l'administration. Alors certains députés, plutôt que de remettre en cause le droit d'expression dans notre démocratie, ferait mieux de la fermer et d'œuvrer pour les citoyens :p :D :D

figures toi qu'en ouvrant mes cartons les douaniers avaient bien vu que c'etait pas du neuf

que mes montres avaient deja ete portees, que les parfums etaient parfois a moitie utilises

ca les a pas empeches de les considerer comme de la marchandise neuve...

n'importe quel moyen est bon pour nous taxer :rolleyes: :o

figures toi qu'en ouvrant mes cartons les douaniers avaient bien vu que c'etait pas du neuf

que mes montres avaient deja ete portees, que les parfums etaient parfois a moitie utilises

ca les a pas empeches de les considerer comme de la marchandise neuve...

n'importe quel moyen est bon pour nous taxer :rolleyes: :o
mais avais tu respecté les formalités dont la demande de dedouanement?
( le fameux 10070 à remplir pour justement la franchise )

mais avais tu respecté les formalités dont la demande de dedouanement?
( le fameux 10070 à remplir pour justement la franchise )

les formalites c'est une bonne blague

dans la realite, tu sors le chequier la plupart du temps

[Vezøul]Numerø41;5281459 a dit:
C'est vrai ça ? T'étais-tu renseigné auprès de l'administration pour avoir le formulaire A38 ? :p :D :D

[youtube]ZdafC1Va8HM[/youtube]

c'est tout a fait ca :D