Transformer un vieux Mac Mini en NAS / Lecteur Blue Ray

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 40703
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 40703

Invité
Bonjour,

J'ai un vieux Mac Mini (de 2008 je crois) Intel Core Duo (1.83 Ghz) avec 1 Go de Ram tournant sous Leopard (10.5.8).
J'aimerais le recycler en NAS en remplaçant le disque dur interne par un disque de plus grande capacité (1 To minimum) et remplacer le super drive interne (qui est mort) par un lecteur blue ray interne (si ça existe pour mac).
Le Mac Mini serait relié à ma box via un cable ethernet et j'aimerais mettre le lecteur de blue ray en partage pour pouvoir lire des blue ray à partir de mon MacBook Pro.

Je n'ai ni TV, ni vidéo projecteur, du coup je n'ai pas besoin de sortie optique de haut vol.

J'aurais voulu avoir vos avis sur la pertinence et la faisabilité de mon idée.

Merci

Salut,
Pour le lecteur Blu-ray, je sais que l'on peut mettre le Sony Optiarc BC-5600S (attention à la fiabilité) ou le Hitachi CA10N (on en trouve sur eBay en Chine). Par contre ces lecteurs datent de 3-4 ans donc peut-être qu'il y en a des nouveaux un peu mieux.
Je cherche la même chose que toi pour un Mac mini mid 2010 core 2 duo 2,4 GHz a1347 donc si il y d'autres retour d'expérience je suis intéressé aussi ;-) Tout ce que je sais c'est qu'il faut prendre (dans mon cas mais je crois que c'est pareil pour toi) un lecteur Sata slim 12,7mm slot-in.

Pour le disque, si c'est du Sata, le HGST TRAVELSTAR 5K1000 - SATA III 6 GB/S - 1 TO me semble un bon compromis prix/performance/silence/consommation.

Pour l'utilisation NAS, si c'est surtout pour faire du média center, et que tu as de nombreux périphériques types ipad, iPhone, PCs et ou Macs, installe Plex Média server et Plex Client, c'est bluffant!

Bonnes recherches.

Dernière édition:
Oui il y a du choix en lecteur BR 12,7 mm slot-in, cherches un peu sur le net. Et même en 9,5 mm il y a un Panasonic et un Pioneer pour les MacBook Pro et cie ...

Tu veux partager quoi ? Le flux vidéo du mini sur le MBP, ou accéder au média depuis ton MBP ?

On peut mettre du 9,5mm à la place du 12,7mm? Ça risque pas de bouger si il y a 3mm de moins?
Perso pour trouver les deux modèles 12,7 cités ci-dessus j'ai pas mal cherché, je ne trouve pas qu'il y ait tant de retour d'expérience que ça sur l'utilisation de lecteurs blu-ray dans les macs!

Faut pas chercher sur les forums français, mais ce serait pas mal qu'il y ait plus de sujets sur le BR en tout cas. Il y en a quand même quelques un et si tu cherches un peu, tu verra qu'on est déjà un petit nombre a regarder des BR sur nos Macs ...

Dernière édition:
Faut pas chercher sur les forums français, mais ce serait pas mal qu'il y ait plus de sujets sur le BR en tout cas. Il y en a quand même quelques un et si tu cherches un peu, tu verra qu'on est déjà un petit nombre a regarder des BR sur nos Macs ...

Bonjour,
Je possède déjà un mac mini de fin 2014 et Je souhaiterais faire monter un lecteur blu ray dans un chassis mac mini.
Avez-vous une idée de la façon dont il faut se prendre ?
Merci d'avance

Dans un chassis MacMini ? C'est à dire ?

En fait j aimerais me procurer un mac mini vide, y mettre un lecteur dvd et le brancher sur mon mac mini fin2014
Merci

Si c'est le même Mac Mini sans fente, ça va être rigolo. Pourquoi ne prends-tu pas simplement le boitier complémentaire avec un BR comme le mini-stack max ?

Chez OWC en lecteur BR.

Chez OWC en graveur BR.

En plus tu pourras y mettre un DD supplémentaire !

nwt_ministack_max_macmini.jpg