Travailler sur un portable

accatone

Membre enregistré
25 Juin 2006
7
0
Bonjour,

Je suis graphiste et je voudrais savoir si un MacBook Pro peut remplaçer un poste fixe pour une utilisation professionnelle intensive?

Merci.

Tu bosses dans quoi plus précisément ?

Les portables Apple sont de bonnes machines. Un pote fait du print depuis des années sur son PowerBook titane, moi je fais du design web sur mon Powerbook alu quand je ne peux être chez moi sur mon G5 et avant ça j'avais un Powerbook Pismo. Au bureau c'est quand même mieux d'ajouter un second écran externe, éventuellement un clavier étendu ou juste un pavé numérique USB, et en toutes circonstances une souris ou une tablette graphique, le trackpad n'étant quand même pas l'outil de pointage le plus productif.

Oui les MacBookPro sont des machines déjà très puissante. Ajoute un écran 23" et tu auras une surface de travail déjà sympathique.

A la question "peut-on bosser avec un portable", je te reponds oui. Je l'ai fait, et les MBP sont vraiment d'excellente qualite, avec une bonne uniformite de l'eclairage, un angle de vue qui te permet d'avoir le meme resultat visuel malgre un positionnement changeant.

Par contre, on ne peut pas bosser avec n'importe quel portable. La boite m'a paye un Dell tout recent, le "top du top", avec le meilleur affichage possible (ok "Dell c'est pas beau, c'est nul", je sais...) : eclairage variable, angle de vision pas assez large. Verdict : retoucher des photos avec ca, c'est prendre le risque de foirer irremediablement son travail.

Pour moi, les angles de vision et le design de l'ordi ne sont pas les premiers critères de confort pour faire de la pao sur un portable, bien que cela puisse jouer bien sûr. Le seul véritable critère à mon sens, avec la résolution d'écran est la rapidité de l'execution des tâches et le fonctionnement en multitâches. J'ai un VAIO centrino 1.6, 512 de Ram et une def de 1400 sur 1050 (sur un écran 14', Sony l'a fait) et je publie un magazine de 10*15cm, et je trouve que c'est le maximum en taille que l'on puisse faire avec confort sur ce genre de machines. Evidemment, tous les travaux liés au net, webdesign et programmation sont fait pour la mobilité. En ce qui concerne le travail graphique sur la publication 10*15cm, j'ai essayé pour voir sur un Powerbook G4 et j'avais le temps de me faire un café entre chaque opération... comme d'habitude chez Macintosh... beaucoup de frime :)

Attend, j'ai un PB G4. Pour l'instant je ne trouve pas qu'il soit à la rue en terme de perfs, même pour de gros usages. Tu ne lui a pas mis beaucoup de RAM, non ?

il est à 512 comme le VAIO... c'est pas qu'il est à la rue dans tous les cas. C'est juste une question de confort, quand je fais tourner en meme temps, indesign et un photoshop qui travaille sur un doc lourd... les accès sont déjà bien ralenti sur un Centrino, l'actualité Intel -mac ne me démentira pas quand je dis que les cpu apple étaient encore plus lents...

il est à 512 comme le VAIO... c'est pas qu'il est à la rue dans tous les cas. C'est juste une question de confort, quand je fais tourner en meme temps, indesign et un photoshop qui travaille sur un doc lourd... les accès sont déjà bien ralenti sur un Centrino, l'actualité Intel -mac ne me démentira pas quand je dis que les cpu apple étaient encore plus lents...

Tu compares des générations de processeurs qui sont différentes ... Heureusement qu'un proc conçu en 2005 est plus rapide qu'un autre conçu en 2000 !

Par contre c'est clair que c'est le manque de RAM ton problème. OS X est gourmand. ajoute une barrette de 1Go et tu verras une nette amélioration ...

Apres, tout le probleme réside au niveau logiciel (lenteur de rosetta, bug avec le pathfinder d'Illustrator CS2, etc). Pour plus d'infos, on en cause chez Macbi Ici

C'est vrai qu'il y a des soucis, mais une fois de plus Apple a bien maîtrisé sa transition quand on voit tout ce que ça implique. Il y a toujours quelques petits trucs, mais sur le global, ils sont pas mauvais du tout !!! :D :D :D

Oui, efin bon : un ordi vaut pour ce que l'on en fait. Moi perso, je suis de ces debiles profonds qui veulent toujours plus : tous les deux ans mes photos sont deux fois plus volumineuses. Et mes calculs Mathematica sont de plus en plus precis. Alors c'est sur : je me suis enchaine a suivre les evolutions technologiques.

Pour revenir au sujet : on peut bosser sur un portable, mais rien ne saurait remplacer un essai. J'ai ete y'a 10 jours a l'AS de Tokyo, et c'est seulement la que j'ai pu voir la qualite de l'ecran avec Aperture. Sinon, meme si il y a marque Apple, ton boulot risque d'en patir.

Mon portable perso est monté en poste fixe une grande majorité du temps (quand je suis chez moi) : un clavier, une souris un moniteur externe, un hub USB et le tour est joué. Je fais de la petite infographie et du webdesign dessus (mais ce n'es qu'un iBook G3 de 2001 :p)

Le seul gros défaut qui fait que je ne recommencerai sans doute pas : le portable reste souvent branché au courant en continu et ça flingue les batteries à vitesse grand V.
À noter aussi que si on branche et débranche tous les jours, ça lasse... (et ça use un peu les connecteurs).

Quant à travailler sans moniteur externe... je ne le conseille pas. Ou alors pas trop longtemps et pas trop souvent. Sinon, c'est migraines ophtalmiques et mal de nuque assuré !

Le probleme des portables aussi, c'est joli, on se dit qu'on va l'emmener dans le train ou dans des voyages plus lointains. Mais au jour le jour, on l'use pas mal, voire bcp pour les habitues. Au bout de trois ans, quand les pannes commencent, je pense surtout au clavier ou au connecteur d'ecran, la facture est tout de suite salee. Un ordi de bureau, c'est plus facile d'isoler le composant fautif. Maintenant j'ai sans doute des reflexes de PCiste :D

Le probleme des portables aussi, c'est joli, on se dit qu'on va l'emmener dans le train ou dans des voyages plus lointains. Mais au jour le jour, on l'use pas mal, voire bcp pour les habitues. Au bout de trois ans, quand les pannes commencent, je pense surtout au clavier ou au connecteur d'ecran, la facture est tout de suite salee. Un ordi de bureau, c'est plus facile d'isoler le composant fautif. Maintenant j'ai sans doute des reflexes de PCiste :D

Sauf qu'aujourd'hui on a plus vraiment de machine de bureau sans écran à un prix moyen. soit c'est un Mac Mini peu équipé même à coté d'un portable, soit c'est un MacPro plutôt onéreux. Il n'y a rien qui remplace feu les PM G3 beige/7300 et compagnie.

Quand on prend un iMac on a les même soucis qu'un portable coté composant. Presque tout est soudé.

Donc le choix d'un portable + écran externe est tout à fait jouable !