Travailler les photos en RVB

  • Créateur du sujet Membre supprimé 9753
  • Date de début
forumsquale a dit:
Par contre pour répondre à cetains aucun scan ne travail direct en quadri même un vieux 399, roto qui à l'époque n'affichait que les valeurs, la grad... mais pas l'image (hé oui là c'était un métier...) cela se fait par le soft ou une passerelle.
Alors c'est qui doit sortir....

ça me rapelle le linotype hell sur lequel j'ai appris : on commençait l'analyse "à la main". D'abord faire la netteté sur verre dépoli puis retrouver le point blanc et le point noir (décider ce que l'on faisait de l'éventueller dominante colorée). Définir également le cadrage (coin sup gauche et coin bas droite) et les dimensions finales. Enregistrer le tout sur disquette, démonter le tube du banc d'analyse et le monter sur le scanner lui-même. Enregistrer le tout sur syquest 44 Mo.

Si je me souviens c'était un scabnner de photocompo. reconverti pao (en fait par la simple adjonction du syquest et quelques aménagements logiciels)
 
Bon c'est sympa toutes ces théories de vieux pro en manque de «rusticité»! Mais pour un ptit jeune qui commence comme moi... Je ne veux pas dire que c'est ringard, mais c'es quand même gentillement dépassé. Par contre je suis pérsuadé que vous faisiez du meilleur boulot que maintenant!

Mais personne n'a répondu à ma question... Qqun peut-il me donner des valeurs de base pour le RVB?

A+
 
tu n'as pas http://www.code-line.com/software/artdirectorstoolkit.html ART DIRECTOR TOOLKIT sur ton mac ?? c'était livré en bundle pro avec jaguar en tout cas - il fait les deux et pas de problème particulier pour migrer la version bundle sur panther

quelques pistes (sur mac bien sûr)

Utilitaires/Colorimètre numérique qui fait RVB et divers (?)

excuse les pros, ils sont déconnectés du concret et à force de nostalgie ils finissent par ne plus lire la question à l'origine de la discussion. c'est juste pour t'impressionner mais un petit appareil peut comme toujours remplacer beaucoup de science ; un exemple au hasard :
http://www.laboandco.com/minoltacr10.htm pour te donner une idée du prix


sinon textedit / format / afficher les couleurs et tu as le choix... y compris celui de cliquer sur la loupe

tout ceci demande a priori un écran et un document parfaitement calibrés avec colorsync
le tout est en cas de conversion éviter de déborder du profil

le rvb sert puisque toutes les entreprises qui utilisent publisher word ou powerpoint vont demander aux imprimeurs d'imprimer leurs documents
certains facturent même l'adaptation je crois
Acrobat résoud ce problème la plupart du temps (j'ai bien compris là ?)

un peu d'histoire
http://www.colorsystem.com/grundlagen/aaf.htm

Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures et notre orthographe
 
Bonjour à tous,
Non les "vieux" pros ne sont pas déconnectés, ce sont encore eux qui ont la maîtrise pour répondre à la question surtout quand on voit ce dernier "conseil" l'outils indispensable va s'appeler spectrophotomètre afin de faire la "prise" pour la mesure. Cette prise qui se fait en LAB sera ensuite indiquée dans un autre mode colorimétrique par le soft (ex de soft la suite de profilmaker...). Continue à écouter "les vieux" car ils ont la connaissance, la maîtrise et ils ont su s'adapter au monde moderne... Ce ne sont pas des "nouveaux venus" ni des des "petits bidouilleurs" qui ont connu la couleur un jour en passant par un photoshop, car rappelons le photoshop est un outil et non une technique de travail...
 
ok pour l'appareil que je donnais vaguement en exemple sans en connaître une goutte (coloromètre / spectrophotomètre) et j'avais vu que cet appareil ne faisait pas rvb et désolé pour les dinosaures (ne le prenez pas mal mais c'est souvent que des questions simples créent des débats compliqués qui répondent un peu à côté de la question)

à mon avis le bassiste voulait juste déterminer la valeur d'une couleur dans une roue chromatique et je n'ai vu nulle part de référence aux outils disponibles sur mac os x qui pourtant sont très pratiques. à mon avis il fallait commencer par là, quel que soit le plaisir que l'on puisse éprouver à évoquer les technologies les techniques de travail et la colorimétrie professionnelle :) le mac est justement fait pour ça: ne rien avoir à savoir
je commence donc par vérifier que ces outils dont il dispose ne répondent pas à ses besoins. à mon avis avant de maîtriser la technique il faut maîtriser l'outil. cela n'empêche pas que la conversation ci-dessus soit très intéressante

un peu de concret que diable
quant à la couleur mon classic II n'en avait pas pour faire tourner xpress et photoshop et du coup je ne me suis jamais mis à la couleur ni à photoshop et ensuite c'était trop tard il y avait déjà plusieurs standards (sans rire) donc je fais tout en noir et blanc pour que ça passe à la photocopieuse, désolé d'avoir interrompu le débat je retourne vider ma cave qui est pleine de cartes perforées et d'affiches en sérigraphie et lettraset...
donc je suis loin d'être un pro de la couleur, au contraire mais ces outils satisfont mes besoins pour le web
-> il ne s'agit pas de valeurs, mais de proportions !
 
ithymique a dit:
ok le mac est justement fait pour ça: ne rien avoir à savoir
.... à mon avis avant de maîtriser la technique il faut maîtriser l'outil.

Rebonjour,
Je pense (mais cela n'engage que moi...) que l'outils en l'occurence le mac doit rester ce qu'il est c'est à dire un outil et que lorsqu'on maîtrise la technique alors on peut changer d'outils sans aucun soucis (genre pc, station sun, table scitex...) et continuer à travailler. De plus l'otils seul ne fait rien, il ne fait que ce qu'on lui demande de faire donc dire et je cite : un mac c'est rien avoir à savoir c'est faux... Il est vrai que avec la PAO on a vu apparaitre des ""graphistes"" des ""retoucheurs"" parce qu'avant, comme le matériel était honéreux, seul des pros se trouvaient sur la place, maintenant la donne à changé mais la qualité aussi et il suffit de regarder ce qui se fait en matière d'imprimés pour s'en apercevoir.
Quant à donc dire maîtriser l'outils avant la technique comment par exemple être un bon mécano si on ne connaît pas la principe d'un moteur à essence, comment pourra t'on savoir si le problème vient du filtre à essence ou par le fait que l'étincelle ne se fait pas au moment voulu parce que la t^te de delco est morte... En couleur c'est pareil... pourquoi l'image qui était "belle" à l'écran est moche sur le papier ??? c'est un métier, une connaissance, une maîtrise avant tout technique qui mélée à l'utilisation pafaite de l'outil fait que l'on fait bien son job... Comme j'ai toujours dit ce n'est pas parce que je roule en voiture de sport que cela fait de moi un concurrent pour mickael shumarer (pardon pour l'écorchage de son nom...)... L'outil ne fait rien si on ne sais pas ce que on doit faire et quoi faire avec... :mouais:
 
Seb_Bassiste a dit:
Bon c'est sympa toutes ces théories de vieux pro en manque de «rusticité»! Mais pour un ptit jeune qui commence comme moi... Je ne veux pas dire que c'est ringard, mais c'es quand même gentillement dépassé. Par contre je suis pérsuadé que vous faisiez du meilleur boulot que maintenant!

Mais personne n'a répondu à ma question... Qqun peut-il me donner des valeurs de base pour le RVB?

A+

C'est un peu idiot, «jeune homme», cette réaction... c'est pas en fermant les oreilles aux «ringardises» des anciens que tu en sauras plus qu'aujourd'hui, c'est-à-dire plus que zéro.
Je suis plutôt encore jeune, ne pense pas faire partie de ceux qui ont maîtrisé la photogravure traditionnelle, mais je m'efforce d'ouvrir mes oreilles dès qu'un chromiste parle. Et des chromistes, il n'y en a presque plus, et oui, c'est con mais c'est tous des «vieux cons». Donc dépêche-toi de les écouter avant qu'il n'y en ait plus.


Quant à ta question, dans quel espace RVB tu les voudrais tes valeurs ? ECI-RGB ? Adobe RGB ? ColorMatch RGB ? sRGB ? etc. etc.


va faire un tour sur colorsource et on en reparle.

Cordialement :zen: