transformer un filet (de dégradé) en tracé

Vladimok

Membre expert
Club iGen
12 Septembre 2007
2 302
50
Normandie
Bonjour,

Comment TRANSFORMER UN FILET EN TRACÉ avec illustrator.

J'avais dans le passé trouvé un tuto sur le net .....

Merci
 
2 solutions dépendant de la forme du tracé simple ou complexe :
- pomme - maj - O (vectoriser le contour)
ou applatir l'illustration pour transformer les filets complexes en tracé avec des niveaux paramétrables.

Par contre, ça garde le tracé initiale en sus.
 
2 solutions dépendant de la forme du tracé simple ou complexe :
- pomme - maj - O (vectoriser le contour)
ou applatir l'illustration pour transformer les filets complexes en tracé avec des niveaux paramétrables.

Par contre, ça garde le tracé initiale en sus.

Merci,

Mais aucune des 2 solutions n'a d'effet.

Je possede un dessin avec des filets (touche U). j'aurai besoin de récupéré les filets en tracé.

Pour le moment je n'ai pas de solution
 
Salut,

Je ne vois pas le problème que tu a ou que tu veux :confused:

En faisant: Objet > Tracé > Vectoriser le contour

tu obtiens des filets vectorisés, comme mon exemple ci-joint :(
 
Salut,

Je ne vois pas le problème que tu a ou que tu veux :confused:

En faisant: Objet > Tracé > Vectoriser le contour

tu obtiens des filets vectorisés, comme mon exemple ci-joint :(

Je pense qu'il veut vectoriser des "filets de dégradés" ;)

Et j'ai cherché un ptit peu, et j'vois pas non plus comment faire.... :confused:
 
"décomposer" (le fond coché) il me semble

Euh, quand j'dis que j'ai cherché.... c'était bien sûr en commençant par cette solution :D (la plus logique d'ailleurs :p )

Malheureusement, ni l'option "Décomposer" ni l'option "Décomposer l'aspect" ne sont disponibles... Elles sont grisées... :confused:
 
Je parle bien des filets de dégradé.
 
Si tu enlèves tous tes points de ton filet de dégradé, tu te retrouves avec une forme normale, non ?

Ce qui m'interesse, c'est de garder tous les points du filet et donc les tracés.

---------- Nouveau message ajouté à 19h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h53 ----------


Merci, mais connaissais déjà cette vidéo.
 
Mmmmh… Pourtant je suis certain de l'avoir déjà fait…

Là, comme ça, je n'ai qu'une solution qui me vient :

Pixelliser la forme (en créant un masque d'écrétage), puis vectoriser le contenu du masque (le dégradé, quoi) avec Live Trace. Ça marche très bien, même si je suis étonné de ne pas trouver plus direct…
 
Bonjour,
Comment TRANSFORMER UN FILET EN TRACÉ avec illustrator.
après avoir cherché en vain via google :rateau: , j'ai trouvé une solution :) , et comme ce topic remonte en 1er sur la requête " illustrator transformer un filet en tracé ", je vous indique ici la solution que j'utilise (illustrator CS5)

sélectionner le filet (dans la pile des calques par exemple)
aller dans "objet / tracé / décalage"
faire un décalage de 0
et ça duplique le filet en un tracé (ce qui permettra de l'utiliser comme masque d'écrêtage par exemple)
 
C'est clair que c'est très intéressant! Merci! :up: (ça me permet d'ailleurs par la même occasion de découvrir que cette option est disponible dans le menu objet! :rateau: Jusque là j'allais le chercher dans le menu "Effets")

Par contre, puisqu'on est dans le décalage... j'trouve dommage que l'ensemble du filet de dégradé ne subisse pas cette transformation....

J'en ai eu besoin à de maintes reprises pour créer un fond perdu et ce n'est pas possible... :(
 
Dernière édition:
Cette methode ne convertie les filets en contour, mais uniquement le contour général.
 
C'est tout de même ballot qu'on ne puisse pas retransformer un filet en tracé sans devoir tricher.
 
J'ai trouvé une solution complètement naze mais bon :
on peut sélectionner les mailles du filet de dégradé à l'aide de l'outil A, et les copier coller les unes à la suite des autres dans un seul et même doc Photoshop, option "coller en tant que tracé"
En fait on ne peut pas copier coller d'un seul coup tout le tracé Illustrator, ce serait trop facile;
Il faut procéder maille par maille (donc si vous avez un tracé très complexe c'est complètement ingérable)
Mais si le tracé est simple, ça va…
Donc ensuite vous avez un doc Photoshop avec tous vos tracés vectoriels que vous pouvez à nouveau exporter vers Illustrator en tant que tracés…
Je dirais même que le mieux dans Photoshop c'est de sélectionner la totalité des tracés à l'aide de l'outil A et de copier coller tout ça dans un doc illustrator…
 
Dernière édition:
La solution de azur49 me convient mieux car elle est plus rapide pour obtenir le contour de la forme, dont j'avais besoin pour préparer une variante du logo pour un vernis sélectif. Cela dit, pour cette problématique précise, j'aurais pu aussi me contenter de sélectionner tous les points du filet et les transformer en noir 100…
Bon, c'était juste un petit manque qu'il faudra combler dans la CS6 (ou 7, je sais pas où ils en sont, moi j'en suis à 3 et je vais encore y rester.)