Très déçu par Airport. Ca peut encore s'arranger ?

Nathalex

Membre expert
Club iGen
8 Juin 2001
2 385
254
51
Dans l'Ain, pas trop loin de Lyon
Bonjour : ma config ? un iMac G4 et un iBook Dual USB. Les deux sous 10.2.4.

Suite à une enrichissante discussion, j'avais appris que je pouvais relier mes deux mac sans borne et ainsi partager ma connexion ADSL en Ethernet (à partir de l'iMac). Commande des cartes et réception aujourd'hui.

Si j'avais lu ça d'abord, j'aurais sans doute été moins optimiste que je ne l'étais. En tout cas, je suis globalement plutôt déçu :

1. Il m'a fallu plus de deux heures pour partager ma connexion Internet. La solution ? je n'avais pas désactivé le Firewall sur l'iMac. Est-ce impératif ? J'avais cru comprendre que l'usage du firewall était recommandé.

2. Et surtout, surtout : la porté ne dépasse pas quatre mètres et sans cloisons. Alors, je ne vous parle même pas du salon, en bas... Pourtant, la maison est tout en bois (vous savez, la "cabane au Canada"
wink.gif
) Et ça, c'est un gros gros problème. Où sont les antennes sur l'iMac G4 et l'iBook ?

Ma grosse question est donc la suivante : une borne va-t-elle arranger cette situation ? Je me dis que le firewall intégré de la borne rendra inutile l'activation du firewall de l'iMac mais qui de la portée ? Si l'iMac ne capte pas la borne à l'autre bout du bureau, je vais avoir l'air bien malin d'accumuler des dépenses sans résoudre le problème.

Merci mille fois de vos réponses !

avec une borne celà devrait aller mieux : l'iMac peut éventuellement être relié via un cable droit, pour moi la portée est d'une vingtaine de mètre avec la traversée de trois murs épais. Tout dépend des obstacles.

pour reseau imac +ti+ibook la les cartes airport ne passait pas les murs.. j'ai donc acheté une borne ( l'ancienne a l'epoque
wink.gif
)maintenant pas probleme ... en + c'est des murs en beton armé..

@+

Je n'ai jamais testé la portée avec une borne AirPort logicielle mais il est vrai qu'une carte AirPort a une puissance d'émission inférieure à celle d'une borne.

Pour ce qui est de la borne, j'ai une réception sans faille dans tout mon appart' de 73m2 (immeuble récent de 10 étages). Plus fort encore, je partage depuis peu ma connexion internet avec un ami qui habite deux étages plus bas. Il a aussi une réception maximale dans tout son appartement
ooo.gif

Par contre, j'ai commandé la borne avec port antenne. Je ne savais pas si la réception serait aussi bonne mais si cela n'avait pas été le cas, j'aurais installé une antenne externe...

Bon, OK. Merci pour ces infos....
Je ne comprends pas en quoi la carte aurait une capacité de réception plus forte que d'émission mais je ne suis pas technicien...

Allez, je vais me lancer à la recherche d'une borne...

Espérons que cela fonctionne

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> Je n'ai jamais testé la portée avec une borne AirPort logicielle mais il est vrai qu'une carte AirPort a une puissance d'émission inférieure à celle d'une borne.

[/QUOTE]

scuse mais t a vu ca ou ??? pour moi la carte orinoco qui equipe les bornes (en tout cas les graphite) est parfaitement semblable a une orinoco standard donc 25mW pareil... les cartes airport etant des orinoco sans antenne dipôle interne ce qui les rend plus courtes et a la sauce apple, mais sinon pas de difference...

d'ailleur si tu met une carte oricono ou lucent dans un slot airport d'un PowerMac G4 ça mache parfaitement !!

Effectivement la carte est la même, mais selon l'antenne la puissance d'émission ne sera pas la même... Et je ne suis pas sûr que nos machines soient optimisées pour une utilisation en tant que borne.

Peut-être as-tu une autre explication pour son pbm de porté ?

ca c'est clair que la puissance rayonée dépend du gain de l'antenne mais une telle différence me parait peu probable dans ce cas la... pour son problème de portée je n'ai pas de soluce miracle mais je lui conseille de tester avant d'investir dans une borne...perso j ai teste le ordinateur-à-ordinateur et franchement y avait pas besoin d'être hyper-près... style 40-50m sur 2 niveaux dans une surface commerciale... donc je sais po de quoi ca vient... mais j'émet des doutes sur vos raisons...
wink.gif

comme je l'ai dit l'idéal c'est de tester ! (c'est pour son portefeuille que je dit ca...) sinon ben vas-y achète une borne !
zen.gif

Je reviens de ma nouvelle boutique favorite et le technicien n'a pas voulu me vendre de borne en me disant que mon problème serait exactement identique.... Il assure avoir testé la portée entre deux cartes Aiport et évoque 150 pieds

Il penche pour un problème d'antenne sur un des deux Mac : je vais commencer par emporter l'iBook pour voir avec leur borne s'il reçoit bien les signaux et si cela n'apporte rien, ce sera au tour de l'iMac....

Et c'est là que je vais regretter que mon iMac acheté en France soit désormais doté d'un AppleCare tout à fait inutile puisque pas international
mad.gif

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
comme je l'ai dit l'idéal c'est de tester !

[/QUOTE]

Merci de tous ces conseils sui semblent effectivement être les bons....

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Nathalex:</font><hr /> Je reviens de ma nouvelle boutique favorite et le technicien n'a pas voulu me vendre de borne en me disant que mon problème serait exactement identique.... Il assure avoir testé la portée entre deux cartes Aiport et évoque 150 pieds

[/QUOTE]

J'en reviens pas !
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif

Ton revendeur à l'air vraiment honnête !!! C'est si rare de nos jours
crazy.gif

si ton revendeur de prend des sous pour pratiquer ces test, dirige toi directement vers une borne d'occase, ou meme certains modeles compatibles tres bon marché.
a+

si ton revendeur de prend des sous pour pratiquer ces test, dirige toi directement vers une borne d'occase,

[/QUOTE]

Pas con ! Mais je pense que les tests de base seront gratuits, je pourrais même sans doute les faire moi-même : il suffit de voir si je reçois la borne en ouvrant l'iBook. Pour l'iMac, c'est vrai que ce sera beaucoup plus chiant....

garde le il a l'air bien !

[/QUOTE]

C'est dommage : je ne vais sans doute pas rester dans la région
frown.gif
. C'est vrai qu'il est sympa !

Hello,

en effet il doit y avoir un pb sur l'un des deux macs.
J'ai la même config iMac G4 en borne accès logicielle et iBook en client les 2 avec airport SANS borne et cela marche sans problèmes dans plusieurs pièces et sur 2 étages.
Bon courage !
wink.gif

Je pense effectivement à un problème matériel, 4 m ce n'est absolument pas normal. Comme je l'ai déjà dit ailleurs effectivement, chez moi ça marche 2 étages plus bas (config identique) et une borne ne résoudra rien.

Je dois d'ailleurs signaler que mon Alu est quand même moins performant sur ce point. Suivant sa localisation dans l'appartement et surtout son orientation et l'inclinaison de l'écran, je reçois de 1 à 4 barres (sur 4), à certains moments la liaison se coupe et je dois me tourner un peu ou redresser l'écran pour retrouver 2 voire 3 barres d'un coup. Mais là je suis à environ 8 m en ligne droite du serveur, mais il y a des cloisons et même 3 bons mètres plus loin ça fonctionne.

Et bien, c'était bien l'iMac : l'antenne n'était pas branchée sur la carte mère !
Bref, maintenant ça fonctionne au poil. Bon, je n'arrive pas à encore à relever mes mails avec Mail.app sur le client airport mais je débute tout juste
wink.gif